Projets soutenus

De l'urgence à l'aisance: renforcer les compétences numériques des enseignant-es

Descriptif

Ce projet a pour objectif la mise en place de programmes et de modules de formation pour toute la communauté enseignante de l’UNIGE. Il s’inscrit dans la réflexion et la mise en oeuvre du référentiel de compétences numériques établi à l’UNIGE et il est porté par un groupe de travail (la taskforce "Enseignement à distance et hybride”) qui regroupe des techno-pédagogues et des représentant-es de divers services de l'UNIGE impliqués dans le support à l'enseignement (le Pôle de soutien à l'apprentissage SEA, la Cellule MOOC, le Centre pour la formation continue et à distance CFCD et le Pôle e-learning de la DiSTIC) .

Le projet capitalise sur les ressources et les formations mises à disposition depuis plusieurs années (et plus spécifiquement depuis le début de la crise COVID) pour accompagner les enseignant-es de l'UNIGE en matière d'enseignement à distance ou hybride et d'usages du numérique pour l'enseignement.

L'accent est mis sur une approche d'auto-évaluation et d'auto-apprentissage, à la carte, à travers la plateforme makeITeasy. Les enseignantes et enseignants sont ainsi maîtres de leur parcours et de l'acquisition des compétences à renforcer.

 

Personnes de contact

Marcos Aristides, Coordinateur du projet

Christelle Bozelle, cellule MOOC

Christophe Carlei, DIFE, Pôle SEA

Patrick Roth, DiSTIC, Pôle e-learning

Mallory Schaub, DIFE, Pôle SEA

Raphaël Zaffran, Centre de formation continue et à distance