MOOC Dénommer le monde: la politique des toponymes

Informations

9,5 Heures enseignement en ligne
22 heures pour terminer le cours

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Programme

Intéressé-e par la grande bataille des noms de lieux ?

Explorez la dénomination des lieux à travers divers contextes et échelles, en analysant les motivations politiques et les impacts sociaux. Dans ce cours interdisciplinaire, vous aborderez des thèmes identitaires, environnementaux, de justice culturelle et sociale, d’urbanisme ainsi que de genre et de patri-matrimoine, en croisant des disciplines telles que la linguistique, la géographie, l'histoire et plus encore.

À travers des entretiens avec des experts en toponymie, des lectures approfondies et des exercices pratiques, vous développerez une compréhension des enjeux liés à la dénomination et à la renomination des lieux. À la fin du cours, vous serez apte à analyser des situations de dénomination, à intégrer des éléments tels que le genre et les savoirs autochtones dans la toponymie urbaine, et à participer à la cartographie collaborative de nouveaux objets géographiques et de leurs noms.

Si la passion pour les noms de lieux vous anime, que ce soit sur le plan professionnel ou intellectuel, ce MOOC proposé par la Chaire Unesco en toponymie inclusive de l'Université de Genève est une opportunité à ne pas manquer.

Coordination

Ekaterina MIKHAILOVA et Isabel ALVAREZ, Université de Genève
Dénommer le monde: la politique des toponymes - MOOC Trailer

Description

Nous proposons dans ce module introductif de définir et de positionner la toponymie politique ou critique d’une part dans le champ académique et d’autre part dans celui des objectifs d’inclusivité du développement durable que s’est donnée la communauté internationale. Vous disposerez d’une grille de lecture interprétative des expériences de dénomination des lieux. Celles ci peuvent être considérées comme autant de combinaisons originales d’éléments de contexte géopolitique, de jeu d’acteurs, de nature des lieux et d’objectifs et technologies de nominations. Dès lors la diversité des expériences et des enjeux peut être envisagée ainsi que les relations entre toponymie officielle et vernaculaire.

Planning

  • 10 vidéos (Total 83 min)
  • 5 lectures
  • 6 quiz

Description

Un des défis majeurs de la toponymie politique est celui de la pluralité des langues et des savoirs dans de mêmes territoires. Nous envisagerons ces situations dans leur diversité : régions de contacts, présence de dialectes et langues minoritaires ; langues et savoirs autochtones. Vous pourrez apprécier la valeur des pratiques vernaculaires de dénomination et les conditions de leur reconnaissance. Nous présenterons les politiques de valorisation de ces savoirs et des mémoires associées notamment par la plurinomination officielle ou officieuse et par les politiques de restauration des dénominations ignorées des pouvoirs publics.

Planning

  • 14 vidéos (Total 122 min)
  • 2 lectures
  • 9 quiz

Description

Nous approfondirons ici la dimension historique des dominations en matière de toponymie. Les pratiques impériales, coloniales et patriarcales de dénomination des lieux seront rappelées. Vous appréhenderez leurs conséquences en matière de dénominations officielles qui laissent de côté ou effacent des savoirs et pratiques vernaculaires et des mémoires de groupes dominés. La question du genre dans le paysage toponymique urbain et les initiatives contemporaines dans ce champs seront envisagées. Vous pourrez ainsi resituer la toponymie dans des dispositifs mémoriaux et de pouvoir plus large. Les enjeux de commémoration dans une perspective postcoloniale seront abordés ainsi que la question des endonymes et des exonymes. Un des défis majeurs de la toponymie politique est celui de la pluralité des langues et des savoirs dans de mêmes territoires. Nous envisagerons ces situations dans leur diversité : régions de contacts, présence de dialectes et langues minoritaires ; langues et savoirs autochtones. Vous pourrez apprécier la valeur des pratiques vernaculaires de dénomination et les conditions de leur reconnaissance. Nous présenterons les politiques de valorisation de ces savoirs et des mémoires associées notamment par la plurinomination officielle ou officieuse et par les politiques de restauration des dénominations ignorées des pouvoirs publics.

Planning

  • 15 vidéos (Total 137 min)
  • 2 lectures
  • 10 quiz

Description

Dans ce module, nous nous intéresserons à la toponymie de nouveaux établissements humains, qu’ils soient dédiés à l’habitat ou aux activités et notamment aux activités de loisirs. Cette toponymie obéit à des enjeux économiques liés à la valeur, l’attractivité et la fréquentation des lieux. Nous verrons qu’un marché de la toponymie existe pour certains noms et que des démarches de marketing territorial influent sur la nomination de nombreux lieux. Vous prendrez ici la mesure des acteurs privés en lien avec le public dans les processus de dénomination. C’est également le rôle de la toponymie dans les enjeux d’image qui sera traité.

Planning

  • 11 vidéos (Total 96 min)
  • 5 lectures
  • 7 quiz

Description

A la suite des modules consacrés à la pluralité des langues et aux enjeux d’image, nous nous intéresserons spécifiquement aux régions frontalières. Celles-ci cumulent les caractéristiques de régions de contact et de lieux où s’expriment les souverainetés et leur éventuel dépassement par la coopération. Ainsi vous pourrez appréhender un ensemble de cas où les caractéristiques nationales er régionales sont mises en scène dans le paysage, notamment toponymique, et où la frontière, sous toutes ses formes, constitue également une référence majeure pour la toponymie. Enfin, la célébration de la coopération peut y constituer un terrain d’innovation toponymique que nous décrypterons.

Planning

  • 10 vidéos (Total 66 min)
  • 2 lectures
  • 5 quiz

Description

Avec ce module, nous envisagerons des pratiques contemporaines totalement nouvelles (la cartographie contributive sur plateformes ; l’information géographique associée à la cartographie en ligne et à la navigation par Gps) ou renouvelées (adressage et participation citoyenne) en matière de toponymie. Vous pourrez envisager notamment la diversité des pratiques et des enjeux d’adressage, qu’il s’agisse des campagnes du Nord ou des quartiers informels des villes du Sud. Vous pourrez également identifier les enjeux toponymiques du tournant numérique de la cartographie. Enfin la diffusion emblématique d’une icône contemporaine à l’échelle du monde, Nelson Mandela, nous permettra de voir la diversité des initiatives notamment participatives et comment le numérique permet de reconstituer un dispositif toponymique mondial.

Planning

  • 11 vidéos (Total 93 min)
  • 2 lectures
  • 7 quiz

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables