Projets soutenus

Dans l'oeil du cyclone

Descriptif

Avec ses 37 institutions, organisations et organismes internationaux ainsi que 380 organisations non-gouvernementales, Genève est sans doute le centre mondial de la diplomatie multilatérale. Pourtant, le système multilatéral reste mal connu des étudiant-es dans des filières concernées telles que les sciences politiques, les relations internationales, ou le droit international, et les connaissances se limitent souvent au niveau théorique. Quant aux futurs interprètes de conférence, vu le rôle d’intermédiaires qu’ils sont appelés à jouer entre les protagonistes de cette diplomatie multilatérale, ils doivent impérativement acquérir une compréhension détaillée du processus multilatéral basée sur des expériences directes. Cependant le nombre de stages est limité du fait des limites de capacité et d’accès. Pour permettre à un nombre plus grand (voire illimité) d’étudiant-es de découvrir le monde de la diplomatie multilatérale en direct, en se plaçant dans l’œil du cyclone, notre projet prévoit le développement d’une simulation immersive de l’environnement diplomatique multilatérale. Sous la direction des formateurs qui suivent les travaux de près, les étudiants de la FTI transforment eux-mêmes des contenus bidimensionnels en expérience interactive multimédia et multimodale en utilisant des outils de capture 360° et des composantes de réalité augmentée. Conformément au concept de Student Assisted Course Design (Birgbauer 2016), les étudiants apportent leur expérience d’apprenants permettant de cibler les activités, tout en acquérant les compétences technico-pédagogiques nécessaires à l’implémentation d’un environnement d’apprentissage immersif suivant les principes du « guided exploration » (Debowski, Wood and Bandura 2001, Köppe and Rodin 2013). L’expérience immersive ainsi créée servira de modèle pour la réalisation d’autres simulations et sera accessible à toute la communauté estudiantine.

Formation et lien

Personne de contact