2017

Lymphocytes that can reduce the size of tumours

Download the PDF Version

photo lalive_lr.jpg

 

T-lymphocytes are key cells in the immune response. Their role is to identify infected or cancerous cells, recognised as being foreign to the body, for them to be destroyed. Understanding how they work and how to exploit them to fight cancer is therefore essential for devising new immunotherapies. By discovering on some T-lymphocytes a receptor that can be controlled by a tumour growth factor, researchers at the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, have identified a cell population able to reduce the size of tumours. These results can be read in EMBO Reports.

 

Our cells have receptors — proteins — which, by binding to a factor specific to each receptor (known as a ligand) induce a cellular response. Although this activation is a crucial mechanism in cellular functioning, it can become pathogenic when it occurs haphazardly. C-met is one of these receptors: located mainly on epithelial cells, it is vital for embryonic development and tissue regeneration. Its ligand, HGF, is a cell growth factor that can become oncogenic if there is an abnormal c-Met activation, which is why HGF is detected so often in metastatic tumours.
The different types of lymphocytes serve as the backbone of the human immune system. They include CD8+ cytotoxic T-lymphocytes (“CD8 lymphocytes”), which are especially prominent in tumour-related inflammation. Professor Patrice Lalive, a neuro-immunologist in the Department of Pathology and Immunology at UNIGE Faculty of Medicine and a specialist of multiple sclerosis, recently discovered a disturbing fact when analysing these cells in detail: some CD8 lymphocytes carry the c-Met receptor. “Basically, our laboratory is studying the role of the HGF / c-Met pathway in autoimmune neurological diseases”, explains Prof. Lalive. “Discovering the c-Met receptor on CD8 lymphocytes was a surprise to us and pushed our research in the direction of cancer. It was not planned at all!”

 

A net effect on tumour size

The UNIGE scientists, supported by oncologist colleagues, investigated various animal models of cancer, as well as human tumour cells, to see whether the cells that express the receptor might have an effect. Results were very clear: in a pathological situation, the lymphocytes expressing the receptor succeeded in reducing the size of tumours. “By stimulating and then injecting these receptor-bearing lymphocytes into our diseased mice,” continues Prof. Lalive, “we managed to cut the size of tumours. Conversely, if we regulate the receptor, the tumour starts again with greater intensity.”

The research team then compared the anti-tumour action of CD8 lymphocytes carrying the c-Met receptor to those that do not. It turns out that lymphocytes that are equipped with the receptor are more effective. On the other hand, they are in a minority, even if they increase from about 5% of the CD8 lymphocytes present in blood to 10% in tumours. “In the immune-therapeutic arsenal that is currently available, there are already treatments based on blocking the activation of c-Met in tumour cells. But identifying c-Met on some CD8 lymphocytes means we can design new therapeutic pathways by stimulating CD8 lymphocytes equipped with c-Met receptors,” adds Professor Dietrich, a specialist in cancer immunotherapy at UNIGE and HUG, who took part in the work.

 

Results waiting confirmation

Prof. Lalive and his team have established a proof of principle by confirming, on the one hand, the anti-tumour action of this particular cell population in animal models of melanoma and, on the other, the presence of these lymphocytes in humans. “Now we have to demonstrate that this mechanism is found in other types of cancer and confirm its presence on human cells», says Prof. Lalive, before concluding: “We must also study the effects of the receptor on another type of lymphocyte, T CD4-lymphocytes, which plays an important role in autoimmune diseases such as multiple sclerosis. This shows that scientists have everything to gain by sometimes stepping outside their expert specialisation to gain a better understanding of living mechanisms.”

 

Contact: Patrice Lalive, +41 22 372 83 18

August 3, 2017
  2017

2017

Des lymphocytes capables de réduire la taille des tumeurs

Télécharger la version PDF

photo lalive_lr.jpg

 

Les lymphocytes T sont des cellules clés de la réponse immunitaire. Leur rôle est d’identifier les cellules infectées ou cancéreuses reconnues comme étrangères à l’organisme, afin de les détruire. Comprendre leurs mécanismes d’action et la façon de les exploiter pour lutter contre le cancer est donc essentiel pour le développement de nouvelles immunothérapies. En découvrant sur certains d’entre eux un récepteur pouvant être contrôlé par un facteur de croissance tumoral, des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont identifié une population cellulaire capable de réduire la taille des tumeurs. Ces résultats sont à lire dans EMBO Reports.

