Les articles de nos expert-es

Se former en Leadership

leadership-banniere.jpg

Accélérateurs de carrière

La carrière des cadres ne sera plus jamais un long fleuve tranquille. En complément des compétences « métier » spécifiques à chaque fonction, il y a trois compétences transversales inévitables pour monter en puissance :

  1. La capacité à maximiser l’engagement des équipes que l’on dirige : des équipes engagées réussissent mieux que celles qui ne le sont pas. Les cadres doivent donc assumer cet impératif, quel que soit leur niveau hiérarchique ou l’industrie dans laquelle elles ou ils interviennent.
  2. La capacité à mener à bien des projets de transformation : aucun métier ou activité ne peut échapper à l’accélération du changement qui remet en cause les modes de fonctionnement. S’adapter impose inévitablement de réussir ses projets de transformation.
  3. La capacité à identifier et saisir des opportunités : tirer parti des opportunités qui émergent constamment est le meilleur garant de durabilité. Nul besoin de créer des start-ups : savoir exploiter des opportunités au sein d’organisations existantes est une prime d’assurance pour rester pertinent à l’avenir.


L’objectif est simple : amener les cadres à développer leur agilité et leur employabilité.

L’acquisition de ces trois compétences est la raison d’être du Diplôme de formation continue (DAS) en Entrepreneurial Leadership, ainsi que des deux Certificats (CAS) qui le constituent et le rendent modulaire :

L’importance de ces trois compétences est telle que le DAS en Entrepreneurial Leadership fait partie intégrante du cursus de l’Executive MBA de l’Université de Genève.


Conçues et dirigées par le Dr. Raphael H Cohen, serial entrepreneur devenu expert reconnu en innovation et leadership équitable et bienveillant, ces formations amènent les participant-es à remettre en question de nombreux paradigmes. Les réflexions suivantes en sont quelques exemples.


Les contributions de Raphaël H Cohen dans la presse

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.