Pourquoi venir à l'UNIGE

Bourses d'excellence de la Confédération suisse

La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. Elles sont attribuées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE)et s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.

Ces bourses offrent, à des chercheurs diplômés (postgradués) de toutes disciplines, la possibilité de poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales au sein des Hautes écoles suisses reconnues par l'Etat, parmi lesquelles l'Université de Genève.

L’offre de bourses pour l’année 2022-2023 a été publiée par la Confédération début août ; de futur-es candidat-es à une bourse de la confédération sont susceptibles de contacter les membres du corps professoral de l’UNIGE entre le mois de septembre et le mois de décembre afin de trouver un-e superviseur-e.

Cinquante-trois bousiers-ères sont actuellement inscrits à l’UNIGE ; malgré les nombreux défis posés par la pandémie - fermeture des ambassades, retard dans l’octroi des visas, annulation des vols, quarantaine, etc., les nouveaux boursiers de la volée 2021-2022 ont pu arriver en septembre à Genève, ceci grâce à un travail de suivi et de coordination assidûment mené depuis la Suisse et à la volonté et la réactivité des boursiers.      

 

Actuellement inscrits à l’Université de Genève pour l’année 2021-2022

 

Statut

Afrique

Amérique du Nord

Amérique latine

Asie

Europe

Total

Stage (master) - un an

 

 

 

1

 

1

Stage (PhD) - un an

1

2

 3

 

1

7

Postdoc - un an

1

 

5

2

4

12

PhD 1ère année

3

 

2

1

4

10

PhD 2ème année

1

 

 

2

2

5

PhD 3ème année

1

1

1

3

4

10

PhD 4ème année  (sans bourse)

2

1

1

 

4

8

Total

9

4

12

9

19

53

 

 

La déléguée d'UNIGE à la CFBE est la professeure Nathalie PIEGAY (Faculté des lettres).
La responsable du service d’accueil est Madame Frédérique AUGER.

CONTACT
Frederique.Auger(at)unige.ch
Uni Mail, Bureau R050
Tél: + 41 22 379 97 51
Réception sur rendez-vous