Journée Logopédie 2023

Nos formations continues visent à renforcer les connaissances, tant théoriques que cliniques, des logopédistes dans le domaine des troubles langagiers chez l’adulte et l'enfant.

Informations

Période

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Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Giulia SASSO
+41 (0)22 379 04 81
Giula.Sasso(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

  • Tarif de base: CHF 300.-
  • Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): CHF 50.-
  • Au bénéfice d’un bon de formation continue: CHF 150.-
  • Au bénéfice de deux bons de formation continue: gratuit
  • Responsable de stage de 2e année de MUL en 2022-2023 à l'Université de Genève: gratuit

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Mettre à jour les connaissances cliniques et scientifiques sur les troubles du langage écrit en logopédie
  • Approfondir les méthodes d’évaluation et de diagnostic des troubles du langage écrit
  • Actualiser les connaissances sur les approches de prise en charge chez l’enfant

Public

Logopédiste

Programme

  • Les différentes classifications des troubles du langage écrit (CIM 11 et DSM 5) et la dyslexie développementale, comment s’y retrouver?
  • Apprentissage du langage écrit et facteurs de risque: le contexte plurilingue et les milieux socio-économiques faibles
  • Enseigner la lecture à l’école: apprendre à comprendre
  • Mise à jour sur les hypothèses sous-tendant la dyslexie développementale
  • Production de textes: développement typique et atypique, pistes de remédiation
  • L’efficacité des interventions sur le langage écrit, que disent les revues systématiques?
  • Remédiation de l’orthographe
  • Remédiation de la lecture

Direction

Prof. Pascal Zesiger et Mme Estelle Ardanouy, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Giulia SASSO, Université de Genève

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui suivent les deux journées de formation.

Comité directeur

  • Prof. Pascal Zesiger FPSE, Université de Genève

  • Estelle Ardanouy FPSE, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

En cas d'annulation reçue après le 14 août 2022 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 100.-

N.B. Les absences non-excusées sont facturées.

Remarques

Reconnaissance ASNP : 9 crédits

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre