Écrire pour communiquer, écrire pour penser…

Nils Couturier

Vous êtes responsable du module « Le texte littéraire » : quel en est le principal enjeu ?

L’enjeu du module est double : d’une part, acquérir des outils qui permettent de porter un regard informé sur les textes « littéraires », d’autre part, engager une réflexion sur ce qui définit un texte « littéraire » aujourd’hui. Nous mènerons cette enquête en gardant à l’esprit que les frontières de la littérature sont justement très ouvertes.


En quoi les compétences acquises et développées dans votre module peuvent-elles être utiles aux participant-es pour relever les défis de l’écriture ?

Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non.


Qu’est-ce qui vous a motivé, dans votre parcours professionnel, à vous engager en tant que responsable de module dans le CAS en Techniques de la communication écrite ?

Mon parcours professionnel a toujours été articulé à des activités d’enseignement. Pour ma part, c’est une donnée essentielle de la construction du savoir. Avoir l’opportunité de partager la méthodologie acquise dans mes travaux d’enseignement et de recherche, tout en interrogeant l’objet même qui les fonde en partie, est un grand plaisir.


Qu’est-ce qui vous passionne dans votre vie professionnelle en dehors de votre implication dans cette formation ?

Travailler sur la langue, dans un environnement de partage et de rencontres qui donnent sens à ma vie professionnelle.

 

Découvrez les autres modules et enseignant-e-s

Olga Inkova
Olga Inkova
  • Organisation du texte écrit
  • Structures logiques et argumentatives

« L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. »

Lisez l'interview

Zeina Hakim
Zeina Hakim
  • Atelier d'écriture

« En entrant en contact avec son vécu lors d’exercices proposés dans le cadre de l’atelier, on apprend à se connaître et à prendre confiance en soi et en son potentiel d’écriture. »

Lisez l'interview

Misha-Laura Müller
Misha-Laura Müller
  • Séminaire de travaux pratiques

« La finalité de l'écriture n'est pas seulement de transmettre un message, il s’agit également de parvenir à convaincre une audience ou de partager des perceptions subjectives. »

Lisez l'interview

Brigitte Mantilleri
Brigitte Mantilleri
  • Le texte journalistique

« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »

Lisez l'interview

Alessandro Chidichimo
Alessandro Chidichimo
  • Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique

« Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution. »

Lisez l'interview

Claudia Ricci
Claudia Ricci
  • Le texte comme outil de communication

« Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? »

Lisez l'interview