En bref
Objectifs
Transmettre des connaissances théoriques et méthodologiques étendues et scientifiquement fondées dans le domaines de la psychologie de la santé, ainsi que des compétences pratiques complémentaires au sens de l’article 5 de la Loi sur les professions de la psychologie du 18 mars 2011 (LPsy, RS 935.81) et conformément à l’Ordonnance du DFI sur l’étendue et l’accréditation des filières postgrades des professions de la psychologie du 25 novembre 2013 (AccredO-LPsy, RS 935.811.1 ; Annexe 3)
Public
Compétences visées
La formation permet aux participant-es de :
- Acquérir des connaissances des enjeux actuels des domaines du conseil et du suivi psychosocial des patient-es, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé, et de l’analyse des pratiques professionnelles en santé
- Acquérir des connaissances opérationnelles des outils de gestion de projet, de construction et d’évaluation d’interventions, de transfert de connaissances, ainsi que de la pratique de l’interdisciplinarité
- Dans le cadre d’une pratique professionnelle supervisée, appliquer les savoirs et acquérir une expérience des méthodes et des pratiques de cette spécialisation professionnelle
- Connaître les modèles scientifiques et leur utilisation dans le cadre de la pratique professionnelle
- Acquérir des connaissances s’appuyant sur la recherche scientifique et la méthodologie en psychologie, et les mettre en pratique à travers la rédaction d’un travail de mémoire
Programme
Enseignement spécifique : pratiques, théories et méthodes. Fribourg [10 crédits ECTS]
CAS Conseil psychologique, santé, famille. Fribourg [10 crédits ECTS]
CAS Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé. Genève [10 crédits ECTS]
CAS Analyse des pratiques en situations de soins. Lausanne [10 crédits ECTS]
Pratique professionnelle: au minimum 900h ou 1 an à 50% [30 crédits ECTS]
Mémoire et examen final [16 crédits ECTS]
Supervision [4 crédits ECTS]
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 26'000.- minimum (+ supervisions hors MAS 0-4000.-CHF)
Conditions d'admission
Être titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes (et attestations de reconnaissance) et formations continues suivies dans le domaine
- Copie de la carte d'identité
- Contrat de travail (peut être produit dans les 6 mois suivant le début du MAS)
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Vendredi - Samedi de 9h00-12h30 puis de 13h30-17h00
Lieu
Prix
Planning
SA 2026
Description
- Développer et appliquer des techniques de base de conseil psychologique individuel, de couple et de famille
- Développer et appliquer des connaissances et des outils dans le domaine des changements de comportements de santé
- Développer et appliquer les bases du suivi psychosocial et du conseil dans le domaine de la psycho-oncologie, des douleurs et des maladies chroniques dans des contextes interdisciplinaires
Intervenant-es
Lieu
Prix
Planning
SP 2027
Description
Développer des compétences et des outils pour l’analyse des pratiques en santé, avec un focus sur la prévention des risques psychosociaux, la collaboration soignant-e-s/soigné-e-s et les relations interprofessionnelles, notamment :
- Identifier les facteurs de stress et de résilience, ainsi que les risques psychosociaux dans votre environnement professionnel et celui de vos pairs, et d’utiliser des outils concrets pour promouvoir la qualité de vie au travail
- Conduire une analyse critique et collaborative des pratiques de soins pour en améliorer la qualité et l’efficacité, notamment en mobilisant des techniques d’animation de groupes et de gestion des conflits
- Promouvoir des partenariats constructifs avec les patient-e-s, les proches aidant-e-s et les autres professionnel-le-s de la santé en intégrant les concepts d’autonomie et d’empowerment, tout en reconnaissant leurs apports et leurs limites
Intervenant-es
Lieu
Prix
Planning
SA 2027
Description
- Identifier une problématique de comportement de santé et en dégager les objectifs prioritaires en terme de changement de comportement
- Identifier des causes de comportements modifiables par une intervention basée sur des diagnostics sociaux, comportementaux, épidémiologiques et environnementaux
- Concevoir une intervention «Theory and evidence-based»
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques/jeux de rôle
Evaluation
Intervenant-es
- Martin Sölch Chantal, UniFR
- Desrichard Olivier, UNIGE
- Schweizer Angélick, Unil
- Quintard Bruno, Université de Bordeaux
- Dre Nunes Juliana, Unil
- Alumni du MAS
- Garnier Antoine, Unil-CHUV
- Wagner-Egger Pascal, UniFR
- Henkel Thomas, UniFR
- Burton-Jeangros Claudine, UNIGE
- Decollogny Anne, Unil
- Hotz Sandra, UniFR
- Wranik Tanja, UNIGE
- Schneider El Guedarri Nora, UNIGE
- Nieuwenboom Jan Willem, FHNW Olten
- dos Santos Marcelo, Unil-CHUV
- Barrense-Dias Yara, Unil-CHUV
- Chiolero Arnaud, UniFR
- Santschi Valérie, La Source
- Luisier Anne-Claude, Brocoli Factory
- Andronicos Mélina, CHUV
- Alessia Zellweger-Abderhalden, HESAV
- Rose-Anna Foley, HESAV-Unil
- Nadine Messerli, Unil
- Cherine Fahim, UniFR
- Mattia Fritz, UNIGE
- Isabelle Auray, UniFR
- Claudia Véron, Unil-HESAV
Partenariats / Collaborations
Diplôme délivré conjointement par
Collaboration
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Direction
Prof. Chantal MARTIN SÖLCH, Université de Fribourg
Coordination
Comité directeur
- Chantal MARTIN-SÖLCH, UniFR, présidente
- Dominik SCHÖBI, UniFR
- Olivier DESRICHARD, UNIGE
- Sophie LELORAIN, Unil
- Vacant, Représentant-e SSPsyS
- Marina ARDIZZONE, Représentante alumni
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Olivier DESRICHARD, UNIGE, président
- Laurent ROSSIER, Représentant de la pratique
- Tanja WRANIK, Représentante de la pratique
- Alessia ADBERHALDEN-ZELLWEGER, Représentante Alumni
- Nicola Grignoli, Représentant SSPyS
- Juliana NUNES, Représentante de la pratique
- María DEL RIO CARRAL, Représentante de l'approche qualitative