Stages Etudiant-es Europe

Les étudiant-es provenant d’universités partenaires européennes ont la possibilité d’effectuer un travail de recherche ou un stage au sein de l’Université de Genève dans le cadre du Swiss European Mobility Program (SEMP).
Le Service de la mobilité académique n’est plus en mesure d’offrir une bourse aux stagiaires effectuant un stage au sein de l’UNIGE, il continue toutefois à offrir un soutien administratif.
 
Les conditions de participation sont les suivantes :

  • Le-la futur-e stagiaire a identifié un membre du corps professoral de l’UNIGE qui pourrait superviser la recherche et a obtenu l’accord de cette personne. Pour ce faire, le-la candidat-e peut s’adresser directement aux membres du corps professoral concernés, dans les différents départements de recherche (site des facultés) de l’université afin d’effectuer sa demande de stage.
     
  • Le stage est reconnu par son université d’origine (obtention de crédits ECTS, mention dans le supplément au diplôme ou dans le procès-verbal de notes.) Le superviseur académique de l’université d’origine engage son Université sur la reconnaissance du stage.
     
  • Le stage doit être d’une durée au minimum de 2 mois complets jusqu’à 12 mois maximum. (conditions cadre du SEMP)
     
  • Le laboratoire /dept remet au service de la mobilité académique le contrat tripartite de stage (en annexe) dûment complété et signé par toutes les parties au plus tard trois mois avant le début du stage. Ce document engage l’UNIGE, l’institution d’origine et le-la stagiaire.
     
  • Le stage doit impérativement démarrer le premier lundi du mois.

STREAM est un programme de mobilité étudiante qui vise à faciliter les possibilités d'échanges de recherche entre les institutions au sein de la LERU. Ce programme d’échange est destiné aux étudiants en dernière année de Bachelor ou en Master.

La League of European Research Universities (LERU) est un consortium regroupant certaines des universités de recherche les plus renommées d'Europe. L'Université de Genève est une institution membre.

Il y a 4 institutions qui participent au projet pilote STREAM:

Università degli Studi di Milano, Italie
Université de Genève, Suisse
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Allemagne
KU Leven, Belgique

 

Vous êtes intéressé à participer ?

Si vous êtes un étudiant de l’Université de Genève :

Veuillez-vous référer aux sites internet des universités participantes pour obtenir plus ample information sur les projets qui sont offerts.

Si souhaitez venir à l’Université de Genève dans le cadre de STREAM :

Veuillez nous écrire en décrivant vos objectifs de recherche et le domaine d’étude qui vous intéresse. Notre liste de projets évolue d’un semestre à l’autre, en fonction de la disponibilité des professeurs et de leur équipe. Veuillez également vous référer à la Fact sheet pour les prérequis, le processus de nomination et autre information utile.

Pour toute information :

Vera SANDOVAL (Mme)
Tél: + 41 22 379 82 95
Vera.Sandoval(at)unige.ch
Réception sur rendez-vous