DAS Défis en protection de l'enfance: politiques, droits et capacités
Informations
Période
Se renseignerLangue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Finance d'inscription:
- Programme complet: CHF 6'000.-
- Par module: CHF 1'500.-
Objectifs
- Développer une vision intercantonale de la thématique, concrétisée par un enseignement sur quatre sites;
- Acquérir une approche interdisciplinaire, incluant un comparatif international, des questions entourant la protection de l’enfance;
- Approfondir les notions clés du champ des droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne leur mise en œuvre au quotidien;
- Rapprocher l’expertise de terrain avec la recherche scientifique;
- Favoriser les échanges entre professionnel-les de milieux, de cantons et de formations différents, afin de développer des canaux de communications souples et utiles dans le traitement des dossiers.
Public
Compétences visées
À l'issue de ce DAS, les participant-es seront en mesure de:
- Analyser la complexité des politiques, des pratiques et des défis de la protection de l’enfance;
- Favoriser la mise en place de réseaux professionnels, issus des différents champs professionnels actifs dans le domaine de la protection de l’enfance et de la politique de l’enfance;
- Connaître et évaluer les résultats de la recherche scientifique sur l'impact des pratiques et des politiques afin de soutenir l’innovation des stratégies existantes dans ce domaine;
- Proposer une approche réflexive sur la centralité de la personne et le rôle des droits humains, en soutenant l’écoute et la parole de l’enfant, entre autres;
- Adopter une posture professionnelle basée sur les droits de l’enfant, tout en tenant compte des enjeux de protection qui traversent ce champ.
Programme
4 modules:
- Module 1 – L'enfant et ses droits au défi de la complexité du système de la protection de l'enfance
- Module 2 – Politiques publiques et partage des pouvoirs décisionnels: quelle vision globale pour la protection de l'enfance?
- Module 3 – Recherches empiriques en protection de l'enfance: perspectives, outils et innovations
- Module 4 – L'enfant acteur, capacités et vulnérabilités
Direction
Prof. Karl HANSON, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Lieu
Description
Rôles, évolutions et fonctions de la protection de l’enfance; place des droits de l’enfant; processus décisionnels; interprofessionnalité.
Lieu
Description
Partage de compétences verticales et horizontales; poids politiques, influences médiatiques, remontées terrain.
Lieu
Description
Apports de la recherche; retours d’expériences innovantes; renforcement des liens et de la compréhension mutuelle.
Lieu
Description
Modèles familiaux et interventions; place de la parole de l’enfant; gestion des injonctions; ressources.
Evaluation
L’évaluation de chaque module et du travail de fin d’études est sanctionnée par une note sur une échelle de 0 à 6. La notation s’effectue au quart de point.
L’étudiant-e doit obtenir une note de 4 au minimum à chaque évaluation. Si l'évaluation comporte plusieurs épreuves, une seule note est délivrée pour l'ensemble des épreuves. La réussite des évaluations donne droit aux crédits ECTS y afférents.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
La méthodologie se veut variée et innovante:
- Vision intercantonale de la thématique, concrétisée par un enseignement sur quatre sites;
- Approche interdisciplinaire, incluant un comparatif international, des questions entourant la protection de l’enfance;
- Approfondissement de notions clés du champ des droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne leur mise en œuvre au quotidien;
- Rapprochement de l’expertise de terrain avec la recherche scientifique;
- Échanges entre professionnel-les de milieux, de cantons et de formations différents, afin de développer des canaux de communications souples et utiles dans le traitement des dossiers.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans un domaine pertinent en lien avec la formation
- Être titulaire d’un des CAS suivants délivré par les structures de formation partenaires: CAS en protection de l'enfance et de l'adolescence (HETS-GE & HETS-FR), CAS en médiation de conflits (HETS-GE), CAS en protection de l’enfance (HETSL); CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (HETSL); CAS en conjugalités et parentalités (HETS-GE); CAS children's rights (UNIGE-CIDE); CAS en médiation (UNIGE-CIDE); CAS parentalités et impacts: évaluation en protection de l'enfance (HESTS-VS)
Une admission sur dossier peut être décidée par le Comité directeur de la formation.
Les décisions d’admission au DAS ou à un module isolé dudit programme sont prises par le Comité directeur après examen approfondi des dossiers de candidature déposés dans les délais prescrits. Le/la candidat-e doit fournir tous les documents et justificatifs permettant au Comité directeur de se prononcer. Le/la candidat-e est informé-e de la décision dès le moment où celle-ci est prise par le Comité directeur.
Comité directeur
- Prof. Karl HANSON, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève, Directeur du programme.
- Dr. Roberta RUGGIERO, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève.
- Madame Isabelle JURIEN DE LA GRAVIÈRE, responsable de la formation continue de la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE).
- Madame Béatrice LAMBERT, professeure à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).
Dossier de candidature
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Collaboration
Des praticien-nes éminent-es au sein d'organisations nationales et internationales et des expert-es et académicien-nes renommés dans le domaine des droits de l'enfant, au niveau national et international.