I. PSYCHOLOGIE DE L'EMOTION

Description: Qu'est-ce qu'une émotion ? Utilisant les méthodes et concepts de la psychologie et de la neuropsychologie, ce cours annuel propose une réponse en apportant à l'étudiant une introduction à l'émotion, ses composantes, ses fonctions, et ses soubassements cérébraux. Le cours se divise en trois parties. La première partie s'intéresse à analyser les fondations historiques et les définitions de l'émotion, ainsi qu'à présenter les grands courants théoriques classiques et modernes. La seconde partie s'attache à étudier les composantes de l'émotion avec des cours concernant le déclenchement et la différentiation des émotions (processus d'appraisal), la neuroscience cognitive de l'émotion, la neuropsychologie de l'émotion, l'imagerie cérébrale de l'émotion, la psychophysiologie de l'émotion, l'expression faciale et vocale de l'émotion, les tendances à l'action, et le sentiment subjectif. Finalement, la troisième partie aborde un ensemble de thèmes choisis, notamment la régulation émotionnelle, les liens entre olfaction, gustation et émotion, entre attractivité, sexe et émotion, les aspects sociaux des émotions, les liens entre l'émotion et l'attention, entre l'émotion et la mémoire, entre l'émotion et la personnalité, ainsi qu'une présentation des sciences affectives.

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II. APPROCHES COGNITIVES DE L'EMOTION

Description: De multiples débats en philosophie et psychologie se sont fondés sur l'opposition conceptuelle entre la cognition et l'émotion en tant que deux entités indépendantes. Une alternative à cette vision a consisté à développer les approches cognitives de l'émotion qui se focalisent sur les interactions entre les processus émotionnels et cognitifs. Les théories d’appraisal s’intéressent à l'analyse de ce qui est fréquemment appelé « la composante cognitive de l'émotion », c'est-à-dire le processus évaluatif qui est à l'origine du déclenchement et de la différentiation des émotions. En outre, des recherches en psychologie cognitive et en neurosciences montrent que les émotions influent notablement sur les fonctions cognitives comme la perception, la mémoire, ou la prise de décision. Ces deux types d'approches seront abordés en se fondant à la fois sur le développement théorique et sur les études empiriques (par exemple, études comportementales chez le participant sain, chez le patient ou études en imagerie cérébrale).

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III. EMOTIONS ET APPRENTISSAGES

Description: L'objectif général de ce séminaire sera d'aborder de nombreux liens entre les processus émotionnels et les processus d'apprentissages, en réfléchissant notamment à la manière dont les émotions peuvent faciliter les apprentissages scolaires. Durant le semestre, les questions suivantes seront abordées: Sous quelles conditions les émotions sont-elles favorables ou, au contraire, défavorables, aux apprentissages ? Comment les émotions interagissent-elles avec des processus essentiels aux apprentissages tels que l'attention et la mémoire ? Comment les émotions dites « d'accomplissement » interagissent-elles avec les apprentissages scolaires ? Quels rôles ont les émotions épistémiques dans les apprentissages ? Comment fonctionne l'apprentissage émotionnel (qui est le processus par lequel un individu apprend à attribuer une valeur émotionnelle à une situation qui n'en avait pas ou à modifier la valeur émotionnelle attribuée à une situation) ? Peut-on apprendre les compétences émotionnelles telles que la reconnaissance des émotions ou la régulation des émotions ?

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IV. EMOTIONS POSITIVES ET RECHERCHE DE RECOMPENSE

Description: La recherche d'émotions positives représente un aspect extrêmement important dans le fonctionnement de l'individu. Ce cours s’articule autour des études expérimentales en psychologie et neurosciences affectives qui ont essayé de comprendre comment les individus décident de rechercher certaines récompenses. À la lumière des résultats empiriques, ce cours approfondira les mécanismes neuronaux et psychologiques sous-tendant ces comportements, ainsi que leur pertinence dans la compréhension de certains comportements pathologiques, tels que les addictions aux substances ou ce que l’on considère souvent comme des addictions comportementales.

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V. PSYCHOLOGIE DE L'EMOTION ET DE LA MOTIVATION

Description : Formation Universitaire à Distance, Suisse