DAS Défis en protection de l'enfance: politiques, droits et capacités

Cette nouvelle formation permet de développer une compréhension plus approfondie de la complexité des politiques, pratiques et défis de la protection de l'enfance.

Informations

Période

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30 Crédits ECTS
Chaque module est reparti sur 2 x 2 jours (jeudi/vendredi et vendredi /samedi).

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève, Fribourg, Lausanne, Valais

Inscriptions

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Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 6'000.-
  • Par module: CHF 1'500.-

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Objectifs

  • Développer une vision intercantonale de la thématique, concrétisée par un enseignement sur quatre sites;
  • Acquérir une approche interdisciplinaire, incluant un comparatif international, des questions entourant la protection de l’enfance;
  • Approfondir les notions clés du champ des droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne leur mise en œuvre au quotidien;
  • Rapprocher l’expertise de terrain avec la recherche scientifique;
  • Favoriser les échanges entre professionnel-les de milieux, de cantons et de formations différents, afin de développer des canaux de communications souples et utiles dans le traitement des dossiers.

Public

Le DAS Défis en protection de l’enfance: politiques, droits et capacités s’adresse aux professionnel-les, aux cadres et aux responsables de projets de l’enfance et de la jeunesse (protection, justice, travail social, santé, etc.). Afin de mieux prendre en compte la complexité réelle du travail de protection des mineur-es rencontré-es sur les terrains, leurs fonctions les amènent à coopérer avec différents services cantonaux ou acteurs et actrices privés-es, et/ou qui assument une fonction de répondant-es pour leurs équipes ou leurs collègues.

Compétences visées

À l'issue de ce DAS, les participant-es seront en mesure de:

  • Analyser la complexité des politiques, des pratiques et des défis de la protection de l’enfance;
  • Favoriser la mise en place de réseaux professionnels, issus des différents champs professionnels actifs dans le domaine de la protection de l’enfance et de la politique de l’enfance;
  • Connaître et évaluer les résultats de la recherche scientifique sur l'impact des pratiques et des politiques afin de soutenir l’innovation des stratégies existantes dans ce domaine;
  • Proposer une approche réflexive sur la centralité de la personne et le rôle des droits humains, en soutenant l’écoute et la parole de l’enfant, entre autres;
  • Adopter une posture professionnelle basée sur les droits de l’enfant, tout en tenant compte des enjeux de protection qui traversent ce champ.

Programme

4 modules:

  • Module 1 – L'enfant et ses droits au défi de la complexité du système de la protection de l'enfance
  • Module 2 – Politiques publiques et partage des pouvoirs décisionnels: quelle vision globale pour la protection de l'enfance?
  • Module 3 – Recherches empiriques en protection de l'enfance: perspectives, outils et innovations
  • Module 4 – L'enfant acteur, capacités et vulnérabilités

Direction

Prof. Karl HANSON, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève

Coordination

Dre Roberta RUGGIERO, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Hautes Écoles de Travail social de la HES-SO
Introduction au DAS par Prof. Karl Hanson

Lieu

CIDE (UNIGE) et Haute Ecole de Travail Social Genève

Description

Rôles, évolutions et fonctions de la protection de l’enfance; place des droits de l’enfant; processus décisionnels; interprofessionnalité.

Lieu

Haute Ecole de Travail Social Fribourg

Description

Partage de compétences verticales et horizontales; poids politiques, influences médiatiques, remontées terrain.

Lieu

Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne

Description

Apports de la recherche; retours d’expériences innovantes; renforcement des liens et de la compréhension mutuelle.

Lieu

Haute Ecole de Travail Social Valais

Description

Modèles familiaux et interventions; place de la parole de l’enfant; gestion des injonctions; ressources.

Evaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation qui prend la forme d'une ou de plusieurs épreuves orales et/ou écrites. Le travail de fin d’études et les épreuves doivent être réalisées dans les délais requis.
L’évaluation de chaque module et du travail de fin d’études est sanctionnée par une note sur une échelle de 0 à 6. La notation s’effectue au quart de point.
L’étudiant-e doit obtenir une note de 4 au minimum à chaque évaluation. Si l'évaluation comporte plusieurs épreuves, une seule note est délivrée pour l'ensemble des épreuves. La réussite des évaluations donne droit aux crédits ECTS y afférents.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

La méthodologie se veut variée et innovante:

  • Vision intercantonale de la thématique, concrétisée par un enseignement sur quatre sites;
  • Approche interdisciplinaire, incluant un comparatif international, des questions entourant la protection de l’enfance;
  • Approfondissement de notions clés du champ des droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne leur mise en œuvre au quotidien;
  • Rapprochement de l’expertise de terrain avec la recherche scientifique;
  • Échanges entre professionnel-les de milieux, de cantons et de formations différents, afin de développer des canaux de communications souples et utiles dans le traitement des dossiers.

Titre obtenu

Le Diplôme de formation continue (DAS) en Défis en protection de l’enfance: politiques, droits et capacités / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Challenges in Child Protection: Policies, Rights and Capabilities est délivré conjointement par l’Université de Genève et les Hautes Écoles de Travail social de la HES-SO sur proposition du comité directeur, lorsque l'ensemble des conditions requises par le présent règlement d’études sont remplies.

Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans un domaine pertinent en lien avec la formation
  • Être titulaire d’un des CAS suivants délivré par les structures de formation partenaires: CAS en protection de l'enfance et de l'adolescence (HETS-GE & HETS-FR), CAS en médiation de conflits (HETS-GE), CAS en protection de l’enfance (HETSL); CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (HETSL); CAS en conjugalités et parentalités (HETS-GE); CAS children's rights (UNIGE-CIDE); CAS en médiation (UNIGE-CIDE); CAS parentalités et impacts: évaluation en protection de l'enfance (HESTS-VS)

Une admission sur dossier peut être décidée par le Comité directeur de la formation.

Les décisions d’admission au DAS ou à un module isolé dudit programme sont prises par le Comité directeur après examen approfondi des dossiers de candidature déposés dans les délais prescrits. Le/la candidat-e doit fournir tous les documents et justificatifs permettant au Comité directeur de se prononcer. Le/la candidat-e est informé-e de la décision dès le moment où celle-ci est prise par le Comité directeur.

Comité directeur

  • Prof. Karl HANSON, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève, Directeur du programme.
  • Dr. Roberta RUGGIERO, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève.
  • Madame Isabelle JURIEN DE LA GRAVIÈRE, responsable de la formation continue de la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE).
  • Madame Béatrice LAMBERT, professeure à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).

Dossier de candidature

  • Copie d’une pièce d’identité  
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)  
  • Curriculum vitae  
  • Lettre de motivation  
  • Copie des diplômes 

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.


Collaboration

Des praticien-nes éminent-es au sein d'organisations nationales et internationales et des expert-es et académicien-nes renommés dans le domaine des droits de l'enfant, au niveau national et international.

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres