Cours en accès libre

DFL-Banniere-web.jpg

Nouvelles technologies et établissements financiers: quel futur pour la relation client?

Depuis plusieurs décennies, les établissements financiers intègrent des outils technologiques pour améliorer leur organisation et les services fournis à leurs client-es. Cela étant, force est de constater une intensification importante de cette tendance ces dernières années, au point que c’est désormais la relation client-e en elle-même qui tend à se digitaliser. Dans une logique similaire, les produits financiers deviennent numériques, avec l’émergence de nombreux cryptoactifs. Cette évolution ultime pose la question de savoir ce qu’il va advenir de la relation client-e : l’utilisation des nouvelles technologies va-t-elle rapprocher les établissements financiers et leurs client-es ou, au contraire, les éloigner ? Dans ce dernier cas, de nouveaux entrants, qu’il s’agisse de start-ups fintech ou de géants de la technologie, vont-ils en profiter pour venir concurrencer efficacement les établissements financiers classiques ?

À l'occasion d'un cours en accès libre, Adrien Alberini et Philipp Fischer, tous deux responsables de modules et intervenants dans le cadre du Certificat de formation continue en droit de la finance digitale (CAS DFL), ont abordé les aspects juridiques essentiels liés à la digitalisation de la relation client-e et des produits financiers, aspects qui sont fondamentaux à la mise en œuvre efficace de tout projet technologique au sein d’un établissement. Dans une perspective transversale propre au CAS DFL, Philipp et Adrien ont échangé sur les enjeux qui relèvent du droit des marchés financiers, de la protection des données, du droit des obligations et de la propriété intellectuelle. Ils ont notamment mis en exergue la manière dont certaines technologies, telles que la blockchain et l’intelligence artificielle, sont appréhendées juridiquement dans le secteur bancaire et financier. Les échanges ont été modérés par la Professeure Aline Darbellay, également responsable de module et intervenante au sein du CAS DFL.

Les Intervenant-es

Prof. Aline DARBELLAY

Directrice du CAS

Dr Adrien ALBERINI

Co-directeur du CAS

Philipp Fischer

Responsable de module

Aline Darbellay, directrice du Certificat de formation continue en droit de la finance digitale, est professeure assistante au Centre de droit bancaire et financier de l’Université de Genève, titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Zurich et d’un LL.M. en droit comparé de l’Université de San Diego. Ses enseignements se situent dans les domaines du droit des marchés financiers, du droit bancaire et du droit commercial. Ses recherches portent principalement sur les questions liées aux marchés des capitaux et au droit des technologies financières (FinTech).

Adrien Alberini, co-directeur du Certificat de formation continue en droit de la finance digitale, est docteur en droit, titulaire d’un LL.M. in Law, Science & Technology de l’Université de Stanford et avocat au Barreau de Genève. Il exerce, publie et donne des conférences principalement en droit des affaires, avec un accent sur les questions tant de droit public que de droit privé liées aux nouvelles technologies. Il effectue en parallèle de la recherche académique dans ce domaine.

Philipp Fischer, responsable de module du Certificat de formation continue en droit de la finance digitale, est titulaire d’un LL.M. in International Finance de la Harvard Law School et avocat au Barreau de Genève. Après avoir travaillé au sein d’études d’avocats à New York, Zurich et Genève (2010 – 2016), il a co-fondé l’étude OBERSON ABELS SA en 2016. Il pratique le droit bancaire et financier, ainsi que le droit de la protection des données et le droit des sociétés.