CAS Techniques de la communication écrite 2019

Améliorer ses compétences rédactionnelles et parfaire ses pratiques d'écriture sur différents supports, y compris numériques.

Informations

Période

25 septembre 2019 - 3 juin 2020
14 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence
mercredi 18h15-21h30

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 septembre 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 3'950.-

Objectifs

  • Développer une réflexion de caractère général sur l’organisation et les fonctions du texte
  • Identifier et acquérir les compétences rédactionnelles indispensables pour communiquer de manière efficace par écrit
  • Se sensibiliser aux spécificités de la communication écrite sur les différents supports numériques

Public

Professionnel et toute personne engagée dans la production de documents écrits: articles de presse, sites internet, blogs, communiqués, lettres, rapports, bulletins d’information, dossiers, enquêtes, mémoires, écriture créative, etc

Compétences visées

  • Communiquer de manière claire, concise, bien articulée et élégante
  • Utiliser de manière réfléchie les mécanismes régissant la production des textes
  • Adapter sa manière de rédiger aux nouvelles formes et aux nouveaux supports d'écriture

Programme

10 modules:

  • L’organisation du texte écrit 
  • De l’oral à l’écrit
  • Le texte comme outil de communication
  • Structures logiques et argumentatives
  • Ecrire pour le web et les réseaux sociaux
  • Le texte journalistique 
  • Le texte littéraire
  • Journées d’études 
  • Séminaires de travaux pratiques 
  • Séances de travaux pratiques individualisées / Atelier d'écriture

Direction

Dr Olga INKOVA et Dr Marco SABBATINI, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Esther UM, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Maîtrise ou baccalauréat universitaire, Bachelor ou Master des Hautes écoles ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle certifiée dans le domaine de la communication écrite

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.