Actualités 2023

Un rapport de l'ONU prévoit une augmentation de la production de combustibles fossiles

pipeline.jpg
À trois semaines de la COP28, un rapport de l'ONU montre le fossé existant entre les engagements climatiques pris par les États et leurs plans de production de combustibles fossiles. D'après les données publiées dans le Production Gap Report du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), les États prévoient de produire en 2030 environ 110 % de combustibles fossiles de plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5 °C, et 69 % de plus que ce qui serait compatible avec une augmentation de la température de 2 °C.

Le journal Le Temps a interviewé à ce sujet Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE, et membre de la délégation suisse des COP. Pour Géraldine Pflieger, "ces dernières semaines, au Royaume-Uni et au sein de l'Union européenne, on observe des tendances très préoccupantes, voire en complet décalage avec ce qu'on vit en matière d'impact du changement climatique". En cause, le recours au gaz comme "énergie de transition" pour passer du charbon à des énergies plus vertes.

Du fait de la guerre en Ukraine, des pressions sur l'approvisionnement énergétique mondial et des prix records du gaz, les projets et les investissements dans les infrastructures de gaz naturel liquéfié prospèrent. Or pour le Production Gap Report, cette solution n'en est pas une. Les experts de l'ONU estiment également que les risques et les incertitudes entourant les projets de capture et de séquestration du CO2 sont tels que ces technologies ne devraient pas, à ce stade, se substituer à l'abandon progressif des énergies fossiles.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article publié le 8 novembre 2023 dans Le Temps (accès en ligne payant).

9 novembre 2023
  Actualités 2023