Semaine des droits humains

L'anatomie des préjugés
Conversation avec Jane Elliott

Débat

Uni Dufour

Le mercredi 24 novembre en soirée, la Semaine des droits humains, en collaboration avec Les Créatives, accueillera Jane Elliott. Éducatrice et figure importante de la lutte contre la discrimination aux États unis et dans le monde.

D'abord enseignante, Jane Elliott est connue pour l’exercice "Yeux bleus - Yeux marron" qu’elle a menée auprès de sa classe de primaire, le lendemain de l'assassinat de Martin Luther King. Jane divise ses élèves en deux groupes pour leur expliquer ce que veut dire le mot discrimination. Elle va décréter qu’un groupe est meilleur que l’autre sur base de la couleur des yeux et lui accorder des droits que l’autre groupe n’aura pas. Les phénomènes psychosociaux observés par Jane Elliott chez ses élèves durant cet exercice étaient impressionnants : en l’espace de quelques heures elle arrive à reproduire les comportements et émotions que l’on observe dans la société entre groupes dominants et minorités discriminées. Jane va répéter cet exercice auprès d’autre classes de primaire et lors d’ateliers avec des adultes où elle obtient les mêmes résultats. Ces derniers, largement relayés par les médias, l’amènent à consacrer sa carrière à la sensibilisation et à la lutte contre la discrimination sous toute ses formes.

En montrant que l’on peut créer des préjugés et de la discrimination sur des critères non communs comme la couleur des yeux, Jane Elliott argumente que les discriminations, quel qu’elles soient, ne sont autre qu’un système de classes irrationnel basé sur des critères arbitraires.

Jane Elliott interviendra en direct depuis les États unis et sera en discussion avec Maïtena Armagnague, professeure à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation et directrice du programme Éducation, minorités et justice sociale. La discussion sera modérée par Amani Bathily, entrepreneuse sociale. Son projet le plus cher est Safro, qui vise à lutter contre les inégalités raciales systémiques en Suisse. 
La discussion sera précédée par la projection du film The eye of the storm, où la classe de 1970 de Jane Elliott fut filmée durant l’exercice.

Event in French and English with simultaneous translation

Événement en français et en anglais avec interprétation simultanée

Date:
Mercredi 24 novembre, 18h30

Lieu: 
Uni Dufour

Sur inscription et présentation du certificat Covid et pièce d'identité


Coordination:

fanen.sisbane(at)unige.ch

+4122 379 76 05

Secrétariat:

roswitha.zahler(at)unige.ch

+4122 379 76 67


Événement organisé en collaboration avec le festival Les créatives