CAS Information géographique en urbanisme 2023
Informations
Période
février 2023 - juin 2023Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
13 janvier 2023Finance d'inscription:
CHF 6'000.-
Objectifs
- Se familiariser avec les concepts et méthodes d’acquisition, d’analyse et de représentation de l’information géographique pertinents dans le contexte de l’urbanisme
- Prendre connaissance des différentes sources de géodonnées et des moyens d’y accéder
- Comprendre les enjeux pour l’urbanisme liés aux nouvelles technologies de l’information géographique (notamment les technologies web et ce qui est désigné par « Big Data »)
- Développer une compétence à la critique de l’information géographique, qui en permette l’évaluation et l’usage pertinent en urbanisme
Public
Programme
Le projet urbain est aussi un projet informationnel. La législation et la pratique dans le domaine de l’urbanisme impliquent de plus en plus la prise en compte d’information spatialisée, que ce soit dans des phases de diagnostic, de conception, d’implémentation ou d’évaluation. Dans le même temps, la société numérique contemporaine génère de nouvelles données et façons de partager l’information. Il est plus que jamais nécessaire pour les professionnel-les de l’urbanisme d’en comprendre les principes et les méthodes afin de pouvoir la mobiliser de manière pertinente.
Le CAS « Information géographique en urbanisme» propose, au travers de la thématique générale de l’évaluation de la qualité de vie, d’envisager différents modes d’utilisation de l’information géographique pour répondre à divers enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, à travers des exposés théoriques et de cas d’application, de traitements de données et de visites sur le terrain, de comprendre le potentiel et les limites de l’information géographique dans le domaine de l’urbanisme.
Direction
Prof. Hy DAO et Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université de Genève, Dr Jérôme CHENAL et Dr Stéphane JOOST, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)