Projets soutenus

Pensée computationnelle en sciences sociales

Descriptif

La pensée computationnelle se réfère à un ensemble d'habilités, compétences et procédures qui facilitent la résolution de problèmes en s'appuyant sur des principes des sciences informatiques. Cette forme de pensée est de plus en plus intégrée en sciences sociales, et de deux manières : (1) directement, par l’utilisation de modèles computationnels ; et (2) indirectement, par l’utilisation d’outils numériques pour extraire, organiser, traiter, visualiser, et partager les données. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition du matériel pour initier les étudiant-e-s et enseignant-e-s en sciences sociales à cette forme de pensée et ses méthodes. Le matériel couvrira l’analyse des problèmes, une introduction aux concepts de la programmation, l’utilisation de composantes et de plateformes de développement, une introduction aux méthodes de conception « agile », et finalement l’utilisation de plateformes de collaboration. Tout le matériel sera ouvert en lecture au public et ouvert en modification aux inscrits. De cette manière, enseignant-es et étudiant-es de différentes institutions pourront participer directement à la création et au maintien des ressources dans le temps.

Formation et lien

Pensée computationnelle en sciences sociales (Edutech Wiki)

Personnes de contact

Prof. Daniel Schneider