 

Nos cellules disposent de récepteurs - des protéines - qui, en se liant à un facteur spécifique à chaque récepteur -  un ligand -,  induisent une réponse cellulaire. Si cette activation est un mécanisme essentiel du fonctionnement cellulaire, elle peut devenir pathogène lorsqu’elle intervient de manière anarchique. Essentiel pour le développement embryonnaire et la régénération tissulaire, c-Met est l’un de ces récepteurs et se situe principalement sur les cellules épithéliales. Son ligand, HGF, est un facteur de croissance cellulaire qui peut devenir oncogène en cas d’activation anormale de c-Met. C’est pourquoi la présence de HGF est très souvent détectée lors de tumeurs métastatiques.
Parmi les différents types de lymphocytes, fers de lance du système immunitaire humain, les lymphocytes T cytotoxiques CD8+ (« lymphocytes CD8 ») sont particulièrement présents dans l’inflammation liée aux tumeurs. C’est en étudiant en détail ces cellules que Patrice Lalive, neuro-immunologue au Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et spécialiste de la sclérose en plaques, a découvert un détail troublant : certains lymphocytes CD8 étaient porteurs du récepteur c-Met. «A la base, notre laboratoire étudie le rôle de la voie HGF/c-Met dans les maladies neurologiques auto-immunes. La découverte du récepteur c-Met sur les lymphocytes CD8 nous a donc surpris et poussé nos recherches en direction du cancer. Ce n’était pas du tout prévu !», explique-t-il.

 

Un effet net sur la taille des tumeurs

Les scientifiques, aidés par des collègues oncologues, étudient alors plusieurs modèles du cancer chez l’animal, ainsi que des cellules tumorales humaines, afin de voir si les cellules qui expriment ce récepteur pourraient avoir un effet. Les résultats sont très clairs : en situation pathologique, les lymphocytes exprimant ce récepteur parviennent à réduire la taille des tumeurs. « En stimulant puis en réinjectant ces lymphocytes porteurs du récepteur à nos souris malades, nous sommes parvenus à réduire la taille des tumeurs. Par contre, si nousrégulions l’activation du récepteur, la tumeur repartait de plus belle », souligne Patrice Lalive.

Les chercheurs ont ensuite comparé l’action antitumorale des lymphocytes CD8 porteurs du récepteur c-Met à ceux qui ne le sont pas. Il s’avère que les lymphocytes dotés de ce récepteur sont plus efficaces. Par contre, ils restent minoritaires, même s’ils passent d’environ 5% des lymphocytes CD8 présents dans le sang à 10% au sein-même des tumeurs. «Dans l’arsenal immunothérapeutique actuellement disponible, il existe déjà des traitements basés sur le blocage de l’activation de c-Met dans les cellules tumorales. Mais l’identification de c-Met sur certains lymphocytes CD8 permet d’imaginer de nouvelles voies thérapeutiques qui passeraient par la stimulation des lymphocytes CD8 équipés de récepteurs c-Met,» ajoute le professeur Dietrich, spécialiste de l’immunothérapie des cancers à l’UNIGE et aux HUG, qui a participé à ces travaux.

 

Des résultats à confirmer

Patrice Lalive et son équipe ont établi une preuve de principe en confirmant, d’une part, l’action antitumorale de cette population cellulaire particulière dans des modèles animaux du mélanome, et d’autre part, la présence de ces lymphocytes chez l’homme. «Nous devons maintenant démontrer que ce mécanisme se retrouve dans d’autres types de cancer et confirmer leur présence sur les cellules humaines», ajoute le professeur Lalive. «Nous devons également étudier les effets de la présence de ce récepteur sur un autre type de lymphocytes, les lymphocytes T CD4, qui jouent un rôle important dans les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Cela nous montre que les scientifiques ont tout avantage à parfois sortir de leur spécialité pour mieux comprendre les mécanismes du vivant.»

Contact: Patrice Lalive, +41 22 372 83 18

3 août 2017
  2017