Enseignement

Formations de base

Master conjoint HES-SO/UNIGE en développement territorial (MDT)

Le MDT  conjoint offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud. Fortement professionnalisante, cette formation privilégie un rapport étroit avec la pratique (ateliers, études de cas, stage). Elle se décline en six orientations et peut être suivie à plein temps ou en emploi.

Le MDT est décerné conjointement par la Faculté des sciences de la société et la HES-SO.

Trois orientations sont portées par l'Institut de gouvernance de l'environnement et de développement territorial (GEDT, Faculté SdS), en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) : Développement régional, Développement territorial des Suds, Urbanisme de projet.

Site MDT UNIGE I Site  MDT conjoint (JMDT) I Flyer

Master en sciences de l'environnement (MUSE)

Le MUSE propose d'étudier selon une approche interdisciplinaire le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec les humains et la société. Chacune des problématiques environnementales traitées durant la formation - climat, énergie, eau, biodiversité, territoires - est étudiée du point de vue des sciences, des sciences sociales, de l'économie et du droit. Le cursus offre cinq spécialisations : "Biodiversité, écosystèmes et société",  "Impacts climatiques",  "Développement durable et urbanisation", "Energie" et  "Sciences de l’eau, ressources, gestion et société".

Le Master en sciences de l'environnement est décerné conjointement par les Facultés des sciences, des sciences de la société, d'économie et management, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE). 

Site MUSE I Flyer

Master in Innovation, Human development and Sustainability (MIhds)

MIHDS multidisciplinary Master's program trains students to analyze problems in terms of the governance of sustainability. It focuses on defining and developing concrete solutions for the SDGs through hands-on, team-based and project-driven activities, in parallel with courses on the fundamentals of sustainable development in all its dimensions - human, environmental and institutional.

MIHDS can be taken as a stand-alone program including an exchange semester abroad (single degree track) or be combined with the Master of Public Policy for Sustainable Development Goals (MPP-SDG) offered by Tsinghua University (dual degree track).

Geneva School of Economics and Management (GSEM), Geneva School of Social Sciences (G3S), GTI Geneva Tsinghua Initiative, Institute for Environmental Sciences (ISE).

MIHDS UNIGE Website I GTI  Website I Presentation Sheet

Certificat complémentaire en géomatique (CCG)

Le certificat, complément aux formations de base niveau master, est dédié aux  nouvelles technologies à référence spatiale permettant l'analyse et la modélisation de l'environnement naturel et social. Le certificat en géomatique forme à l'utilisation de ces technologies comme moyen de réflexion sur les problématiques environnementales et sociales. Les étudiant-e-s apprennent en outre à concevoir et gérer des systèmes d'information géographiques (SIG), à travers les travaux sur ordinateurs et le mémoire.

Le certificat complémentaire en géomatique est porté par l'Institut GEDT. Il est décerné conjointement par les Facultés des sciences de la société et des sciences, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE).

 SIte CCG I

Certificat spécialisé CERG-C (Risques géologiques et climatiques)

Le certificat spécialisé CERG-C  est une formation portée par la Section des sciences de la terre en collaboration de l'Institut des Sciences de l'Environnement.