Session Cours de français Horizon académique « en route vers A2 » 2020

Volet « Langue et intégration » du programme Horizon académique

Dans le cadre du volet « Langue et intégration » du programme Horizon académique de l’Université de Genève, programme qui contribue à renforcer l’intégration professionnelle des réfugiés et autres populations aux besoins similaires, différents cours et ateliers sont proposés aux participants afin de renforcer leurs compétences linguistiques pour les amener au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL. Ces activités permettent de pratiquer le français tout en se familiarisant avec le monde académique à travers une variété d’activités proposées dans un contexte d’études supérieures.

Informations

Période

septembre 2020 - mai 2021

Langue

Français

Renseignements

Horizon académique
022 379 77 83
https://www.unige.ch/horizon-academique
horizonacademique(at)unige.ch

Inscriptions

Se renseigner
Formation réservée aux participant-e-s du programme Horizon académique

Finance d'inscription:

CHF 2100.-

Objectifs

Objectifs généraux :

  • S’approprier les ressources linguistiques correspondantes au niveau A2 du CECRL (être capable de parler de soi, d’autrui et de son environnement proche, exprimer ses préférences et en donner les raisons de manière simple) ;

Objectifs spécifiques :

  • Identifier et comprendre les points essentiels d’un document relevant du domaine académique ;
  • Être capable de se familiariser avec certains outils/ ressources numériques propres aux études supérieures (plateforme Moodle) ;
  • Être capable de développer des stratégies d’apprentissage en adéquation avec les exigences des études supérieures (constitution de documentations d’apprentissage). 

Public

Toute personne remplissant les conditions d'admission au programme Horizon académique et ayant un niveau de français inférieur à A2.

Compétences visées

  • Acquérir des ressources linguistiques, communicatives et socioculturelles permettant de justifier d’un niveau A2 du CECRL.
  • Savoir parler de soi-même, d’autrui et de son environnement proche, exprimer ses préférences et en donner les raisons de manière simple.
  • Commencer à se familiariser avec le contexte académique et en saisir les points essentiels.
  • Acquérir des ressources permettant d’autonomiser au maximum les processus de formation pour la poursuite/reprise d’études supérieures.

Programme

La formation se compose de quatre modules d’enseignements :

  • Cours de français langue étrangère (FLE)
  • Cours graphie-phonie/prononciation
  • Atelier de français langue étrangère (FLE)
  • Atelier « apprendre à apprendre »

Direction

Roberto Paternostro, Maison des Langues, Université de Genève
Laurent Gajo, École de langue et civilisation françaises, Université de Genève
Mathieu Crettenand, programme Horizon académique, Université de Genève

Comité scientifique :

Isabelle Racine, Ecole de langue et civilisation françaises, Université de Genève
Mariana Fonseca, Ecole de langue et civilisation françaises, Université de Genève

Coordination

Damien Moulin, Maison des Langues, Université de Genève

Partenariat

Bureau d’intégration des étrangers du Canton de Genève, Fondation Mercator, Fondation Hubert Tuor
13 heures d’enseignements par semaine sur 26 semaine sont proposées selon la répartition suivante :
- 7h/semaine de cours français langue étrangère (FLE)
- 2h/semaine de cours graphie-phonie/prononciation
- 2h/semaine d’atelier FLE
- 2h/semaine d’atelier « Apprendre à apprendre »

Description

Ce cours permet d’étudier les différentes compétences langagières dans une perspective actionnelle telle que définies dans les descripteurs A1 & A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Description

Ce cours permet d'améliorer la communication par un travail sur la correspondance entre formes écrites et formes orales de la langue. Une attention particulière est portée sur des aspects liés à la prononciation.

Planning

Cet atelier permet de mettre en pratique des compétences linguistiques et communicationnelles étudiées dans le cours FLE tout en les mettant en lien avec le contexte des études supérieures (effectuer une présentation orale, écrire un mail, interagir avec un enseignant, etc.).

Description

Cet atelier vise à transmettre et mettre en pratique des stratégies de méta-apprentissage afin d’autonomiser au maximum les processus de formation des étudiant-e-s pour la poursuite/reprise d’études supérieures.

Evaluation

Évaluation diagnostique : les participants sont soumis à un test de langue à leur entrée dans le programme afin de les répartir dans les groupes correspondant à leur niveau.
Évaluation formative : contrôles continus dans les différents cours et ateliers et participation active (<80% de présence).
La participation à la formation donne la possibilité de passer un test de langue de niveau A2.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Alternance entre des cours de langue formels et des ateliers pratiques
  • Enseignement interactif, favorisant la prise en main des savoirs/savoir-faire linguistiques et académiques

Titre obtenu

Attestation de participation (si > 80% de présence et participation active aux cours).
Formation réservée aux participant-e-s du programme Horizon académique

Conditions d'admission

Les participant-e-s doivent avoir été admis-es dans le programme Horizon académique.

Admission sur dossier aux conditions suivantes :

  • être domicilié-e-s dans le canton de Genève; sauf exception
  • détenir soit un permis N, F, B-réfugié, C-réfugié ou un permis B regroupement familial, soit être un-e ressortissant-e suisse de retour de l’étranger.
  • être diplômé-e-s d'une université reconnue selon les critères de l'Université de Genève, au niveau Bachelor ou niveau Master, ou pouvoir prétendre à une immatriculation, soit en réussissant l'examen ECUS, ou dans le cadre d’une admission pour non-porteurs d’un certificat de maturité.
  • avoir un projet d'étude dans une formation proposée par l'Université de Genève, dans une Haute école spécialisée (HES-SO) ou avec une autre orientation professionnelle

Nombre de participants

18 participant-e-s maximum par classe, le nombre de classe pouvant être doublé ou triplé selon le nombre de candidats

Horaires d'enseignement

en journée, du lundi au vendredi (horaires seront communiquées au mois d’août en fonction de l’attribution des salles)

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.