Semaine des droits humains

Le racisme et les jeunes

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA-Genève) propose une table-ronde sur le  racisme et les jeunes. En présence d'expert-es, la table ronde s'intéresse tout d'abord aux approches psycho-sociale du racisme. Elle abordera également les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les enseignant-es dans leurs actions contre le racisme et l'antisémitisme vécu par leurs élèves, en partagent les expériences vécues lors des actions de préventions menées par la Licra-Genève dans les établissements scolaires en Suisse romande.

Intervenant-es:

Natasha Iacoviello-Frederic est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale (Université de Genève), chercheuse dans le domaine des préjugés, de la diversité culturelle, et du nationalisme. Elle occupe la fonction de chargée de cours en psychologie sociale interculturelle. Elle est également engagée sur le terrain dans la sensibilisation aux préjugés et à la discrimination.

Aurélien Aramini, agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne en classes préparatoires (CPGE, ECG) au lycée Courbet de Belfort. Il est notamment l'auteur d'une enquête sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'école, Du racisme et des jeunes.

Carole Fumeaux est enseignante, formatrice de stagiaires et secrétaire générale à la Licra-Genève. Elle est l’auteure de deux ouvrages de pédagogie antiraciste : « Des voix contre le racisme : une voie vers la pédagogie antiraciste » et « Des voix au cœur de l’école : une voie vers la pédagogie antiraciste ».

Modération:
Romaine Jean, journaliste et présidente de l’association Alumni UNIGE