En bref
Objectifs
- Assurer une formation de base solide en gestion et direction d’institutions de formation
- Dans les trois domaines de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution au sein d’une communauté et d’un réseau d’apprentissage, approfondir les savoirs et les outils centrés sur les questions de management stratégique
- Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des connaissances, développer des compétences concernant un leadership dans une perspective systémique au service du développement de son institution éducative ou de formation
Public
Directeur/trice, adjoint-e de direction et cadre en poste depuis un ou deux ans, déjà en possession d’un CAS FORDIF
Programme
Le DAS se compose de plusieurs Modules thématiques, parmi lesquels :
- Développer les pratiques communicatives dans une institution de formation
- Elaborer un concept global de durabilité pour son établissement
- Capital humain et développement organisationnel
- Pilotage d’un établissement de formation à l’ère numérique
- Prévention du stress professionnel et santé en éducation
Chacun de ces modules se compose de 6 jours de cours obligatoires
Travail de validation pour chaque module
Inscription
Inscriptions par module possible
Finance d'inscription:
CHF 7000.-
CHF 1400.- par modules
Conditions d'admission
Avoir obtenu le CAS FORDIF
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
Cursus
Période
septembre 2024 - mars 2025
Crédits
30 crédits ECTS
Heures d’enseignement
344 heures enseignement en présence
Partenariats / Collaborations
Diplôme délivré conjointement par
Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE-UNIGE), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP-UNIL), Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
Direction
Prof. Isabelle MILI, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Christian WURLOD, HEFP, Olivier PERRENOUD, HEP Vaud et Olivier GLASSEY, IDHEAP-UNIL
Coordination
Beatriz IONITA, Université de Genève