Admission

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Critères d’admission (pour tous les candidats)

Condition académique:

Selon l'art. 3 du Règlement du CDT, les conditions suivantes sont à respecter:

1. Le candidat doit en principe être inscrit dans un programme de formation de base en droit [Bachelor ou Master] dans une faculté de droit suisse ou étrangère. L’admission se fait sur dossier.

2. Il doit avoir terminé avec succès deux années d’études de droit, ce qui, en Europe, équivaut, à 120 crédits ECTS obtenus.

Condition linguistique: maîtriser le français ou l’anglais. Aucun certificat de langue n’est demandé. Néanmoins, un niveau minimal d’anglais B2-C1, conformément au cadre général européen est fortement recommandé.

Procédure de candidature

Instruction A :
Pour les étudiant-e-s externes à l'Université de Genève, non-bénéficiaires d'un programme d'échange (ERASMUS ou autre programme d'échange)

Si vous ne participez pas à un programme d’échange et n’êtes pas encore immatriculé à l’Université de Genève, vous devez effectuer votre demande selon les conditions et délais disponibles ci-dessous. 

Délai pour le dépôt des candidatures

28 février (pour le semestre d'automne, pour les étudiants ayant besoin d'un visa)

30 avril (pour le semestre d’automne, pour les étudiants n'ayant pas besoin de visa)

30 septembre (pour le semestre de printemps, pour les étudiants ayant besoin d'un visa)

30 novembre (pour le semestre de printemps, pour les étudiants n'ayant pas besoin de visa)

Procédure

Veuillez soumettre les documents nécessaires dans les délais à l’adresse ci-dessous. 

  • Copies certifiées conformes des diplômes d’études secondaires et de diplômes universitaires déjà obtenus*
  • Copies certifiées conformes de vos procès-verbaux des notes obtenues dans tous les examens universitaires ainsi qu'une échelle de notes avec explications. Ces documents devant attester deux années d’études en droit, ce qui en Europe, équivaut à 120 crédits ECTS*
  • 2 lettres de recommandation par des professeurs d’université* (condition actuellement suspendue en raison de la pandémie)
  • Copie du passeport (avec nom de famille, prénom, nationalité)
  • Curriculum Vitae complet (rédigé en français, anglais ou allemand) mentionnant notamment toutes les étapes de la scolarité
  • CDT-Inscription
  • Preuve d’immatriculation dans l’université d’origine*
    Attention : Les étudiants suivant le programme du CDT doivent rester immatriculés dans leur université d’origine pour la durée entière du programme (preuve à fournir dès que possible).

 

*Pour tout document n'étant pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, une traduction officielle doit accompagner la copie.


Veuillez envoyer par courrier l'ensemble des documents listés à l'adresse suivante:

Mme Vera Belarbi-Kloser 
Université de Genève – Faculté de droit 
INPRI 
40 Bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4 
Suisse

Instruction B : 
Pour les étudiant-e-s externe à l’Université de Genève, venant étudier dans le cadre d'un programme d'échange (ERASMUS ou autre programme d'échange)

Délai pour le dépôt des candidatures

30 juin (pour le semestre d’automne)

15 décembre (pour le semestre de printemps)

Procédure

Soumettre les documents nécessaires dans les délais à l’adresse ci-dessous:

  • Curriculum Vitae (rédigé en français, anglais ou allemand)
  • Copie des diplômes universitaires déjà obtenus*
  • Copie des relevés officiels attestant deux années d'études en droit, ce qui en Europe, équivaut à 120 crédits ECTS. Ces documents devant attester deux années d’études en droit, ce qui en Europe, équivaut à 120 crédits ECTS*

*Pour tout document n'étant pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, une traduction officielle doit accompagner la copie.

Veuillez envoyer par courrier l'ensemble des documents à l'adresse suivante:

Mme Vera Belarbi-Kloser
Université de Genève – Faculté de droit
INPRI
40 Bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Instruction C : 
Pour les étudiant-e-s immatriculé-e-s dans la faculté de droit à l’Université de Genève

Délai pour le dépôt des candidatures

Le dernier vendredi de la première semaine de cours du semestre.

Attention: Pour les étudiants de Master de l’UNIGE ou les étudiants à l’ECAV souhaitant rejoindre le programme du CDT pendant le semestre suivant la fin de leurs études, la date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 juillet de chaque année afin d’éviter toute exmatriculation.

Procédure

Soumettre les documents nécessaires dans les délais à l’adresse ci-dessous:

  • Copie du dernier procès-verbal d'examen attestant 120 crédits ECTS en droit*.

*Pour tout document n'étant pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, une traduction officielle doit accompagner la copie.

Veuillez apporter l'ensemble des documents au Secrétariat du CDT à Madame Belarbi (Bureau 4055).

Adresse postale:
Mme Vera Belarbi-Kloser
Université de Genève – Faculté de droit
INPRI
40 Bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse