Actualités 2023

La disparition des glaciers menace une faune méconnue

Muttgletscher.jpg
Le retrait des glaciers entraîne inéluctablement la disparition non seulement d'un des paysages les plus emblématiques de la Suisse, mais aussi de la petite faune endémique qui lui est associée. Beaucoup moins visibles que les blanches couvertures de glace et généralement inconnus du grand public, les invertébrés aquatiques très spécialisés vivant au plus près des glaciers n'ont aucune échappatoire face à l'inexorable rétrécissement de leur habitat.

Et le pire, c'est que les quelques endroits de l'arc alpin qui pourraient encore représenter un refuge pour ces espèces en danger dans le siècle à venir – la Suisse est particulièrement bien dotée en la matière – sont aussi ceux qui font le moins l'objet de programmes de protection de l'environnement. C'est en tout cas ce qui ressort d'une vaste étude parue le 4 mai dans la revue Nature Ecology & Evolution et signée par une équipe scientifique internationale dont fait partie Emmanuel Castella, maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire d'écologie et de biologie aquatique (Faculté des sciences).

"Les espèces qui peuplent les rivières issues de la fonte des glaciers sont peu nombreuses et, surtout, très spécifiques, explique le chercheur genevois. C'est-à-dire qu'on ne les trouve nulle part ailleurs. Leurs niches écologiques, associées à la présence d'un glacier, sont relativement isolées. Des études ont d'ailleurs montré que des populations d'une même espèce pouvaient développer des caractéristiques génétiques qui les différencient entre vallées voisines."

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la suite de l'article publié 25 mai 2023 dans le Journal de l'UNIGE.

25 mai 2023
  Actualités 2023