2018

Blue holes bring forgotten chemical element back on stage

UNIGE chemists have uncovered a new bond formation for chemical catalysis that is based on antimony. This element, long-neglected by scientists, is now revealing its outstanding qualities for the construction of new molecules.

Sb_3PhF5_260218.jpg

The origin of the pnictogen catalysis:  The large empty space, the «blue hole», on antimony, inside the molecule. Example: molecular model of Sb(C6F5)3, empty space in the molecule in blue. Sb = antimony. © UNIGE

About a third of all Swiss exports result from fundamental discoveries in synthetic chemistry. Certain drugs and perfumes, as well as food and agricultural products – and even Ferrari’s famous red colour – are derived from new molecular structures invented by Swiss scientists. Chemists at the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, have just discovered that chemical bonds based on antimony – a forgotten element at the very bottom of the periodic table – yield powerful new catalysts that can be used to accurately stimulate the transformation of a molecule from within. These bonds complement existing interactions such as conventional hydrogen bonds or the more recent chalcogen bonds with sulfur. This finding, published in the journal Angewandte Chemie, will lead to the creation of innovative materials that will become part of our daily lives. It has triggered a small revolution in the world of synthetic chemistry, which had always believed that there was a limit to the number of possible bonds to build new catalysts.

Basic research in chemistry requires creativity. But the chemist, a true sculptor of molecular structures, needs specific tools. To induce a molecular transformation, the molecule that the scientist wants to alter – the substrate – must enter into contact with an element from the periodic table in the catalyst. Under normal conditions, the contact – or bond – used is with hydrogen. But the creative possibilities are reduced when restricted to this single element. Finding new ways to initiate contact between molecules would make it possible to transform them differently, thereby enabling chemists to create new materials. “That’s why my team is constantly looking for new bonds for catalysis,” explains Stefan Matile, a professor in the Department of Organic Chemistry in UNIGE’s Faculty of Science. “After discovering the sulfur-based bond for catalysis, called the chalcogen, two years ago, we decided to look at another category in the periodic table, pnictogen elements, which are distinguished by their metallic components.” Nitrogen, phosphorus, arsenic, antimony and bismuth all belong to this category.


Elements revealed using empty space


Unearthing new bonds for the catalysis requires innovation. “Research usually focuses on studying the electrons of the elements. We took the opposite approach: we only examined the empty spaces left by the electrons, which are essential for molecular construction, so we could look for possible new interactions”, continues professor Matile. And rightly so, since heavy pnictogen elements, like ripe fruits, are more flexible and deformable than, for instance, hydrogen, which is very compact. In this way, the empty spaces become more accessible and intelligible for the chemists.


Seven elements were chosen by the UNIGE scientists. “Theoretical calculations make for a better visualisation of the empty spaces,” says Amalia I. Poblador-Bahamonde, a researcher in the Organic Chemistry Department in the Faculty of Science. “That’s why we first carried out computer modeling of the seven elements alone so we could visualise where both the electrons and the empty spaces were located. We then did it again with the molecules to be tested in order to measure the strength of the new bond.” The more visible the molecule’s empty spaces became, the better the bond works, and the element is a better catalyst. At this theoretical stage, antimony turned out to be the best of the seven elements tested. The findings encouraged the chemists to focus on elements at the bottom of the periodic table, an area that is little explored in organic chemistry.


An element that has been ignored since ancient Egypt


Basing their work on the theoretical modeling, the chemists studied the bonds using nuclear magnetic resonance, which makes it possible to visualise the molecules and the transformations in their structure. “Our results were perfectly consistent with the theoretical predictions,” points out Sebastian Benz, a PhD student in professor Matile’s team. “Antimony proved to be ultra-efficient once more, up to 4,000 times faster than the other elements tested in creating a new structure!”


