Projets

Nous souhaitons appliquer nous-mêmes les principes de notre association et avancer ainsi dans notre démarche et réflexion professionnelle concernant une NOUVELLE francophonie. Aussi réalisons-nous ensemble des projets novateurs. Ils concernent actuellement trois domaines d’activités : la recherche, l’élaboration de matériel didactique pour la formation et l’enseignement et la coopération entre les membres dans la formation initiale.

Le projet de recherche Francaléidoscope

Le projet de recherche Francaléidoscope a pour but de problématiser l’état actuel de l’enseignement du français dans une variété de contextes plurilingues et de questionner la notion de F/francophonieS. Il part d’une double question : (1) existe-t-il une formation particulière au sujet de la (F)francophonie – et de sa diversité constitutive – dans les cursus d’apprentissage des futur-es enseignant-es de français ? (2) existe-t-il une perspective francophone sur l’enseignement des langues et des cultures ? Notre projet se développe sur une diversité de contextes, en particulier le Cameroun, le Maroc, le Canada, la Belgique, la France et la Suisse. La démarche adoptée pour réaliser ce travail consiste à analyser les représentations des étudiant-es de Master et les différentes variations du français pouvant conduire à une perspective davantage métadidactique de la F/francophonie.

L’élaboration de matériel didactique pour l’enseignement et la formation des enseignants

Les sites du Réseau francophonieS à Lucerne et à Genève ont élaboré, en coopération avec les autres sites, des dossiers pédagogiques pour l’enseignement en classe et la formation des enseignant-es. Dans ces dossiers se trouvent des fiches d’activités didactiques pour découvrir les francophonies du monde. Le dossier de 2018 présente des activités thématiques en lien avec les francophonies d’Amérique, celui de 2019 en lien avec des francophonies d’Afrique et celui de 2020 en lien avec les francophonies des Iles. Les activités didactiques proposées représentent une grande richesse de thématiques : histoire et géographie, littérature, variation linguistique, BD, cinéma, chanson, cuisine, conte oral, sport, etc. Tous les dossiers et fiches d’activités sont téléchargeables du site suisse de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Pour 2020-21: Les îles (https://www.slff.ch/ecoles/dossiers-pedagogiques-2020/)
Pour 2019: Afrique francophone (https://www.slff.ch/ecoles/dossiers-pedagogiques-2019/)
Pour 2018: Amérique du Nord (
https://www.slff.ch/ecoles/dossiers-pedagogiques-2018/)

La coopération bi- et multilatérale entre les membres/sites du Réseau francophonieS dans le cadre de la formation initiale des enseignant-es de français

Un membre d’un site / les membres de plusieurs sites du Réseau participe/participent activement dans le déroulement du programme de formation initiale d’un autre site. Cette pratique est au cœur même du projet fondamental du Réseau francophonieS et le nourrit de l’intérieur. Il est également prévu d’organiser des activités, coopérations et échanges (virtuels et physiques) entre les étudiant-es des différents sites du Réseau.

logo_francophonies.png