2019

Could mathematics help to better treat cancer?

Using the information theory, researchers at UNIGE aim to better understand the cancerous development of cells through a mathematical approach and propose innovative therapeutic strategies.

page_garde_Katanaev.jpg

© All rights reserved

The development and survival of living beings are linked to the ability of their cells to perceive and respond correctly to their environment. To do this, cells communicate through chemical signal systems, called signalling pathways, which regulate and coordinate cellular activity. However, impaired information processing may prevent cells from perceiving their environment correctly; they then start acting in an uncontrolled way and this can lead to the development of cancer. To better understand how impaired information transmission influences the activity of diseased cells, researchers at the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, are going beyond the field of biology. They propose to examine cellular communication in the light of information theory, a mathematical theory more commonly used in computer science. This work, to be discovered in the journal Trends in Cell Biology, offers a radically new approach to oncology.

“In a way, cancer can be viewed as an information disease”, says Karolina Zielińska, a researcher at the Translational Research in Onco-haematology (CRTOH) at UNIGE Faculty of Medicine and first author of this work.  “But while the oncogenic power of over- or under-activated signalling pathways is becoming well known, the exact mechanisms remain quite mysterious.” How, indeed, do cells make their decisions based on the information they perceive – or no longer perceive? “Sometimes biology alone is not enough to decipher everything”, explains Vladimir Katanaev, a professor at CRTOH, who led the research.


Measuring uncertainty

In the late 1940s, American mathematician Claude Shannon developed a probabilistic theory to quantify the information transmitted in a set of messages over a noisy communication channel. This theory has enabled the development of modern communication systems and computers. It is also the basis for a multitude of applications such as data compression and transmission, cryptography and artificial intelligence. “But curiously, Shannon’s theory has not much been applied in the field of cell signalling”, says Karolina Zielińska, who is both a mathematician and a biologist. “Our idea is to use this powerful tool to examine the decisions made by diseased cells and compare them to those made by healthy cells.”

Information theory uses probability theory as a fundamental tool. Its main concept, called entropy, aims to measure the uncertainty of random variables. “If, for example, we flip a coin, the coin may randomly fall on heads or tails, so the result is uncertain. Now imagine a coin with two identical faces: the result is certain, and the entropy is nil. Entropy thus evaluates the degree of uncertainty of a random variable. When applied to communication, entropy indicates the amount of information necessary for the receiver to determine unambiguously what the source has transmitted.”


From mathematics to biology

Applied to cell signalling, information theory allows studying how cells process the information they receive from their environment. When a cell receives a stimulus – an information – from its environment, what concentrations of information can the cell process without error? Knowing a cell response, can we distinguish between different stimuli to evaluate which one triggered this particular response? These questions are essential in the field of cancer. Indeed, cancer cells may be unable to process information from the environment as well as healthy cells, and start to proliferate and divide when it is not necessary to do so.

Researchers will now test the validity of their approach by studying how breast and lung cancer cells process information from their environment. Indeed, current treatments generally aim to remove or completely extinguish certain signalling pathways, despite significant side effects. “The new approach we are proposing is not aimed at shutting down the signalling pathways, but rather at restoring their proper activity”, says Vladimir Katanaev. “By applying pure mathematical concepts to biology, we hope to identify information transmission failures that need to be fixed to correct them.”

CRTOH is part of the Swiss Cancer Center Léman (SCCL), a multidisciplinary alliance bringing together the UNIGE, HUG, EPFL, CHUV, UNIL and the ISREC Foundation to conduct fundamental, translational and clinical research in the field of cancer.

October 29, 2019
  2019

2019

Des mathématiques pour mieux soigner le cancer ?

En faisant appel à la théorie mathématique de l’information, des chercheurs de l’UNIGE analysent le développement cancéreux des cellules pour proposer des stratégies thérapeutiques innovantes.

page_garde_Katanaev.jpg

© DR

Le développement et la survie des êtres vivants sont liés à la capacité de leurs cellules à percevoir leur environnement et à y répondre correctement. Pour ce faire, elles communiquent au travers de systèmes de signaux chimiques, les voies de signalisation, qui régissent et coordonnent l’activité cellulaire. Cependant, des déficiences dans le traitement de l’information peuvent empêcher les cellules de percevoir leur environnement correctement ; elles se mettent alors à agir de manière anarchique, ce qui peut mener à l’apparition du cancer. Pour mieux comprendre comment une information tronquée influence l’activité des cellules malades, des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) sortent du champ strict de la biologie et proposent d’examiner la communication cellulaire à l’aune de la théorie de l’information, une théorie mathématique plus habituellement utilisée en informatique. Ces travaux, à découvrir dans la revue Trends in Cell Biology, offrent une approche radicalement nouvelle en oncologie.

