Actualités de la Division RH

Projet G'Evolue

Event_Strategie_RH_2023.jpg

For  English version, please click here

 

G'Evolue est le projet de réforme du système d'évaluation des fonctions et de rémunération de l'Etat de Genève. Il concerne l'ensemble du personnel de l’Etat, du pouvoir judiciaire et des établissements hospitaliers, ainsi que certaines institutions subventionnées. Le projet vise à remplacer le système actuel d'évaluation des fonctions et de rémunération, en vigueur depuis 1974, en mettant notamment l'accent sur la cohérence entre les fonctions, ainsi que la prise en compte des nouvelles compétences et des nouveaux métiers. G'Evolue s'inscrit dans la stratégie RH "Travailler autrement", dont l'objectif est de moderniser la culture et les pratiques en matière de ressources humaines au sein de l'Etat.

actualités

La commission d'évaluation technique paritaire G'Evolue annonce qu'une étape importante a été franchie dans le cadre du projet: à l'issue d'une procédure d'appel d'offres publique, un prestataire a été identifié pour accompagner les membres dans leurs travaux techniques.

 
Suite à un processus rigoureux d'évaluation des offres reçues, l'offre de l'entreprise PricewaterhouseCoopers SA (PwC), basée à Genève, et représentant le meilleur rapport entre les critères d'adjudication, a été retenue. Les travaux pourront débuter avec cette société à la fin du délai de recours pour autant qu'aucun recours ne soit déposé.
 
Après un travail d'identification des besoins en matière d'évaluation des fonctions, la commission paritaire avait élaboré un cahier des charges mettant notamment en avant le besoin impératif de transparence de la nouvelle méthode.
 
Dans les prochains mois, la commission d'évaluation technique paritaire G’Evolue travaillera avec le prestataire afin de lui indiquer les adaptations nécessaires de la méthode STRATA (critères et pondérations entre autres) dans le but de fournir un nouveau système d'évaluation des fonctions en accord avec les besoins de l'État de Genève.
 
Tous les membres de la Commission restent engagés et se réjouissent de pouvoir continuer leurs travaux dans les meilleures conditions possibles, avec pour objectif de soumettre le fruit de leurs travaux au Conseil d'État.

Au cœur du changement: la commission d'évaluation technique paritaire G'Evolue

Constituée à fin 2022 à la suite de la signature du protocole d'accord entre les associations représentatives du personnel et les autorités cantonales, la commission d'évaluation technique paritaire G'Evolue a entamé ses travaux le 15 février 2023.
 
Se réunissant à raison de deux jours par semaine, deux fois par mois, la commission s'engage avec détermination à œuvrer pour la refonte du système d'évaluation de fonction et de rémunération de l'Etat de Genève, en collaboration avec l'équipe de projet G'Evolue.
 

Qui sont les membres de cette commission et quelles sont leurs missions ?

Les signataires du protocole d'accord ont désigné M. Robert Monin, Directeur exécutif des Relations Humaines aux Services industriels de Genève, pour assurer la présidence de la commission. A ses côtés, dix membres titulaires et dix membres suppléants représentant l'État employeur, le Cartel Intersyndical, ainsi que l'UCA et le GCA travaillent sur le futur système.
 
La composition de la commission présente un mélange diversifié de métiers existants au sein des institutions concernées par la réforme. En plus de professionnelles et professionnels des ressources humaines, les membres de la commission proviennent également des domaines suivants: enseignement, inspection du travail, informatique, juridique, architecture, urbanisme, finances et économie; tous œuvrent à l'avancée des travaux selon la feuille de route prévue.

Commission_evaluation_technique_paritaire_G-evolue.png

La commission paritaire G'Evolue informe sur l'avancement de ses travaux qui se déroulent dans un climat collaboratif et constructif.

La commission paritaire a consacré ses dernières séances à déterminer les besoins et exigences auxquels le prestataire de service externe devra répondre pour mener à bien le projet de réforme du système d'évaluation de fonctions et de rémunération de l'Etat de Genève et entités soumises à la LTrait. Cette étape permettra à la commission de choisir la future méthode ainsi que les outils nécessaires.

Elle a effectué ce travail en collaboration avec la Centrale commune d'achats (CCA). Tous les éléments retenus sont inclus dans le dossier d'appel d'offres, qui est publié sur la plateforme simap.ch.

Une représentante de l'Etat employeur et un représentant des associations représentatives du personnel feront partie du groupe d'évaluation des offres. Il est prévu d'attribuer le marché dans le courant du premier semestre de l'année 2024. La mise en œuvre du projet G'Evolue est planifiée pour 2028.

Au cours des prochaines semaines, la commission préparera les travaux d'évaluation des cahiers des charges récoltés fin 2023. Elle travaillera également sur les critères et sous-critères sur lesquels devra reposer le futur système d'évaluation ainsi que sur les pondérations. Des communications régulières vous parviendront sur la suite des travaux de la commission paritaire G'Evolue.