Actualités ISE

Attractivité des énergies renouvelables : enquête à Genève

panels.jpg
En collaboration avec les Services industriels de Genève (SIG), un groupe de chercheurs/euses de l’Institut des sciences de l’environnement, de la Faculté des sciences et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation a mené une enquête exhaustive pour mieux comprendre les préférences des propriétaires de maisons en matière d’électricité solaire dans le canton de Genève. L’enquête a été menée fin 2020 auprès de 2002 propriétaires de maisons vivant dans le bassin genevois.

Les résultats montrent que, dans l’ensemble, les propriétaires ont une attitude positive vis-à-vis des systèmes solaires photovoltaïques et les technologies connexes telles que les pompes à chaleur et les véhicules électriques. Bien que 43% des personnes interrogées n’aient encore investi dans aucune de ces technologies à faible émission de carbone, 40% de celles qui n’ont pas encore installé un système solaire photovoltaïque se disent désireuses de le faire dans les trois prochaines années.

L’enquête a été réalisée par Maria Lagomarsino et Ulf Hahnel du Consumer Decision & Sustainable Behavior Lab, ainsi que Mart van der Kam et David Parra du groupe Efficacité énergétique de l’ISE. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) intitulé "Consumer-driven impacts on the grid : Peer effects on the diffusion of technologies and strategies to manage PV electricity and demand (Peer-to-Grid)".

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la suite de l’article dans le Journal de l’UNIGE.

6 mai 2021
  Actualités ISE