A la Une

Liste de principes de Genève sur la protection des infrastructures hydrauliques avec ses commentaires

Le Département de droit international public et organisation internationale (INPUB) a le plaisir d'annoncer la publication de la Liste de principes de Genève sur la protection des infrastructures hydrauliques avec ses commentaires. Ce document majeur et pionnier a été rédigé sous la direction de Dr. Mara Tignino, Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de droit et Conseillère juridique principale à la Plateforme pour le droit international de l'eau douce/Geneva Water Hub. Öykü Irmakkesen, assistante à la Faculté de droit et à la Plateforme pour le droit international de l'eau douce/Geneva Water Hub a égalament contribué à la rédaction de la Liste de principes.

Ce document donne suite aux recommandations du Panel global de haut niveau sur l’eau et la paix. Il a bénéficié des contributions de plusieurs institutions académiques telles que l’Université américaine de Beyrouth, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Duke, l’Université du New Hampshire, l’Université de Leiden, l’Université de Lund, l’Université de Léon et l’Université de Trento, ainsi que de la contribution d’organisations internationales et non gouvernementales, notamment Amnesty International, le Conflict and Environment Observatory, l’Environmental Law Institute, l'UNICEF et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

La Liste de Genève a été présentée lors d'un dîner-débat sur « L'eau, les conflits armés et la consolidation de la paix » pendant la Semaine mondiale de l’eau à la résidence de l'Ambassadeur de Suisse à Stockholm le 27 août 2019. Elle sera également présentée le 4 novembre 2019 pendant la Geneva Peace Week et le 10 décembre 2019 pendant la Conférence internationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

À l'occasion de la présentation de la Liste de Genève à Stockholm, une nouvelle interprétation de la symphonie pour l'eau et la paix a été lancée. Cette nouvelle version a été interprétée par deux artistes suédois, Åsa Larsson et Rasmus Diamant. Cette nouvelle interprétation symbolise une étape dans la mise en œuvre des recommandations du Panel.

La Liste de Genève est disponible sur le lien ci-contre.

Deux enregistrements de la répétition d’Åsa Larsson et de Rasmus Diamant peuvent être écoutés sur les liens ci-dessous.

15 octobre 2019
  A la Une