Session Logopédie - Actualités dans les troubles d’apprentissage du langage écrit chez l’enfant 2022
Informations
Période
12 septembre 2022 - 13 septembre 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
22 août 2022Finance d'inscription:
- Tarif de base: CHF 300.-
- Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): CHF 50.-
- Au bénéfice d’un bon de formation continue: CHF 150.
- Au bénéfice de deux bons de formation continue: gratuit
- Responsable de stage de 2e année de MUL en 2022-2023 à l'Université de Genève: gratuit
Objectifs
- Mettre à jour les connaissances cliniques et scientifiques sur les troubles du langage écrit en logopédie
- Approfondir les méthodes d’évaluation et de diagnostic des troubles du langage écrit
- Actualiser les connaissances sur les approches de prise en charge chez l’enfant
Public
Programme
- Les différentes classifications des troubles du langage écrit (CIM 11 et DSM 5) et la dyslexie développementale, comment s’y retrouver?
- Apprentissage du langage écrit et facteurs de risque: le contexte plurilingue et les milieux socio-économiques faibles
- Enseigner la lecture à l’école: apprendre à comprendre
- Mise à jour sur les hypothèses sous-tendant la dyslexie développementale
- Production de textes: développement typique et atypique, pistes de remédiation
- L’efficacité des interventions sur le langage écrit, que disent les revues systématiques?
- Remédiation de l’orthographe
- Remédiation de la lecture
Direction
Prof. Pascal Zesiger et Mme Estelle Ardanouy, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Description
8h30 Accueil
9h00 Les différentes classifications des troubles du langage écrit (CIM 11 et DSM 5) et la dyslexie développementale, comment s’y retrouver?
Prof. Pascal Zesiger, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
9h45 Pause café
10h15 Apprentissage du langage écrit et facteurs de risque: le contexte plurilingue et les milieux socio- économiques faibles
Prof. Séverine Casalis, professeure de psychologie cognitive-psycholinguistique, Université de Lille 12h00 Pause repas
13h30 Enseigner la lecture à l’école: apprendre à comprendre
Prof. Roland Goigoux, professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Clermont- Auvergne
15h15 Pause
15h30 Mise à jour sur les hypothèses sous-tendant la dyslexie développementale
Prof. Irene Altarelli, maîtresse de conférences en psychologie du développement, Université de Paris Cité et LaPsyDE (UMR8240)
17h00 Fin de la journée
Description
9h00 Production de textes: développement typique et atypique, pistes de remédiation
Prof. Michel Fayol, professeur en psychologie du développement, Université Clermont-Auvergne
10h30 Pause café
11h00 L’efficacité des interventions sur le langage écrit, que disent les revues systématiques?
Prof. Pascal Zesiger, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
12h15 Pause repas
13h30 Remédiation de l’orthographe
Estelle Ardanouy, logopédiste et doctorante, Université de Genève 15h00 Pause
15h15 Remédiation de la lecture
Prof. Martine Poncelet, professeure de psychologie des apprentissages et du langage, Université de Liège
16h45 Clôture et mot de la fin
Titre obtenu
Comité directeur
-
Prof. Pascal Zesiger FPSE, Université de Genève
-
Estelle Ardanouy FPSE, Université de Genève
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
En cas d'annulation reçue après le 14 août 2022 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 100.-
N.B. Les absences non-excusées sont facturées.
Remarques
Reconnaissance ASNP : 9 crédits