MAS Urbanisme 2024
Le MAS Urbanisme dans les grandes lignes :
Les préceptes contemporains de l’urbanisme et l’usage d'outils numériques au service de la planification et de la pratique du projet sont abordés, de même que la mise en œuvre de stratégies foncières, les montages financiers, les outils juridiques ou le déploiement d'une action publique locale.
Pour être informé-e de l'ouverture des inscriptions des différents CAS ou du prochain MAS, inscrivez-vous à notre mailing-liste d’information.
Informations
Période
février 2024 - décembre 2025Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Délai d'inscription
8 janvier 2024Finance d'inscription:
CHF 20'500.-
Objectifs
- Actualiser ses connaissances sur les nouveaux cadres de réflexion de l’urbanisme contemporain
- Mettre à jour ses connaissances des aspects règlementaires de l’urbanisme
- Acquérir ou consolider ses compétences techniques et méthodologiques en urbanisme (projet d’urbanisme, diagnostic et analyse territoriale, systèmes d’information, etc.)
- Développer une compétence à la critique d’actions et de projets urbanistiques, qui permet leur évaluation
- Comprendre, à travers des études de cas, les dynamiques et blocages d’une diversité de projets d’urbanisme
- S’approprier les méthodes de projet en urbanisme, associant plusieurs compétences professionnelles
Public
Représentant-e d’organisations professionnelles ou de groupes d’intérêts
Consultant-e souhaitant actualiser ses connaissances en matière d’urbanisme, de conduite d’opérations urbaines, de planification territoriale
Compétences visées
- Définir et formuler des enjeux d’action collective dans différentes contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux
- Élaborer le contenu du projet urbain dans un périmètre donné (diagnostic, enjeux, objectifs et principes stratégiques), identifier les acteurs/trices concernés et déterminer les conditions (sociales, politiques, financières, etc.) de sa réalisation en contribuant à sa direction opérationnelle
- Être capables, en tant qu’acteurs/trices de la fabrique territoriale, de fédérer l’ensemble des partenaires, d’organiser la concertation avec les habitant-es et les usagers/ères, de mettre en convergence les acteurs/trices, afin d’initier des processus de participation d’espaces de vie viables et équitables
- Proposer des principes d’organisation et de conduite des projets urbains de leur conception à leur réalisation, tant du point de vue de la question foncière, que des incidences financières ou de l’acquisition des autorisations de construire
- Maîtriser les catégories, les échelles et les outils techniques et juridiques de l’action urbanistique contemporaine
Programme
Programme composé de 4 CAS et d'un mémoire de fin d'études:
Direction
Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université de Genève et Dr Jérôme CHENAL, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Le MAS en urbanisme intègre les savoirs les plus récents des études urbaines et sciences de la ville en offrant une lecture renouvelée des enjeux urbanistiques, que ce soit à l’échelle des espaces publics, du bâti ou des grands territoires de la planification territoriale. Un large éventail d’études de cas est présenté et travaillé en ateliers et lors de visites de terrain avec des expert-es engagé-es dans différents contextes communaux et cantonaux de l’urbanisme helvétique et international. Les participant-es sont invité-es à mener des projets en urbanisme leur permettant d’approfondir leur propre expertise ainsi qu’à expérimenter de nouveaux outils et pratiques.
Description
Les vecteurs paysagers, le sol, les grands tracés, les « morphologies bâties » (barres, cour, etc.) et les « formes de ville » (dense, en archipel, le centre-ville, etc.), les temporalités, les modes de vie apparaissent de plus en plus comme les thèmes de l’action urbanistique contemporaine. Ces grands thèmes se déploient de manière différente selon l’échelle (urbaine, paysagère, territoriale ainsi que de proximité) à laquelle on les considère, pour faire émerger de nouvelles catégories à l’origine d’une conception renouvelée de l’urbanisme.
Le CAS Thèmes et échelles de l’urbanisme propose, au travers de sept entrées thématiques, de renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, au gré d’études de cas, d’analyses de projet et de travaux pratiques de comprendre les possibles ouverts par ces catégories et d’analyser les conditions de leur mise en oeuvre.
