Evénements

Contenu mis à jour le 21 septembre 2021

Les mesures fédérales encadrant les manifestations s'appliquent.

Tous les événements publics organisés par l’UNIGE sont soumis à la présentation obligatoire du certificat COVID.

A compter du 1er octobre, les attestations de test négatifs réalisés dans les centres de dépistage de l’UNIGE ne sont pas acceptées pour les événements, seules les certificats COVID le sont.

Tous les événements sont placés sous la responsabilité de leurs organisatrices et organisateurs.

A4-TableauCertifCOVID-200921-FR.jpg

Les événements publics organisés par l’UNIGE, par les membres de sa communauté - y compris les associations étudiantes  - ou par des tiers dans les bâtiments universitaires, avec ou sans participation d’externes, sont soumis aux dispositions suivantes :

a) Certificat COVID

  • Obligatoire pour les participant-es et les intervenant-es;
  • Les organisateurs/trices et le personnel technique (y compris personnel temporaire et étudiant-es engagé-es de façon ad hoc) encadrant l’événement ne sont pas soumis-es à l’obligation du certificat. La vaccination est très fortement recommandée.
  • Le contrôle des certificats se fait à l’entrée de l’événement, via l’application «COVID Certificate Check», disponible gratuitement.

b) Port du masque

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les participant-es et les intervenant-es. Par analogie avec d’autres branches professionnelles, les organisateurs/trices et le personnel engagé pour l’événement doivent porter un masque. 

c) Inscriptions

Un système d’inscription est obligatoire.

d) Apéritifs

L’organisation d’apéritifs, cafés-croissants ou autres formats de réseautage entre participant-es est autorisée mais limitée aux personnes disposant d’un certificat COVID.

e) Autorisation de STEPS, plan de protection et rappel des mesures sanitaires

  • L’événement doit être formellement autorisé par le Service STEPS (santé au travail, environnement, prévention et sécurité), sur délégation du Rectorat. La demande d’autorisation accompagnée du plan de protection est à adresser à steps(at)unige.ch.
  • Une signalétique ad hoc est mise en place, rappelant les mesures de protection.
  • Si l’organisatrice ou l’organisateur n’est pas membre de la communauté universitaire et dispose d’un plan de protection différent de celui de l’UNIGE, dûment validé par les autorités, c’est le plan de protection le plus restrictif qui s’applique.

f) Propreté, hygiène et ventilation

  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés à l’entrée.
  • Aération : Dans les lieux ne disposant pas d’un système automatisé de ventilation par pulsion et extraction d’air, veiller à une bonne aération du lieu en ouvrant les fenêtres avant et après l’événement, ainsi que pendant chaque pause le cas échéant.

Chaque organisation d’événement en ligne doit également être validée par STEPS via le formulaire « Plan de protection événement » à envoyer à steps(at)unige.ch.

La présence des intervenant-es et du personnel technique nécessaire à l’organisation et à la diffusion de l’événement en ligne doit respecter le plan de protection de l’UNIGE.

Organiser une conférence, un colloque, une soutenance de thèse, une exposition ou encore un hackathon en ligne :  afin de guider les organisateur/trices d’événements UNIGE dans cette démarche, un site web met à disposition des ressources utiles pour organiser et opérer le basculement de leurs initiatives sous des formats virtuels et hybrides.

Les réunions de travail entre collègues, y compris lorsqu'elles accueillent des participant-es externes à l’institution, peuvent être organisées en présentiel. Les participant-es peuvent retirer leur masque une fois assis-es et pour autant que la distance soit respectée. Le certificat COVID n'est pas requis.

Pour les activités habituelles de l’Université (accueil des collaboratrices et collaborateurs, assemblées comme l’Assemblée de l’Université ou Conseils participatifs, etc.), le certificat Covid n’est pas demandé. Le masque peut être retiré uniquement si la distance physique d’au moins 1,5 mètre est respectée entre les participant-es assis-es. Les apéritifs ne sont pas autorisés.

Pour les événements internes à caractère festif organisés par et pour les collaborateurs/trices dans les bâtiments universitaires (verrées, départs à la retraite, repas de service, soirée de fin d’année, apéritifs de fin de formation, apéritifs de réseautage, etc.) le certificat COVID est exigé, le port du masque n’est pas imposé, les apéritifs sont possibles.

Compte tenu des contraintes que fait peser la situation sanitaire, le Rectorat a défini les priorités suivantes pour l’organisation d’événements :

  1. Enseignement (cours, séminaires, examens, soutenances). NB: les soutenances sont des évènements publics. Elles doivent disposer d’un plan de protection basé sur le plan de protection pour les événements publics de l’UNIGE
  2. Autres événements académiques propres à l’UNIGE (colloques, rencontres)
  3. Événements publics à destination de la cité (grandes conférences, débats, expositions) ou organisés par des tiers. Les salles peuvent être réservées pour leur organisation et leur captation.

Sont concernés les événements publics organisés par les membres de la communauté universitaire, y compris les associations étudiantes, hors des espaces de l’UNIGE. Ces événements sont soumis aux règles des autorités fédérales et cantonales en la matière et au plan de protection du lieu où ils sont organisés.