Vécu de l'université
Un enjeu majeur de cette existence tourne autour de la gestion du temps. On se rend compte que cette question est devenue omniprésente: organisation de son horaire hebdomadaire, possibilité de se ménager des plages d'étude suffisamment efficaces, besoin de temps pour articuler le temps de l'université, le temps libre, les autres obligations (familiales, associatives, rémunératrices…), besoin de temps pour satisfaire aux exigences des études universitaires…
Cette maîtrise du temps est d'autant plus importante qu'on constate qu'elle est associée à la fois à des bons résultats académiques et à un meilleur bien-être, une meilleure satisfaction aux études.
Dans cette thématique, la question de la charge de travail sera abordée. Depuis la réforme de Bologne, dans un souci d'harmonisation, chaque crédit ECTS devrait correspondre à une charge de travail de 25-30 heures (temps de cours et d'études confondus). Des questions sont posées aux étudiant-e-s afin de voir comment ils perçoivent cette réalité. Une autre façon d'aborder la gestion du temps est de s'interroger sur l'assistance assidue aux cours, sur l'articulation des divers temps, en particulier celui des études et celui de l'activité rémunérée, sur la gestion de la quantité de connaissances à assimiler ou la préparation des examens…
Le vécu de l'université, c'est également la mise en œuvre de méthodes de travail (prise de notes, élaboration de résumés, techniques de mémorisation, recherches et références bibliographiques, choix de sources documentaires…) et la réalisation de tâches spécifiques (rédaction de travaux, présentations orales, suivi de cours en anglais, lecture d'article…). Nos questionnaires permettent également de savoir comment les étudiant-e-s évaluent leurs capacités dans ces domaines.
Enfin, le vécu de l'université, c'est de manière très concrète, l'utilisation des dispositifs mis en place par l'UNIGE afin de soutenir les étudiant-e-s dans la conduite de leurs études. Nous entendons par là aussi bien des infrastructures (bibliothèques, salles informatiques, compte intranet étudiant, espaces à disposition…) que des services (secrétariats, conseillers aux études, services DIFE, tels que le Bureau des sports, les Activités culturelles, UniEmploi, pôle santé social…). Nous pouvons savoir si les étudiant-e-s utilisent ces dispositifs et comment ils les jugent.
Feuillets
2016
Les feuillets de l'OVE - n°5 - Des attentes aux acquis de formation
Notes thématiques
2020
COVID-19 : Une parenthèse intéressante ?
Réécouter les cours enregistrés : 2015-2018
2019
Etud2017 - travailler seul ou en groupe
Questions relatives aux activités culturelles de l'UNIGE
Questions relatives au centre de carrière de l'UNIGE
Questions relatives aux activités sportives à l'UNIGE
Questions relatives à l'utilisation des salles informatiques par les étudiant-e-s
Connaissances linguistiques et utilisation des prestations de la Maison des langues
Evolution de l'utilisation des services de la DIFE entre 2006 et 2018 (Etudiant-e-s 2006 à 2018)
Questions relatives aux bibliothèques universitaires et à leurs formations destinées aux étudiantEs
2018
Le cours le plus apprécié et celui qui l'a le moins été (Etudiant-e-s 2017)
2017
Connaissance, utilisation et évaluation des services de l'UNIGE (Etudiant-e-s 2017)
Etud2017 Bibliothèques universitaires: utilisation, usages, formations et InfoTrack
Données longitudinales sur l'utilisation des outils informatiques (Etudiant-e-s 2013 à 2017)
Pratiques et opinions des nouveaux étudiants face au plagiat (Etudiant-e-s 2009, 2015 et 2016)
Les utilisateurs des prestations du Pôle Uni-emploi (Etudiant-e-s 2016)
Les utilisateurs des Activités culturelles de la DIFE (Etudiant-e-s 2016)
2016
Questions relatives à la prestation «Réussir ses études» (Etudiant-e-s 2016)
Questions relatives aux sports à l'université (Etudiant-e-s 2015)
Les utilisateurs des prestations sociales du Pôle Santé Social de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)
Les utilisateurs des Activités culturelles de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)
Questions relatives à la prestation «Réussir ses études» (Etudiant-e-s 2015)
Le Pôle Uni-emploi (Etudiant-e-s 2015)
QUISS 2015 - note n°4 - les étudiantEs et le temps
2015
Compétences informationnelles (Etudiant-e-s 2014)
2013
Méthodes de travail étudiant (Etudiant-e-s 2013)
2011
Connaissances des structures participatives de l'Université de Genève (Etudiant-e-s 2011)
2010
Etudiant-e-s et informatique (Etudiant-e-s 2010)
Rapports
2009
2006
2004
2001
Articles et présentations
2016
Les places se raréfient dans les bibliothèques, Tribune de Genève, 14 juin 2017
2015
Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures: partage des connaissances sur les étudiants des groupes sous-représentés». Juin 2015, Rimouski (Canada).
Évaluation des enseignements à l'Université de Genève. Vers la reconstruction d'un modèle qui s'essoufle? Présentation de l'OVE au 27ème colloque international de l'ADMEE-Europe à Liège, portant sur «L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines».
2014
Présentation de l'OVE à la Commission innovations pédagogiques (CIP) de l'UNIGE: résultats de la vague d'enquête Etudiant-e-s 2013 portant sur: les attentes et la satisfaction par rapport aux enseignements, la perception des technologies de l'enseignement, les attentes et la satisfaction par rapport à l'encadrement pédagogique (professeur-e-s et assistant-e-s).
Présentation Powepoint
Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014)
2013
Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013)
2010
Données «e-learning»: résultat de la vague Etudiant-e-s 2009 nouveaux entrants. Présentation interne de l'OVE auprès de la commission informatique.
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
2006
À la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006