Antimony turned out to be a surprise for the UNIGE researchers. It was used as eye makeup in ancient Egypt before falling into oblivion. This research puts the element firmly back into the spotlight, all thanks to the exceptional qualities it showed for molecular transformation. “Antimony is not only ultra-fast but also – unlike other catalysts that act on the molecule’s surface – it works from within. This impacts on the material’s entire environment and enables the chemist to be more precise when undertaking the transformations,” continues professor Matile.


The pnictogen bonds with antimony are the third bonds for catalysis discovered by the UNIGE chemists, following anion-π bonds and chalcogen bonds with sulfur. All three introduce new ways of looking at molecular transformations and open up untried prospects. “We don’t intend to stop there, of course: we’re going to keep on looking for new bonds and ways in which we can make use of them!” says professor Matile. Illustrative examples for these bright perspectives are the first enzymes that work with anion-π bonds, made in the National Centre of Competence in Research (NCCR) Molecular Systems Engineering, and the first fluorescent probes that can visualise mechanical forces in living cells thanks to chalcogen bonds with sulfur, made in the NCCR Chemical Biology at UNIGE.



March 20, 2018
  2018

2018

Un élément chimique oublié révélé par le vide

Des chimistes de l’UNIGE ont découvert une nouvelle liaison pour la catalyse chimique, fondée sur l’antimoine, un élément délaissé par les scientifiques, révélant ainsi au grand jour ses qualités exceptionnelles dans la construction de nouvelles molécules.

Sb_3PhF5_260218.jpg

L’origine de la catalyse pnictogène : le grand vide, le « trou bleu », sur l’antimoine, à l’intérieur de la molécule.  Exemple : modèle moléculaire du Sb(C6F5)3, espace vide dans la molécule en bleu, Sb = antimoine. © UNIGE

Environ un tiers des exportations suisses est le résultat de découvertes fondamentales en chimie de synthèse. Médicaments, parfums, nourriture, agriculture ou encore la couleur rouge de Ferrari sont autant d’éléments découlant de nouveaux assemblages moléculaires inventés par les scientifiques helvétiques. Aujourd’hui, des chimistes de l’Université de Genève (UNIGE) viennent de découvrir que des liaisons chimiques fondées sur l’antimoine, un élément oublié tout en bas du tableau périodique, forment de nouveaux catalyseurs performants : elles permettent d’activer avec précision – et de l’intérieur – la transformation d’une molécule. Ces liaisons viennent ainsi compléter les catalyseurs existants, tels que les liaisons hydrogènes classiques ou les liaisons chalcogènes plus récentes du soufre. Cette découverte, publiée dans la revue Angewandte Chemie, permettra de créer des matériaux innovants qui prendront place dans notre quotidien. Une petite révolution dans le monde de la chimie de synthèse, qui croyait le nombre de catalyseurs possibles limité.

La recherche fondamentale en chimie demande de la créativité. Mais le chimiste, véritable sculpteur de structures moléculaires, a besoin d’outils spécifiques. Pour effectuer une transformation moléculaire, il faut mettre en contact la molécule que le scientifique souhaite changer, dite substrat, avec un élément du tableau périodique nommé catalyseur. Usuellement, c’est le contact, c’est-a-dire «la liaison» avec l’hydrogène qui est utilisé. Mais limité à ce seul élément, les possibilités de création se voient réduites. Trouver de nouvelles manières d’entrer en contact avec des molécules permettrait de les transformer différemment, et donc aux chimistes de créer de nouveaux matériaux. «C’est pourquoi mon équipe est sans cesse à la recherche de nouvelles liaisons pour la catalyse», s’enthousiasme Stefan Matile, professeur au Département de chimie organique de la Faculté des sciences de l’UNIGE. «Après avoir découvert la liaison fondée sur le soufre pour la catalyse, nommée calchogène, il y a deux ans, nous avons décidé de nous tourner vers une autre catégorie du tableau périodique, les éléments pnictogènes, caractérisés par leurs composants métalliques». Appartiennent à cette catégorie l’azote, le phosphore, l’arsenic, l’antimoine et le bismuth.


