CAS Observation, analyse et accompagnement des pratiques des enseignant·e·s en formation 2020

Ce CAS est destiné aux enseignants primaires, secondaires et spécialisés qui encadrent, sur le terrain scolaire, les étudiants en formation. Il vise le développement des compétences d’observation, d’analyse et d’accompagnement des pratiques des novices dans les dispositifs d’alternance.

Informations

Période

septembre 2020 - juin 2022
12 Crédits ECTS
84 Heures enseignement en présence
63 Heures enseignement en ligne

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2020

Objectifs

  • Conceptualiser le travail enseignant, les pratiques pédagogiques et didactiques
  • Développer des compétences d’accompagnement, d’observation et d’évaluation des pratiques professionnelles
  • Penser le rôle, le statut et l’identité professionnelle des formateurs·trices dans l’alternance
  • Intégrer les ressources issues de l’expérience et de la recherche pour participer à la production, la confrontation et la circulation des savoirs de la profession

Public

Enseignant primaire, secondaire et spécialisé genevois qui encadre, sur le terrain scolaire, les étudiants et étudiantes en formation pour l’enseignement.

Compétences visées

  • Accompagner et former à l’enseignement en contexte
  • Expliciter les pratiques, les savoirs et savoir-faire pédagogiques et didactiques
  • Observer, analyser et guider l’activité enseignante
  • Évaluer les pratiques et leur réflexivité de manière formative et certificative
  • Présenter et problématiser des conflits de normes professionnelles
  • Questionner les tensions entre travail réel et travail prescrit
  • Identifier les évolutions statutaires et sociales du métier d’enseignant·e
  • Développer et transmettre une posture professionnelle

Programme

4 modules:

  • Travail enseignant, pratiques pédagogiques et didactiques
  • Accompagnement, observation et évaluation des pratiques professionnelles
  • Rôles, statut et identité professionnelle des formateurs·trices dans l’alternance
  • Intégration : travail personnel rassemblant les apports de la formation

Direction

Prof. Olivier MAULINI, Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Université de Genève

Coordination

Kristine BALSLEV, Université de Genève

Evaluation

Chaque module (dont le travail de fin d’études) font l’objet d’une évaluation par les responsables de la formation. Cette évaluation peut prendre la forme d’une ou plusieurs épreuves orales et/ou écrites. Le travail de fin d'études et les épreuves doivent être réalisés dans les délais requis.

Conditions d'admission

  • Être titulaires du Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP), de la Licence en sciences de l’éducation mention enseignement (LME), de la Maîtrise universitaire disciplinaire ou bi-disciplinaire en enseignement secondaire (MASE) ou de la Maîtrise universitaire spécialisée en enseignement spécialisé (MESP) de l’Université de Genève, ou d’un diplôme en enseignement reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), ou d’un titre jugé équivalent 
  • Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de l’enseignement
  • Exercer la fonction de formateur de terrain dans l’enseignement public genevois ou des structures privées subventionnées de l’enseignement spécialisé
  • Obtenir la validation de la participation à la formation, par la direction de l’établissement au sein duquel elles exercent leur fonction.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.