CAS Informatique médicale
Informations
Période
Se renseignerLangue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 6'000.- pour la formation complète (CAS)
CHF 1'800.- par module (attestation délivrée)
Une QR-facture est envoyée avec la lettre de confirmation d’admission au programme. Le paiement des frais d'inscription confirme la participation.
Objectifs
Acquérir les outils nécessaires à la compréhension des aspects médicaux, informatiques, techniques, organisationnels et juridiques liés à la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication dans la pratique médico-soignante et dans l’évaluation et le pilotage de systèmes de santé.
Public
Compétences visées
- Acquérir les concepts fondamentaux de l’informatique médicale
- Connaître les perspectives et contraintes de l’informatisation des processus de soins et de la mise en œuvre de systèmes d’information pour l’amélioration de la sécurité, de la qualité et de l’efficacité
- Analyser et évaluer les enjeux spécifiques de la gestion de l’information médico-soignante au niveau des usagers/ères, des institutions et du système de santé
- Maîtriser les outils de modélisation et d’analyse des systèmes d’information et les appliquer au domaine médical
- Comprendre les outils informatiques tels que les bases de données, les dossiers informatisés, les systèmes d’aide à la décision, etc.
- Apprendre à mettre en oeuvre des projets d’informatisation et à les suivre, y compris dans leurs dimensions stratégiques et de gestion du changement
- Comprendre les instruments pour la construction des systèmes intelligents et apprenant: entrepôts de données, data mining, gestion des connaissances
- Maîtriser les enjeux actuels de la cybersanté, des réseaux de soins, de la télémédecine et de l’internet médical
Programme
4 modules:
- Informatique pour les prestataires de santé (2 crédits)
- Informatique pour les réseaux de soins (3 crédits)
- Cybersanté et télémédecine (3 crédits)
- Informatique médicale pour les citoyen-nes (2 crédits)
Direction
Prof. Christian LOVIS, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Partenariat
Prix
Description
Concepts, outils et méthodes pour la mise en œuvre de systèmes d’information pour les prestataires de santé, en milieu hospitalier et ambulatoire.
Prix
Description
Concepts et méthodes pour lier entre eux, par des outils informatiques, les différent-es participant-es aux réseaux de soins.
Prix
Description
Concepts et études de cas, de systèmes de cybersanté et de télémédecine.
Prix
Description
- Informatique pour l’autonomisation des citoyen-nes, leur assistance à domicile
- Information médicale grand public
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Séminaires, travaux pratiques, exercices et études de cas, visites de terrain. Approche pluridisciplinaire des problématiques. Enseignement interactif basé sur les expériences et les besoins de formation des étudiant-es.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence universitaire, d’un baccalauréat ou maîtrise universitaires, ou d'un diplôme ou bachelor des hautes écoles spécialisées ou d'un diplôme professionnel
- Bénéficier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou des technologies de l’information
Comité directeur
- Prof. Christian LOVIS, Service des sciences de l’information médicale, HUG, Université de Genève
- Prof. Antoine GEISSBUHLER, Service de cybersanté et télémédecine, HUG, Université de Genève
- Prof. Thomas PERNEGER, Direction médicale et qualité, HUG, Université de Genève
- Prof. Dominik ARONSKY, Department of Biomedical Informatics, Vanderbilt University, Nashville, USA
- Prof. Jean-Paul VALLÉE, Service de radiologie, HUG, Université de Genève
- Prof. Henning MÜLLER, Unité eHealth, Haute École de gestion et de tourisme, HES-SO Valais
Dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplôme(s)
- Copie d'une pièce d'identité
- Photo portrait passeport (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
Mercredis, jeudis, vendredis, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Professeur-es, médecins, informaticien-nes, soignant-es et chef-fes de projets informatiques, spécialistes en sécurité informatique