En bref

Objectifs

  • Permettre aux participant-es d'acquérir des connaissances des enjeux actuels du domaine de la prévention des maladies et de la promotion de la santé
  • Analyse des comportements de santé, explication des représentations des maladies, des modes de communication sur la santé et la maladie. La formation propose un cadre théorique de la méthodologie de l’intervention

Public

Psychologue titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération, professionnel-le de la santé en possession d'un titre universitaire, professionnel-le de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine ou dans un domaine connexe

Compétences visées

  • Identifier une problématique de santé et en dégager les objectifs prioritaires en termes de changement de comportements durables
  • Identifier des causes de comportements modifiables par une intervention basée sur des diagnostics sociaux, comportementaux, épidémiologiques et environnementaux
  • Concevoir une intervention «Evidence-based theory»

Programme

3 modules:

  • Module 1 : Sciences comportementales appliquées à la santé
  • Module 2 : Méthodologie avancée de l’intervention
  • Module 3 : Champs de la promotion de la santé

Inscription

Délai d'inscription

30 juin 2025
Nombre de places limité. Examen des candidatures par ordre de réception.

Finance d'inscription:

CHF 6500.-

Conditions d'admission

Être en possession d'un titre universitaire ou d’un diplôme d'une haute école spécialisée ou équivalent dans le domaine ou dans un domaine connexe.

Nombre de participant-es

Nombre de places limité à 20.

Cursus

Période

10 octobre 2025 - 31 janvier 2026

Crédits

10 crédits ECTS

Heures d’enseignement

96 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Vendredis et samedis toutes les 3 semaines environ, de 9h00-12h30 puis de 13h30-17h30

Ce CAS vous apprendra à analyser des comportements de santé et à expliquer les représentations des maladies et les modes de communication sur la santé et sur la maladie.

Lieu

Unimail, Genève

Planning

Les cours ont lieu sur des blocs vendredi-samedi de 9h00 à 17h00.

Description

  • Psychologie appliquée à la promotion de la santé : les fondamentaux
  • Les modèles socio-cognitifs
  • Santé, maladie et société : l'approche socio-représentationnelle
  • Théories du complot (désinformation) et acceptation des mesures sanitaires
  • Les déterminants commerciaux de la santé

Lieu

Unimail, Genève

Planning

Les cours ont lieu sur des blocs vendredi-samedi de 9h00 à 17h00.

Description

  • Présentation IM, TTT, ABCD
  • Exercices sur TTT, ABCD
  • Travaux pratiques de méthodologie de l'intervention en promotion de la santé
  • 'Best Practice' : Concilier science et réalités du terrain dans la prévention de la consommation d'alcool et de cannabis
  • Intervenations participatives en psychologie de la santé
  • Méthhode qualitative appliquée à la conception d'une intervention comportementale
  • Accompagnement du changement : (Re-)construire une intervention adaptée à sa population. Atelier pratique

Lieu

Unimail, Genève

Planning

Les cours ont lieu sur des blocs vendredi-samedi de 9h00 à 17h00.

Description

  • Promotion de la santé et prévention des risques appliquées à la population LGBTIQ+
  • Promotion de la santé mentale
  • Dépistage du cancer : Expérience suisse et internationale
  • Vaccination et croyances
  • Behaviour change for sedentary populations (cours en anglais)
  • Prévention du "binge-drinking" chez les adolescent-e-s
  • Troubles des conduites alimentaires et de prévention de ces troubles

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement en présentiel (8 journées) et en distanciel synchrone (4 journées) avec des exercices pratiques

Evaluation

Elaborer une proposition de réponse à un appel d'offres de la part d'une institution active dans le domaine de la promotion de la santé

Intervenant-es

Partenariats / Collaborations

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Direction

Prof. Olivier DESRICHARD, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Myriam VERNUSSE-LISBOA, Université de Fribourg

Comité directeur

Contribution aux objectifs de développement durable