CAS Thèmes et échelles de l'urbanisme 2024

PROCHAINEMENT OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU CAS 1 THEMES ET ECHELLES DE L'URBANISME 2024

 

Le CAS Thèmes et échelles de l'urbanisme dans les grandes lignes : le paysage, le sol, les formes de ville ainsi que les temporalités et les modes de vie, facteurs désormais primordiaux pour renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme, seront abordés au gré d’analyses, d’études de cas, d’interventions d’acteurs et de travaux pratiques

Pour être informé-e de l'ouverture des inscriptions des différents CAS ou du prochain MAS, inscrivez-vous à notre mailing-liste d’information.

Informations

Période

février 2024 - juin 2024
10 Crédits ECTS
100 Heures enseignement en présence
10 vendredis

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 4'000.-

Contribution aux ODD

Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Objectifs

  • Se familiariser avec les catégories contemporaines de l'action urbanistique
  • Maîtriser leur opérationnalisation au travers de différentes études de cas en Suisse et à l'étranger
  • Développer une compétence à la critique d'action et du projet urbanistiques, qui permette leur évaluation
  • Comprendre la manière dont les échelles redéfinissent les problèmes d'urbanisme

Public

Professionnel-le et personne intéressée à acquérir les outils conceptuels et méthodologiques propres à l’urbanisme

Programme

Les vecteurs paysagers, le sol, les grands tracés, les « morphologies bâties » (barres, cour, etc..) et les « formes de ville » (dense, en archipel, le centre-ville, etc..), les temporalités, les modes de vie apparaissent de plus en plus comme les thèmes de l’action urbanistique contemporaine. Ces grands thèmes se déploient de manière différente selon l’échelle (urbaine, paysagère, territoriale ainsi que de proximité) à laquelle on les considère, pour faire émerger de nouvelles catégories à l’origine d’une conception renouvelée de l’urbanisme.

Le CAS Thèmes et échelles de l’urbanisme propose, au travers de sept entrées thématiques, de renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, au gré d’études de cas, d’analyses de projet et de travaux pratiques de comprendre les opportunités qu'offrent ces catégories et d’analyser les conditions de leur mise en œuvre.

Direction

Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève et Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial (IGEDT), Dr Jérôme CHENAL et Prof. Vincent KAUFMANN, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Coordination

Dre Marlène LEROUX, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Le paysage, le sol, les formes de ville, ainsi que les temporalités et les modes de vie, facteurs désormais primordiaux pour renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme, seront abordés au gré d’analyses, d’études de cas, d’interventions d’acteurs/trices et de travaux pratiques.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.