Admission

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Critères d’admission (pour tous les candidats)

Condition académique: 2 années d’études de droit (ce qui équivaut à 120 crédits ECTS)

Condition linguistique: maîtriser le français ou l’anglais. Aucun certificat de langue n’est demandé. Néanmoins, un niveau minimal d’anglais B2-C1, conformément au cadre général européen est fortement recommandé.

Procédure de candidature

Instruction A :
Pour les étudiant-e-s externes à l'Université de Genève, non-bénéficiaires d'un programme d'échange (ERASMUS ou autre programme d'échange)

Si vous ne participez pas à un programme d’échange et n’êtes pas encore immatriculés à l’Université de Genève, vous devez remplir les conditions générales d’immatriculation, en sus des conditions d’admission au CDT, pour être immatriculé à l’Université de Genève, à l’exception de l’examen de français.
En particulier, veuillez consulter la liste des diplômes requis par pays pour pouvoir s’immatriculer à l’Université de Genève.

Délai pour le dépôt des candidatures

28 février (pour le semestre d'automne, pour les étudiants ayant besoin d'un visa)

30 avril (pour le semestre d’automne, pour les étudiants n'ayant pas besoin de visa)

30 septembre (pour le semestre de printemps, pour les étudiants ayant besoin d'un visa)

30 novembre (pour le semestre de printemps, pour les étudiants n'ayant pas besoin de visa)

Inscription en 3 étapes

Etape 1

Remplir le formulaire en ligne ORISIS afin de s’immatriculer à l’Université de Genève (procédure d’immatriculation en ligne), ainsi que payer l'émolument d'inscription de CHF 65.- à la fin du formulaire d'immatriculation en ligne. L'analyse de votre candidature ne pourra commencer qu'à réception de votre paiement devant intervenir dans le délai imparti pour la remise des dossiers.

Etape 2

Soumettre les documents nécessaires dans les délais à l’adresse ci-dessous. Les documents requis sont énumérés dans l’annexe au formulaire d’immatriculation. Cette liste comprend notamment:

  • 2 formulaires d’inscription en ligne complétés (datés et signés) et imprimés, sur chacun desquels une photographie format passeport aura été collée.
  • Copies certifiées conformes des diplômes d’études secondaires et de diplômes universitaires déjà obtenus*
  • Copies certifiées conformes de vos procès-verbaux des notes obtenues dans tous les examens universitaires ainsi qu'une échelle de notes avec explications*
  • Copies certifiées conformes de vos relevés de notes des trois dernières années d'études secondaires*
  • Copie du passeport (avec nom de famille, prénom, nationalité)
  • Curriculum Vitae complet mentionnant notamment toutes les étapes de la scolarité

Etape 3

Les deux étapes ci-dessus concernent l'immatriculation à l'Université de Genève. Afin de pouvoir être admis au "Certificat de droit transnational" à la Faculté de droit, il est nécessaire d'ajouter au dossier d'immatriculation les documents suivants:

  • Curriculum Vitae (rédigé en français, anglais ou allemand)
  • Copie des diplômes secondaire et universitaires déjà obtenus*
  • Copie des relevés officiels attestant deux années d'études en droit, ce qui en Europe, équivaut à 120 crédits ECTS*

*Pour tout document n'étant pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, une traduction officielle doit accompagner la copie.


Veuillez envoyer par courrier l'ensemble des documents listé à l'étape 2 et 3 à l'adresse suivante:

Service des Admissions

Uni-Dufour

Bureau 222 – 2ème étage

24 Rue Général Dufour

1211 Genève 4

Suisse

Instruction B : 
Pour les étudiant-e-s externe à l’Université de Genève, venant étudier dans le cadre d'un programme d'échange (ERASMUS ou autre programme d'échange)

Délai pour le dépôt des candidatures

30 juin (pour le semestre d’automne)

15 décembre (pour le semestre de printemps)

Procédure

Soumettre les documents nécessaires dans les délais à l’adresse ci-dessous:

  • Curriculum Vitae (rédigé en français, anglais ou allemand)
  • Copie des diplômes secondaire et universitaires déjà obtenus*
  • Copie des relevés officiels attestant deux années d'études en droit, ce qui en Europe, équivaut à 120 crédits ECTS*

*Pour tout document n'étant pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, une traduction officielle doit accompagner la copie.

Veuillez envoyer par courrier l'ensemble des documents à l'adresse suivante:

Mme Vera Belarbi-Kloser
Université de Genève – Faculté de droit
INPRI
40 Bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Instruction C : 
Pour les étudiant-e-s immatriculés à l’Université de Genève

Délai pour le dépôt des candidatures

Le dernier vendredi de la première semaine de cours du semestre.

Attention: Pour les étudiants de Master de l’UNIGE ou les étudiants à l’ECAV souhaitant rejoindre le programme du CDT pendant le semestre suivant la fin de leurs études, la date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 juillet de chaque année afin d’éviter toute exmatriculation.

Procédure

Soumettre les documents nécessaires dans les délais à l’adresse ci-dessous:

  • Copie du dernier procès verbal d'examen attestant 120 crédits ECTS en droit*.

*Pour tout document n'étant pas en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, une traduction officielle doit accompagner la copie.

Veuillez apporter l'ensemble des documents au Secrétariat du CDT à Madame Belarbi (Bureau 4055).

Adresse postale:
Mme Vera Belarbi-Kloser
Université de Genève – Faculté de droit
INPRI
40 Bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse