2018

Artificial intelligence to save children's lives

Over the past four years, four million medical consultations have already been digitized in Burkina Faso using a simple tablet. The collected data will allow for real-time epidemics monitoring and allow to better target training needs.

 

UNIGE_TerreDesHommes_BandeauWeb.jpg

1.7 million children have already benefited from this new technology, which will be taken to a new level thanks to artificial intelligence. (Terre des hommes)

 

The University of Geneva (UNIGE), Switzerland, and Terre des hommes have recently signed a memorandum of understanding to strengthen their collaboration. Amongst other goals, it aims at improving the diagnosis of childhood diseases and thus saving lives. This new collaboration finds its first practical application, supported by the Cloudera Foundation, which seeks to integrate artificial intelligence into a health project carried out in Burkina Faso by Terre des hommes, the leading Swiss child relief organisation.

 

«We started by digitizing the WHO clinical protocol for consultations and diagnoses for children under 5 years of age. The application we relied on for this task is now used in more than 700 rural clinics and 1.7 million children have already benefited from it. Thanks to this new partnership with UNIGE and the Cloudera Foundation, we will now introduce artificial intelligence technologies in connection with our application. We will thus be able to improve the individual follow-up of more than 4000 health workers and carry out epidemiological surveys, thanks to intelligent and predictive models based on Big data,» notes Thierry Agagliate, Head of Innovation at Terre des hommes.

 

Making data meaningful

«Terre des hommes collects the data while Cloudera masters the technology. Thanks to its academic skills in the fields of big data, epidemiology and implementation sciences, UNIGE acts as a bridge between the two and can  give meaning to the data. It provides assistance for analysis and can suggest new paths for the improvement of tools used in the field», explains Professor Antoine Geissbuhler, head of the medical informatics research group at the UNIGE Faculty of Medicine and head of the e-health and telemedicine Department at the Geneva University Hospitals (HUG).

4 million consultations have already been carried out with the Integrated e-Diagnostic Approach (IeDA) tablet application. In addition to monitoring epidemics, artificial intelligence will make it possible to measure the performance of each health worker. Diagnoses of entire health districts will also be accurately assessed. Data analysis will therefore make it possible to identify gaps and target interventions as needed. As a partner in the project, the Ministry of Health of Burkina Faso will be able to react quickly and take appropriate measures.

 

A bridge between the academic world and NGOs

This innovative project, called AI tool for IeDa, was made possible through the financial and technological contribution of the Cloudera Foundation. It combines UNIGE’s academic research and the field practice of Terre des hommes. Strengthening the bridge between the academic world and international and non-governmental organisations is precisely the objective of the Geneva Science-Policy Interface (GSPI), launched this autumn by UNIGE with the support of the Swiss Federal Department of Foreign Affairs and in partnership with other academic institutions. The GSPI has thus helped to translate and formulate the scientific needs expressed by Terre des hommes «which has integrated into its way of working a strong dimension of innovation and collaboration with the academic community», says Nicolas Seidler, Director of the GSPI. «We look forward to continuing our collaboration with them and to playing our role as an interface in other areas of mobile health, migration and children’s rights.»

The AI tool for IeDa project is supported by the Cloudera Foundation, the philanthropic arm of Cloudera, a Silicon Valley company specializing in data analysis and machine learning in the cloud. It provides funding of up to $640,000 and also provides software and technical expertise. «The humanitarian sector is just learning how to harness the power of data to take on major global challenges, and we are eager to play a meaningful role in advancing that work», concludes Claudia Juech, CEO of the Cloudera Foundation.

December 17, 2018
  2018

2018

L'intelligence artificielle pour sauver des vies d’enfants

Depuis quatre ans, quatre millions de consultations médicales ont déjà été digitalisées au Burkina Faso grâce à une simple tablette. Ces données permettront bientôt de suivre les épidémies en temps réel et de mieux cibler les besoins de formation.

