Semaine des droits humains

Speed debating

Les associations AESPRI, FORAUS et AMNESTY UNIGE organisent deux speed debatings autour de "l'Universalité", sur deux thèmes qui touchent particulièrement la jeunesse : le climat et les inégalités de genres/ sexualités.
Sur inscription, deux groupes de 30 à 40 places traitant des deux thématiques sont proposés. Les personnes inscrites sont réparties en quatre groupes de 10 et passent 20 minutes avec chacun-e des quatre intervenant-es. À la fin des 20 minutes, les groupes changent de table et discutent avec un-e autre intervenant-e. Chaque intervenant-e commence par une courte présentation, suivie d’une discussion avec le groupe, facilitée par un-e modérateur-rice.
Les deux sessions de speed-debating se dérouleront en même temps. Elles seront suivies d’un moment d’échange informel, durant lequel les deux groupes seront réunis.   


Les intervenant-es:

Sur inscription:

Speed debating A : l’Universalité des droits humains et les enjeux environnementaux
L'environnement est l’un des domaines qui préoccupe le plus les jeunes adultes. Le climat et le monde évoluent, nous devons nous préparer à surmonter des défis qui remettent en perspectives les droits humains et la notion d’universalité. Comment ceux-ci s’adapteront face à des vagues de migrations ? Comment, dans des contextes si différents, les droits humains vont-ils évoluer ? Comment protéger les populations les plus démunies face à un bouleversement qui nous touchera tous et toutes ?

Nous avons donc décidé d’inviter quatre intervenant-es ayant chacun-e une expérience dans le domaine du climat et/ou dans un domaine corrélé aux questions que nous nous posons.  

Aude Martenot :   Investie dans l’observatoire romand du droit d’asile des étranger-ères-x comme secrétaire et responsable du pôle “accès aux droits et à la précarité”  et Secrétaire du Conseil de Fondation Partage, Aude Martenot fait de la précarité son cheval de proue. Engagée aussi bien dans les conditions d’asiles en Suisse que dans le combat pour la précarité, ses expériences dans le monde associatif et politique sont une force dans notre débat.

Anne Mahrer : Députée du Grand Conseil du Canton de Genève puis députée du canton de Genève au Conseil national, Mme Mahrer a été également la présidente des Verts au sein du Canton de Genève. Elle endosse depuis 2016 le rôle de co-présidente dans l'association des Aînées pour la protection du climat. Cette association de femmes sénior suissesses mène une action en justice contre la Confédération pour obtenir une politique climatique ambitieuse et imposer le droit fondamental à la santé et à la vie. Mme Mahrer amène à notre soirée une perspective trop souvent oubliée dans le combat pour climat et dans notre société : celle des séniors.

Danièle Gosteli Hauser : Responsable Économie et droits humains auprès d'Amnesty International, Suisse. Son cheval de bataille est la responsabilité des multinationales dans les dynamiques humaines et environnementales. Au sein d'Amnesty international, Madame Gosteli Hauser milite depuis près de 30 ans pour que les multinationales respectent les droits humains et protègent l’environnement lorsqu’elles font des affaires à l’étranger et s’engage pour une réglementation contraignante du secteur privé. Son expérience nous apportera une perspective historique sur les problématiques internationales et économiques.
 

Michel Hottelier : avocat spécialiste du droit constitutionnel et des droits humains, il est une figure importante dans le domaine de la justice constitutionnelle et de la Convention européenne des droits de l’Homme. Sa vision juridique des droits humains, sa connaissance et ses recherches sont dans ce débat un immense avantage qui nous permettent d’aborder une autre perspective du domaine.

 

Sur inscription:

Speed-debating B : l’Universalité des droits humains dans le contexte des genres et des sexualités
Le speed-debating articulé autour du genre et des sexualités souhaite mettre en évidence une tension existant au fondement de l’universalité des droits humains.

En effet, ce n’est pas anodin qu’en 1789 est publiée la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, et qu’Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne deux ans plus tard. Ce n’est pas sans nous rappeler les grèves féministes contemporaines revendiquant les droits des femmes, ou des activistes LGBTQ+ déclarant : « Les droits des personnes transgenre sont des droits humains. »
Alors, pourquoi le terme « droits humains » ne fait-il pas converger toutes ces luttes ? Pourquoi existe-t-il des luttes genrées, sexuelles, et que cela nous apprend-il sur l’idéal de l’universalité des droits humains, ses lacunes et ses possibles améliorations ? Pour tenter d’offrir des pistes de réflexion, nous avons invité trois intervenant-esayant chacun-e une expérience dans les luttes pour les droits des femmes et/ou des minorités sexuelles et de genre, ou l’étude de celles-ci.

Jannik Böhm : diplômé de sciences politiques de l’Université de Genève, Jannik Böhm est éducateur sexuel. Il est également membre du comité de Santé Sexuelle Suisse. Son intervention conjuguera un regard politique et psychologique de l’intime, nous offrant une perspective intéressante sur les revendications et luttes se menant aux niveaux les plus privés, ainsi que de sa place en tant qu’éducateur.

Fatimah Hossaini : photographe afghane, ayant dû quitter son pays en 2022, Fatimah Hossaini est connue pour son travail donnant à voir les luttes des femmes Pachtounes, Tadjiks, Hazaras, Qizilbashs ou Ouzbeks en Afghanistan. Elle met en valeur leurs habits traditionnels, célébrant à la fois leur combat et leur héritage. Son intervention nous permettra de nous décentrer culturellement et de leur donner une voix et un visage.
 
Selima Kebaïli : Selima Kebaïli est Maître assistante à l’Université de Genève, à l’Institut des études genres. Ses aires de prédilection sont l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle s’intéresse à la perception de la violence par les femmes qui la subissent, une violence politique et institutionnelle, et les effets qu’elle produit sur leurs vies, leurs mémoires et la mémoire collective.

Grâce aux différentes perspectives que nous apporterons nos invité-es, nous entendons enrichir le débat sur ces thèmes actuels et primordiaux.

 

Date:

Mercredi 22 novembre | 18h30

Lieu:

Uni Mail, salles M1140 et M1193

Sur inscription:

Speed debating: Enjeux environnementaux

Speed debating: Genre et sexualités


Contact:

sdh(at)unige.ch