Les thématiques étudiantes

Vécu de l'université

Un enjeu majeur de cette existence tourne autour de la gestion du temps. On se rend compte que cette question est devenue omniprésente: organisation de son horaire hebdomadaire, possibilité de se ménager des plages d'étude suffisamment efficaces, besoin de temps pour articuler le temps de l'université, le temps libre, les autres obligations (familiales, associatives, rémunératrices…), besoin de temps pour satisfaire aux exigences des études universitaires…

Cette maîtrise du temps est d'autant plus importante qu'on constate qu'elle est associée à la fois à des bons résultats académiques et à un meilleur bien-être, une meilleure satisfaction aux études.

Dans cette thématique, la question de la charge de travail sera abordée. Depuis la réforme de Bologne, dans un souci d'harmonisation, chaque crédit ECTS devrait correspondre à une charge de travail de 25-30 heures (temps de cours et d'études confondus). Des questions sont posées aux étudiant-e-s afin de voir comment ils perçoivent cette réalité. Une autre façon d'aborder la gestion du temps est de s'interroger sur l'assistance assidue aux cours, sur l'articulation des divers temps, en particulier celui des études et celui de l'activité rémunérée, sur la gestion de la quantité de connaissances à assimiler ou la préparation des examens…

Le vécu de l'université, c'est également la mise en œuvre de méthodes de travail (prise de notes, élaboration de résumés, techniques de mémorisation, recherches et références bibliographiques, choix de sources documentaires…) et la réalisation de tâches spécifiques (rédaction de travaux, présentations orales, suivi de cours en anglais, lecture d'article…). Nos questionnaires permettent également de savoir comment les étudiant-e-s évaluent leurs capacités dans ces domaines.

Enfin, le vécu de l'université, c'est de manière très concrète, l'utilisation des dispositifs mis en place par l'UNIGE afin de soutenir les étudiant-e-s dans la conduite de leurs études. Nous entendons par là aussi bien des infrastructures (bibliothèques, salles informatiques, compte intranet étudiant, espaces à disposition…) que des services (secrétariats, conseillers aux études, services DIFE, tels que le Bureau des sports, les Activités culturelles, UniEmploi, pôle santé social…). Nous pouvons savoir si les étudiant-e-s utilisent ces dispositifs et comment ils les jugent.

Vécu avant l'Université (FINAL).png

Organisation du temps en dehors des périodes d’examens ou de vacances en fonction de la faculté
organiser son temps.png

Source: enquête Étudiant-e-s 2013

Certains étudiant-e-s organisent leur temps selon leurs activités universitaires alors que d’autres préfèrent mettre au premier plan leurs loisirs. Sans surprise, les activités universitaires prennent le dessus sur les activités non universitaires, et ce pour toutes les facultés.

Néanmoins, nous nous apercevons que les étudiant-e-s en Lettres et en Traduction et interprétation (FTI) sont proportionnellement plus nombreux à accorder autant d’importance au travail universitaire qu’aux activités non universitaires.

Proportion d’étudiant-e-s déclarant utiliser les divers services de l’université selon le niveau d’études
utilisation des services de l'uni.png

Source: enquête Étudiant-e-s 2014

Les services proposés aux étudiant-e-s par l’UNIGE ne connaissent pas le même taux d’utilisation. C’est le bureau des admissions qui est le plus utilisé, que cela soit par les étudiant-e-s en bachelor ou en  master. Le secrétariat de la faculté est également un service très utilisé, et bien plus par les étudiant-e-s de master (73%) que par ceux de bachelor (54%).

Notons que le «Welcome days» est bien utilisé par les étudiant-e-s en bachelor (61%). La plupart d’entre eux débutant leurs études universitaires, il est logique qu’ils soient plus nombreux à assister à cette journée que les étudiant-e-s de master (44%).

Dans une perspective d’entrée dans le monde professionnel, une proportion plutôt élevée d’étudiant-e-s en master utilisent le Centre de carrière (46%). Les bachelors, pour la plupart nouveaux à l’université lorsqu’ils ont répondu à l’enquête 2014, sont très peu à utiliser ce service.