Révéler les éléments par le vide


Pour trouver de nouvelles liaisons pour la catalyse, il faut faire preuve d’innovation. «Contrairement aux recherches habituelles, qui s’attachent à étudier les électrons des éléments, nous prenons le contre-pied en étudiant exclusivement les espaces vides laissés par les électrons, vitaux pour la construction moléculaire, afin de trouver de nouvelles interactions possibles», continue Stefan Matile. Et justement, les éléments pnictogènes sont plus flexibles et déformables que par exemple l’hydrogène, très compact. Les espaces vides deviennent ainsi plus accessibles et lisibles aux chimistes.


Sept éléments ont été choisis par les chimistes de l’UNIGE. «Les calculs théoriques permettent une meilleure visualisation des vides, explique Amalia I. Poblador-Bahamonde, chercheuse au Département de chimie organique de la Faculté des sciences de l’UNIGE. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons effectué des modélisations informatiques des sept molécules seules permettant de visualiser où sont les électrons et où sont les espaces vides, puis nous l’avons fait à nouveau avec l’élément à tester afin de mesurer la force de la nouvelle liaison.» Plus les espaces vides de la molécule deviennent visibles, plus la liaison fonctionne, et plus l’élément est un bon catalyseur. Lors de cette étape théorique, c’est l’antimoine qui s’est révélé être le meilleur des sept éléments testés. Ces résultats ont ainsi encouragé les chimistes à expérimenter ces éléments du bas du tableau périodique, terrain plutôt inconnu pour la chimie organique.


Un élément oublié depuis l’Egypte ancienne


En se basant sur les modélisations théoriques, les chimistes ont ensuite effectué les liaisons en utilisant la résonnance magnétique nucléaire, qui permet de visualiser les molécules et les transformations de leur structure. «Nos résultats sont venus parfaitement corroborer les prédictions théoriques, confirme Sebastian Benz, doctorant au sein de l’équipe du professeur Matile. A nouveau, l’antimoine s’est révélé ultra performant, allant jusqu’à 4000 fois plus vite que les autres éléments testés dans la création d’une nouvelle structure!»


L’antimoine constitue ainsi une surprise pour les chercheurs de l’UNIGE. Servant au maquillage des yeux dans l’Egypte ancienne, il est ensuite tombé dans l’oubli. Cette recherche le remet en pleine lumière grâce aux qualités exceptionnelles dont il fait preuve pour la transformation moléculaire. «L’antimoine est non seulement ultra rapide, mais de plus, contrairement aux autres catalyseurs qui agissent sur la surface de la molécule, il travaille depuis l’intérieur, ce qui permet d’impacter l’environnement entier de la matière et au chimiste de gagner en précision pour effectuer les transformations», s’exclame Stefan Matile.


La liaison pnictogène de l’antimoine est ainsi la troisième liaison pour la catalyse découverte par les chimistes de l’UNIGE, après les liaisons anion-π et les liaisons chalcogènes du soufre. Toutes trois apportent de nouvelles manières d’envisager les transformations moléculaires et ouvrent de nouvelles perspectives de création. «Nous ne comptons évidemment pas nous arrêter là, ni dans la recherche de nouveaux catalyseurs, ni dans l’utilisation que nous pouvons en faire !», conclut Stefan Matile. A titre d’exemples, les liaisons découvertes précédemment servent aujourd’hui à l’utilisation d’enzymes qui travaillent avec les interactions anion-π réalisées dans le contexte du NCCR (National Centre of Competence in Research) «Molecular Systems Engineering», ou à des sondes fluorescentes qui permettent de visualiser les forces mécaniques dans les cellules vivantes grâce aux interactions chalcogènes du soufre réalisées dans les contexte du NCCR «Chemical Biology» a l’UNIGE.

21 mars 2018
  2018