«D’une certaine manière, le cancer est une maladie de l’information, indique Karolina Zielińska, chercheuse au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine de l’UNIGE et première auteure de ces travaux. Mais si le pouvoir oncogénique des voies de signalisation cellulaires sur- ou sous-activées commence à être bien connu, les mécanismes exacts restent assez mystérieux.» Comment, en effet, les cellules prennent-elles leurs décisions en fonction des informations qu’elles perçoivent – ou qu’elles ne perçoivent plus? «Parfois, la biologie ne suffit pas pour tout décrypter», explique Vladimir Katanaev, professeur au CRTOH de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui a dirigé ces travaux.


Mesurer l’incertitude

Dès la fin des années 1940, le mathématicien américain Claude Shannon développe une théorie probabiliste visant à quantifier l’information transmise dans un ensemble de messages utilisant un canal de communication «bruyant». Cette théorie, qui a permis l’essor des systèmes de communication modernes et de l’informatique, est à la base d’une multitude d’applications telles que la compression et la transmission de données, la cryptographie ou encore l’intelligence artificielle. «Mais curieusement, la théorie de Shannon n’a que peu été appliquée dans le domaine de la biologie, notamment dans la communication des cellules, souligne Karolina Zielińska, qui est à la fois mathématicienne et biologiste. Notre idée consiste donc à utiliser cet outil puissant pour examiner les décisions des cellules malades pour les comparer à celles des cellules saines.»

La théorie de l’information se fonde essentiellement sur la théorie des probabilités. Son concept principal, appelé entropie, vise à mesurer l’incertitude née de variables aléatoires. «Si, par exemple, nous jouons à pile ou face, la pièce peut tomber sur l’un ou l’autre côté de manière aléatoire: le résultat est donc incertain. Imaginons maintenant une pièce aux faces identiques: le résultat est certain et l’entropie nulle. L’entropie évalue ainsi le degré d’incertitude d’une variable aléatoire. Appliquée à la communication, l’entropie indique la quantité d’information nécessaire pour que le récepteur puisse déterminer sans ambiguïté ce que la source a transmis.»


Des mathématiques à la biologie

Appliquée à la signalisation cellulaire, ce concept permet d’étudier comment les cellules traitent l’information qu’elles reçoivent de leur environnement: quand une cellule reçoit un stimulus – une information – de son environnement, quelles concentrations d’informations la cellule peut-elle traiter sans erreur? En connaissant une «décision» prise par la cellule, peut-on faire la distinction entre différents stimuli pour identifier celui qui a engendré cette réaction? Ces questions sont essentielles dans le domaine du cancer : les cellules cancéreuses, incapables de traiter l’information provenant de l’environnement aussi bien que les cellules saines, se mettraient alors à proliférer et à se diviser lorsqu’il n’y a pas lieu de le faire.

Les chercheurs vont maintenant vérifier la validité de leur approche en étudiant comment des cellules cancéreuses du sein et du poumon traitent les informations provenant de leur environnement. En effet, les traitements actuels visent en général à supprimer ou à éteindre complètement certaines voies de signalisation, en dépit d’effets secondaires parfois importants.  «La nouvelle approche que nous proposons vise non pas à éteindre les voies de signalisation, mais au contraire à rétablir une activité correcte, indique Vladimir Katanaev. En appliquant des concepts mathématiques purs à la biologie, nous espérons identifier les défauts de transmissions de l’information qu’il faut corriger pour y remédier.»


Le CRTOH fait partie du Swiss Cancer Center Léman (SCCL), une alliance pluridisciplinaire réunissant l’UNIGE, les HUG, l’EPFL, le CHUV, l’UNIL et la Fondation ISREC visant à mener des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques dans le domaine du cancer.

29 octobre 2019
  2019