 

UNIGE_TerreDesHommes_BandeauWeb.jpg

1,7 million d’enfants ont déjà bénéficié de cette nouvelle technologie, appelée à franchir un nouveau palier grâce à l’intelligence artificielle. (Terre des hommes)

 

Améliorer le diagnostic des maladies infantiles et sauver des vies: tels sont les objectifs poursuivis conjointement par l’Université de Genève (UNIGE) et Terre des hommes dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les deux partenaires. Cette collaboration trouve une première application pratique, soutenue par la Fondation Cloudera, qui vise à intégrer l’intelligence artificielle dans un projet de santé mené au Burkina Faso par Terre des hommes, plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance.

 

«Nous avons commencé par digitaliser, à l’aide d’une application, le protocole clinique de l’OMS pour les consultations et les diagnostics des enfants de moins 5 ans. Cette application est aujourd’hui utilisée dans plus de 700 cliniques rurales et 1,7 million d’enfants en ont déjà bénéficié. Grâce à ce nouveau partenariat avec l’UNIGE et la Fondation Cloudera, nous allons maintenant introduire des technologies d’intelligence artificielle en lien avec notre application. Nous pourrons ainsi améliorer le suivi individuel de plus de 4000 agents de santé et opérer une surveillance épidémiologique, grâce à des modèles intelligents et prédictifs basés sur des données massives», relève Thierry Agagliate, responsable de l’Innovation chez Terre des hommes.

 

Donner du sens aux données

«Terre des hommes collecte les données et Cloudera maitrise la technologie. Avec ses compétences académiques dans les domaines du big data, de l’épidémiologie et des sciences de l’implémentation, L’UNIGE relie les deux, donne du sens à ces données. Elle apporte une aide pour l’analyse, des pistes pour l’amélioration et le fonctionnement des outils sur le terrain», explique le professeur Antoine Geissbuhler, chef du groupe de recherche en informatique médicale de la Faculté de médecine de l’UNIGE et responsable du Service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

4 millions de consultations ont déjà été réalisées avec l’application sur tablette Integrated e-Diagnostic Approach (IeDA). Outre le suivi des épidémies, l’intelligence artificielle permettra de mesurer la performance de chaque agent de santé. Des diagnostics de districts sanitaires entiers seront également évalués avec précision. L’analyse de données va donc permettre d’identifier des lacunes et de cibler des interventions selon les besoins. Egalement partenaire du projet, le Ministère de la Santé du Burkina Faso pourra ainsi réagir rapidement et prendre des mesures adéquates.

 

Un pont entre le monde académique et les ONG

Ce projet innovant, baptisé AI tool for IeDa, a été rendu possible par l’apport financier et technologique de la Fondation Cloudera et marie la recherche académique de l’UNIGE et la pratique du terrain de Terre des hommes. Etablir ce pont entre le monde académique et les organisations internationales et non gouvernementales, c’est précisément la vocation du Geneva Science-Policy Interface (GSPI), lancé cet automne par l’UNIGE avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères et en partenariat avec d’autres institutions académiques. Le GSPI a ainsi participé à traduire et formuler les besoins scientifiques exprimés par Terre des hommes «qui a intégré dans sa manière de travailler une forte dimension d’innovation et de collaboration avec le monde académique», se félicite Nicolas Seidler, Directeur du GSPI. «Nous nous réjouissons de continuer de travailler avec eux et de jouer notre rôle d’interface dans d’autres domaines de la santé mobile, des migrations ou encore des droits de l’enfant.»

Le projet AI tool for IeDa est soutenu par la Fondation Cloudera, branche philanthropique de Cloudera, entreprise de la Silicon Valley spécialisée dans l’analyse de données et l’apprentissage machine dans le Cloud. Elle assure un financement à hauteur de 640’000 dollars et apporte aussi un savoir-faire logiciel et technique. « Le secteur humanitaire ne fait que commencer à explorer l’utilisation des volumes de données pour relever les grands défis mondiaux. Nous voulons jouer un rôle important et contribuer à faire avancer les choses », conclut Claudia Juech, PDG de la Fondation Cloudera.

17 décembre 2018
  2018