33% des étudiant-e-s affirment avoir beaucoup de peine ou certaines difficultés à effectuer des recherches bibliographiques

Évaluation de la maîtrise des méthodes de travail.
méthodes de travail.png

Source: enquête Étudiant-e-s 2014

La majorité des étudiant-e-s gèrent bien ou très bien  les méthodes de travail présentées (plus de 66% au minimum). Il y a cependant trois compétences qui posent le plus de difficultés aux étudiant-e-s:

  • La capacité à faire le tri parmi les sources documentaires
  • Effectuer une recherche bibliographique
  • Effectuer une référence bibliographique.

Feuillets

2016

Les feuillets de l'OVE - n°5 - Des attentes aux acquis de formation

 

Notes thématiques

2020

COVID-19 : Une parenthèse intéressante ?

Réécouter les cours enregistrés : 2015-2018

Rapport du sondage Covid-19

2019

Etud2017 - travailler seul ou en groupe

Questions relatives aux activités culturelles de l'UNIGE

Questions relatives au centre de carrière de l'UNIGE

Questions relatives aux activités sportives à l'UNIGE

Questions relatives à l'utilisation des salles informatiques par les étudiant-e-s

Connaissances linguistiques et utilisation des prestations de la Maison des langues

Evolution de l'utilisation des services de la DIFE entre 2006 et 2018 (Etudiant-e-s 2006 à 2018)

Questions relatives aux bibliothèques universitaires et à leurs formations destinées aux étudiantEs

2018

Le cours le plus apprécié et celui qui l'a le moins été (Etudiant-e-s 2017)

2017

Connaissance, utilisation et évaluation des services de l'UNIGE (Etudiant-e-s 2017)

Etud2017 Bibliothèques universitaires: utilisation, usages, formations et InfoTrack

Données longitudinales sur l'utilisation des outils informatiques (Etudiant-e-s 2013 à 2017)

Pratiques et opinions des nouveaux étudiants face au plagiat (Etudiant-e-s 2009, 2015 et 2016)

Les utilisateurs des prestations du Pôle Uni-emploi (Etudiant-e-s 2016)

Les utilisateurs des Activités culturelles de la DIFE (Etudiant-e-s 2016)

2016

Questions relatives à la prestation «Réussir ses études» (Etudiant-e-s 2016)

Questions relatives aux sports à l'université (Etudiant-e-s 2015)

Les utilisateurs des prestations médicales et psychologiques du Pôle Santé Social de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)

Les utilisateurs des prestations sociales du Pôle Santé Social de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)

Les utilisateurs des Activités culturelles de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)

Questions relatives à la prestation «Réussir ses études» (Etudiant-e-s 2015)

Le Pôle Uni-emploi (Etudiant-e-s 2015)

QUISS 2015 - note n°4 - les étudiantEs et le temps

2015

Compétences informationnelles (Etudiant-e-s 2014)

2013

Méthodes de travail étudiant (Etudiant-e-s 2013)

2011

Connaissances des structures participatives de l'Université de Genève (Etudiant-e-s 2011)

2010

Etudiant-e-s et informatique (Etudiant-e-s 2010)

 

Rapports

2009

Rapport 2009

2006

2004

Etudiants 2004

2001

Etudiants 2001

 

Articles et présentations

2016

Les places se raréfient dans les bibliothèques, Tribune de Genève, 14 juin 2017

2015

Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures: partage des connaissances sur les étudiants des groupes sous-représentés». Juin 2015, Rimouski (Canada).

Diaporama Powerpoint

Évaluation des enseignements à l'Université de Genève. Vers la reconstruction d'un modèle qui s'essoufle? Présentation de l'OVE au 27ème colloque international de l'ADMEE-Europe à Liège, portant sur «L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines». 

Diaporama Powerpoint

2014

Présentation de l'OVE à la Commission innovations pédagogiques (CIP) de l'UNIGE: résultats de la vague d'enquête Etudiant-e-s 2013 portant sur: les attentes et la satisfaction par rapport aux enseignements, la perception des technologies de l'enseignement, les attentes et la satisfaction par rapport à l'encadrement pédagogique (professeur-e-s et assistant-e-s).

Présentation Powepoint

Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014)

Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013)

2010

Données «e-learning»: résultat de la vague Etudiant-e-s 2009 nouveaux entrants. Présentation interne de l'OVE auprès de la commission informatique.

Diaporama Powerpoint

Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.

Diaporama Powerpoint

2006

À la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006

Article en ligne Nouvelle série des Actes de lʼING (Institut national genevois) - Livraison No 49, pp. 26-49
(On la retrouve aussi dans les facs et les grandes écoles rhônalpines).