DAS Gestion et direction d'institutions de formation 2022

Le DAS en gestion et direction d’institutions de formation constitue le deuxième niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF.

Informations

Période

janvier 2022 - juin 2024
30 Crédits ECTS
344 Heures enseignement en présence
30 crédits ECTS, soit 15 crédits ECTS communs au CAS + 15 crédits ECTS spécifiques au DAS

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Béatrice HAUSMANN
+41 (0)21 692 68 57
beatrice.hausmann(at)unil.ch

Lieu

Genève, Renens et Lausanne

Inscriptions

Se renseigner
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 7000.-

CHF 1400.- par modules 

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Assurer une formation de base solide en gestion et direction d’institutions de formation
  • Dans les trois domaines de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution au sein d’une communauté et d’un réseau d’apprentissage, approfondir les savoirs et les outils centrés sur les questions de management stratégique
  • Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des connaissances, développer des compétences concernant un leadership dans une perspective systémique au service du développement de son institution éducative ou de formation

Public

Directeur/trice, adjoint-e de direction et cadre en poste depuis un ou deux ans, déjà en possession d’un CAS FORDIF

Programme

Le DAS se compose de plusieurs Modules thématiques, parmi lesquels :

  • Développer les pratiques communicatives dans une institution de formation
  • Elaborer un concept global de durabilité pour son établissement
  • Capital humain et développement organisationnel
  • Pilotage d’un établissement de formation à l’ère numérique
  • Prévention du stress professionnel et santé en éducation

Chacun de ces modules se compose de 6 jours de cours obligatoires

Travail de validation pour chaque module

Direction

Prof. Olivier MAULINI, Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE), Université de Genève, Christian WURLOD, HEFP, Olivier PERRENOUD, HEP Vaud et Olivier GLASSEY, IDHEAP-UNIL

Diplôme délivré conjointement par

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE-UNIGE), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP-UNIL), Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)

Conditions d'admission

Avoir obtenu le CAS FORDIF.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.