FAQ - Inscriptions à l'UNIGE
Avant soumission de la candidature
Cliquez ici : https://eduid.ch/web/change-account-data et connectez-vous à votre compte SWITCH.
Pour d'autres infos sur votre compte SWITCH, rendez-vous sur la FAQ de SWITCH.
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Votre numéro SIUS/matricule figure sur votre carte d’étudiant-e (carte multiservices) ou sur vos relevés de notes. A défaut, veuillez fournir votre numéro AVS qui se trouve sur votre carte d’assurance maladie.
Il n’est pas possible d’indiquer sur le Portail de candidatures un nom ou prénom d’usage. Si vous êtes admis-e à la formation, vous pourrez alors demander un nom/prénom/genre d’usage auprès de votre responsable de formation.
Oui, vous pouvez entamer une candidature sans la soumettre immédiatement. Une fois créée, la candidature est enregistrée comme brouillon. Pour soumettre votre candidature, il vous faudra alors la compléter, puis la soumettre dans le délai imparti.
Les documents / pièces à téléverser doivent être au format PDF ou JPG, sauf la photo qui doit être en JPG uniquement. La taille ne dépasse pas 2 Mo sont acceptées. Un seul document (qui peut contenir plusieurs pages) peut être téléversé par pièce demandée. Au besoin, compilez plusieurs documents en un seul fichier PDF à téléverser.
Téléversez à la place un document au format PDF qui décrit brièvement votre situation.
Veuillez vérifier la colonne statut de la candidature sur la page d’accueil. Si le statut est “Non déposée : délai échu”, veuillez prendre contact avec une personne responsable de la formation.
Veuillez contacter une personne responsable de la formation.
Les conditions de paiement de l’émolument sont décrites à l’étape de paiement. En cas de doute, veuillez contacter une personne responsable de la formation.
Pour toute autre question, veuillez prendre contact avec une personne responsable de la formation visée.
Après soumission de la candidature
Sur la page d’accueil, le statut de chaque candidature indique son état de traitement. Si une action est requise de votre part, vous en serez notifié-e par e-mail. Chaque candidature est traitée individuellement, à son propre rythme.
Non, une fois une candidature soumise, il n’est plus possible de modifier les données ou de changer un document. Veuillez contacter personne responsable de la formation pour toute modification nécessaire.
Dès que vous avez soumis une candidature, il n’est plus possible de modifier vos informations personnelles et complémentaires. Pour tout changement, veuillez contacter une personne responsable de la formation.
Veuillez vous connecter au Portail et vous rendre dans le menu “Compléments à fournir”: tout complément à fournir y est indiqué.
Le statut reste à “Compléments à fournir” jusqu’à ce que votre dossier soit traité par une personne responsable de la formation. Une fois votre dossier en traitement, le statut de votre candidature sera mis à jour.
Il est probable que le délai pour téléverser le document soit échu. Cliquez sur le petit chevron (flèche vers le bas en bout de la ligne de la candidature) et prenez connaissance du texte qui s’affiche.
Le temps de traitement d’une candidature dépend de la formation visée. Veuillez vous renseigner directement auprès de la personne responsable de la formation.
Il n’est pas possible de le faire depuis le Portail. Veuillez contacter les responsables de la formation.
Si vous recevez une décision positive, l'Université de Genève vous demandera d' "accepter l'offre d'admission" dans un délai spécifique. Cette action confirmera votre intérêt pour débuter la formation au semestre visé.
L'offre doit être acceptée dans le délai même si vous n'êtes pas en mesure de lever toutes les éventuelles réserves indiquées (p.ex. réussite du titre en cours) au délai fixé.
Si vous n'acceptez pas l'offre dans le délai, il ne sera plus possible de commencer vos études ce semestre-là. Vous devrez postuler à nouveau pour le semestre prochain.
Une seule offre peut être acceptée. Vous pouvez par contre changer d'avis et accepter une autre offre jusqu'à délai fixé. Passé ce délai, c'est la dernière offre acceptée qui sera retenue, sans possibilité de changer après coup.
De manière exceptionnelle et avec l'accord des facultés ou formations concernées, il est possible de suivre deux formations en parallèle. Dans ce cas, veuillez accepter l'offre qui vous tient le plus à coeur. En parallèle et dès que possible, contactez le/la conseiller-e académique de chacune des formations visées pour discuter avec elle/lui de la possibilité d'en suivre une autre en parallèle. En cas d'acceptation, vous serez inscrit-e manuellement dans l'autre formation.