Description
Dans les villes européennes, la planification urbaine s’organise de plus en plus autour du projet d’urbanisme. Or la conception d’un projet urbain nécessite de posséder et d’assembler des compétences diversifiées provenant du droit et de la science politique, de l’architecture et de l’urbanisme, du génie civil et de l’analyse de la mobilité, de l’économie et de l’action foncière, ainsi que de l’écologie. Ces compétences diverses et complémentaires sont mobilisées aux différentes étapes du projet.
Le CAS Projet d’urbanisme et planification spatiale propose d’analyser chaque étape de construction du projet en y associant des perspectives analytiques et pratiques et en s’appuyant sur des études de cas en Suisse et à l’international, afin d’appréhender les compétences clés à chaque étape du projet et les conditions de leur assemblage.
Description
Le projet urbain est aussi un projet informationnel. La législation et la pratique dans le domaine de l’urbanisme impliquent de plus en plus la prise en compte d’information spatialisée, que ce soit dans des phases de diagnostic, de conception, d’implémentation ou d’évaluation. Dans le même temps, la société numérique contemporaine génère de nouvelles données et façons de partager l’information. Il est plus que jamais nécessaire pour les professionnels de l’urbanisme d’en comprendre les principes et les méthodes afin de pouvoir la mobiliser de manière pertinente.
Le CAS Information géographique en urbanisme propose, au travers de la thématique générale de l’évaluation de la qualité de vie, d’envisager différents modes d’utilisation de l’information géographique pour répondre à divers enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, à travers des exposés théoriques et de cas d’application, de traitements de données et de visites sur le terrain, de comprendre le potentiel et les limites de l’information géographique dans le domaine de l’urbanisme.
Description
La notion d’urbanisme opérationnel renvoie généralement à la phase de mise en oeuvre du projet urbain. Celle-ci doit être comprise au sens le plus large du terme, puisqu’elle mobilise tout autant les stratégies d’acquisitions foncières, que le calcul des incidences économiques, la détermination des outils de financement, que les modalités de mise au concours et l’octroi des autorisations de construire. Dans la fabrique de la ville contemporaine, cet urbanisme opérationnel mobilise tout autant les pouvoirs publics que des acteurs d’un nouveau genre, appelé les opérateurs urbains. Tous deux sont confrontés à la conduite de processus complexes, dont la bonne maîtrise permet la mise en oeuvre des plans et projets d’urbanisme, allant du simple lotissement à des interventions plus amples ou ambitieuses.
Le CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs/trices urbain-es propose d’analyser le rôle des acteurs/trices et les étapes de la mise en oeuvre des plans, de la définition des politiques à la construction des bâtiments en passant par les politiques d’acquisitions foncières, l’anticipation de la rentabilité financière et les dispositifs d’acquisition des autorisations de construire.
Description
Le mémoire de MAS est réalisé sous la responsabilité d’un-e directeur/trice de mémoire désigné-e par le comité directeur. Il consiste en un travail d’une certaine ampleur, dont le champ s’inscrit dans l’une des thématiques des CAS ou au croisement de plusieurs d’entre elles. Le mémoire peut être orienté recherche, étude, projet.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Structurée autour d’une didactique du projet, le MAS en urbanisme alterne enseignements théoriques sous forme de cours ex cathedra ou conférences, enseignements pratiques (travaux pratiques et exercices orientés), études de cas, visites de terrain et ateliers de travail (50 % de la formation est donnée sous forme d’ateliers pratiques) et jeux de rôle. L’enseignement mobilise également des logiciels de simulation, des capsules vidéo et des extraits de MOOCs. Les candidat-es réalisent tout au long de l’année des exposés, des interventions, des rapports, des analyses et des projets, individuellement ou en équipe.
Titre obtenu
Comité directeur
- Dr Jérôme Chenal, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement naturel,architectural et construit(ENAC), co-directeur du MAS et président du conseil scientifique
- Prof. Laurent Matthey, Université de Genève (UNIGE), Faculté des sciencesde lasociété (SdS) etInstitut des sciencesde l’environnement (ISE), co-directeur du MAS et président du comité directeur
- Prof. Hy Dao,Université de Genève, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE)
- Dr Stéphane Joost, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
- Prof. Vincent Kaufmann, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
- Prof. Géraldine Pflieger, Université de Genève, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE)