bandeau pour siteweb.png

 

Avec Horizon académique, l’Université de Genève offre un programme d’intégration académique professionnelle et sociale. Il est destiné aux personnes relevant du domaine de l’asile (permis N, F, B ou C réfugié), et aux permis B regroupement familial. Il est également ouvert aux Suisse-sses de retour de l’étranger. 

Horizon académique contribue à renforcer l’intégration professionnelle des personnes issues de l'asile et de la migration. Il se concrétise soit par la reprise d’études, via une immatriculation dans l’une des Hautes écoles du canton de Genève (Université de Genève (UNIGE), Haute école spécialisée (HES-SO), Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), soit par une autre orientation professionnelle adaptée. Par ailleurs, Horizon Académique est une mesure de l’Agenda intégration Suisse (AIS).

 

Les inscriptions pour l'année académique 2021-2022 sont closes.

 

Le programme se décline en quatre dimensions :

  • Un suivi académique, professionnel et social;
  • L’accès à l'enseignement universitaire
  • Un cursus "Langue et intégration"
  • Une communauté Horizon académique

 

dessinweb.png

 

D’une durée d’une année académique, le programme constitue une passerelle de préparation aux études universitaires. Les participant-es suivent des cours, passent des examens et, le cas échéant, reçoivent des crédits ECTS virtuels. Ils-elles pourront ainsi «gagner du temps» et prendre de l’avance dans leurs études.