Practicing Educations | Gayatri Chakravorty Spivak (Columbia University, USA) | 01.12.2023
Résumé de la conférence
Dans ses travaux, Gayatri Chakravorty Spivak place au centre l’argument éducatif : l’accès à l’instruction constitue la condition matérielle de base pour briser les solidarités de classe et donner la parole aux dominé-es. Instruire consiste dès lors à insérer les subalternes dans « le circuit de l’hégémonie » et à en dévoiler les codes pour qu’elles et ils soient en mesure de conscientiser leur droit aux droits. Gayatri Chakravorty Spivak concentre ainsi une partie de ses activités professionnelles comme formatrice d’enseignant-es en littérature dans les zones rurales de l’ouest du Bengale, sa région d’origine. Elle plaide pour le droit à l’abstraction longtemps refusé aux personnes subalternisées, abstraction qu’elle définit par l’articulation entre l’imagination et l’intention. C’est là qu’intervient à ses yeux l’importance de l’enseignement de la littérature dès l’école primaire, pour ouvrir à l’imaginaire qui, collectivement, est la condition du rêve de la libération face à l’oppression. Des enjeux semblables et tout aussi essentiels se retrouvent dans le domaine de l’éducation au sens large et de la formation des adultes. En tant que professionnel-les nous nous interrogeons sur comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention s’actualisent pour assurer collectivement la sollicitude, l’écoute, la responsabilité pour les vivant-es. Nous avons le souci que nos activités contribuent à une critique du système dominant pour participer activement à l’émergence et à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde.
La conférencière
Gayatri Chakravorty Spivak est une des figures de proue des subaltern studies, discipline qui entend redonner la parole à des populations ignorées par l’histoire officielle. Professeure de littérature comparée à l’université Columbia (États-Unis) elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels l’incontournable Les subalternes peuvent-elles parler ? ou encore Nationalisme et imagination. Elle se définit comme militante de l’éducation rurale et des mouvements sociaux féministes et écologiques depuis 1986. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances dont le Prix de Kyoto.
Cet événement exceptionnel a été rendu possible par la généreuse participation des partenaires suivants :
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève
Section des Sciences de l'éducation - Université de Genève
Faculté des Lettres - Université de Genève
Service de communication de l'Université de Genève
Etudes Genres - Université de Genève
Service Egalité & Diversité - Université de Genève
Fonds général de l'Université de Genève
SACAD - Société académique de Genève
"Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes / Cycle 2023-2024