Flexibilisation de l’âge de la retraite au-delà de 65 ans
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À compter du 1er septembre 2024, le Rectorat peut autoriser, à certaines conditions, la prolongation des rapports de services des membres du personnel de l'UNIGE, qui le demandent, au-delà de l'âge légal de la retraite, mais pas au delà de 67 ans*.
Cette possibilité est régie par les nouveaux articles de la Loi sur l’Université et du Règlement du personnel, notamment l'article 13 alinéa 5 de la Loi sur l’Université, les articles 10 alinéas 2 à 4 (pour les membres du corps enseignant), 206A (pour les membres du personnel administratif et technique) et 246 (disposition transitoire) du Règlement sur le personnel de l’Université.
Les détails sont consultables dans les directives suivantes, sur le mémento de l’UNIGE:
- Activités post-retraite des membres du corps enseignant (point D chiffre I)
- Préparer un départ à la retraite (pour les membres du PAT)
Les membres du corps enseignant qui auront 65 ans entre le 1er septembre 2024 et le 28 février 2027 doivent soumettre leur demande avant le 30 septembre 2024.
Pour le personnel administratif et technique atteignant 65 ans entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025, la demande doit être faite avant le 30 septembre 2024 ou au plus tard trois mois avant leurs 65 ans.
Les procédures pour les demandes d’honorariat et d’activités post-retraite bénévoles restent inchangées.
* Pour les membres du corps enseignant: pas au-delà de la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ou elles atteignent l’âge de 67 ans.
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From 1st September 2024, the Rector's Office has the leeway to authorise requests from UNIGE staff members to extend the working relationship beyond the age limit, but not beyond the age of 67*.
This authorisation procedure is stipulated in the following new articles of the University Law and the University Staff Regulations, in particular Article 13, paragraph 5 of the University Law, Articles 10, paragraphs 2 to 4 (for members of the academic staff), 206A (for members of the administrative and technical staff), and 246 (transitional period) of the University Staff Regulations.
The procedure for obtaining an authorisation is set out in the following directives, which can now be consulted on the UNIGE Memento:
- Post-retirement activities for academic staff members (point D, section I)
- Preparing for retirement (for PAT members)
Please note that members of the academic staff who will turn 65 between September 1, 2024, and February 28, 2027, must submit their request by September 30, 2024 at the latest.
For members of the administrative and technical staff reaching the age of 65 between September 1, 2024, and August 31, 2025, the request must be made by September 30, 2024, or at the latest, three months before their 65th birthday.
The procedure to apply for honorary and voluntary post-retirement activities for academic staff remain unchanged.
* For members of the academic staff: no later than the end of the academic year in which they reach the age of 67.