Protection

Port du masque à l'UNIGE

Contenu mis à jour le 21 septembre 2021

A l’intérieur, le port du masque est obligatoire dans tous les locaux universitaires qui ne sont pas soumis à l’obligation de présentation du certificat COVID.

Le masque est donc obligatoire :

  • Dans les bâtiments UNIGE et espaces communs (couloirs, coursives, espaces de travail et de détente);
  • Bureaux, open spaces et laboratoires pour les collaborateurs/trices;
  • Pour les cours nécessitant de rester debout sans respecter les distances (TP par exemple);
  • Pour les personnes ayant un certificat médical les dispensant d’une vaccination;
  • Pour les cours de la Faculté de médecine du fait de son étroite collaboration avec les HUG dont le plan de protection doit être respecté.

Le masque n’est pas obligatoire :

  • Dans les salles de cours et auditoires, où les étudiant-es doivent être en possession d’un Certificat COVID ou d’une attestation de test négatif de l’UNIGE (à l’exception des cours pour la Faculté de médecine, où le masque et le certificat Covid ou l’attestation de test négatif sont requis) ;
  • A l’intérieur des cafétérias, soumises au plan de protection du secteur de la restauration d’entreprise, et uniquement lorsque la personne est assise;
  • Dans les bureaux et open spaces, lorsque les collaboratrices et collaborateurs ont rejoint leur place de travail, et pour autant que la distance de 1,5 mètre avec les autres personnes présentes soit respectée. La même règle s’applique lors des réunions de travail;
  • Dans la bibliothèque de l’UNIGE, accessible sur présentation du certificat COVID ou de l'attestation de test négatif de l'UNIGE. Le plan de protection actuel reste provisoirement en vigueur;
  • Pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masque facial pour des raisons particulières, notamment médicales. Elles doivent présenter une attestation délivrée par un-e spécialiste.

 A4-TableauCertifCOVID-200921-FR.jpg

 Les règles d’utilisation correcte du masque édictées par l’OFSP doivent être respectées par les membres du personnel et les étudiant-es ainsi que par toute personne présente dans les locaux universitaires. Une directive du Rectorat fixe les dispositions concernant le port du masque.

> Comment l'utiliser ? Voir les prescriptions.

> Comment s'en procurer ? Modalités de distribution de matériel de protection.

Les cours en présentiel sont accessibles sur présentation d'un certificat COVID ou d’une attestation de test négatif. Le port du masque n'est pas obligatoire, sauf pour les cours en Faculté de médecine.

Le masque peut être retiré uniquement si la distance physique d’au moins 1,5 mètre est respectée entre les participant-es assis-es.

Je peux retirer mon masque dans mon bureau uniquement assis-e à ma place de travail et si la distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes présentes est respectée.

Lorsqu’elles sont assises à une place de travail, et pour autant que la distance de 1,5 mètre soit respectée, les personnes peuvent retirer leur masque. Ce dernier doit à nouveau être porté dès qu’elles se déplacent.

Collaborateur/trice : non, le masque doit être porté lors de votre présence à la loge ou au guichet malgré la présence du plexiglas.

Utilisateur/trice : non, le masque doit être porté lors de votre présence à la loge ou au guichet.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les participant-es et les intervenant-es, les événements étant soumis au certificat Covid. Par analogie avec d’autres branches professionnelles, les organisateurs/trices et le personnel engagé pour l’événement doivent porter un masque.

Le  masque doit être porté par tous les participant-es, sauf par le ou la soutenant-e lors de son intervention.

Non, le masque doit être porté dans tous les espaces de détente.

Ces espaces restent accessibles mais ne peuvent pas être utilisés pour des réunions de travail qui se déroulent exclusivement à distance, ni pour les repas qui ne peuvent être pris que dans les cafétérias.

Non, le port du masque est obligatoire pour tout déplacement dans les bâtiments universitaires.

Les espaces intérieurs des cafétérias sont accessibles sur présentation d'un certificat COVID. Le port du masque n'est pas obligatoire une fois assis, dans le respect du plan de protection du secteur de la restauration.
Le port du masque n’est pas nécessaire en terrasse.

Les cafétérias servent à l’usage unique de la restauration.

Non, le masque doit être porté en tout temps.

Oui, le masque peut être retiré dans les espaces extérieurs.


Seules les personnes qui ne peuvent pas porter de masque facial pour des raisons particulières, notamment médicales, peuvent retirer leur masque. Elles doivent présenter impérativement une attestation délivrée par un-e spécialiste.

Les activités sportives et culturelles sont soumises aux règles spécifiques édictées par le Conseil fédéral pour ces secteurs d’activité, consultables sur leurs pages d’inscription respectives.

> Activités culturelles

> Activités sportives

Oui, les salles d’exposition ne sont accessibles que sur présentation d’un certificat COVID,  le masque n’est pas obligatoire.