Masters

Master en études européennes

image_maee.jpg

Présentation du Master en études européennes

Le Master en études européennes de l’Université de Genève est un programme qui forme avec succès des étudiant.e.s du monde entier depuis 1963. C’est aujourd’hui une formation de 120 crédits ECTS qui se veut résolument interdisciplinaire et qui comporte deux orientations au choix : « Economie, Politique, Institutions et Sociétés Européennes » et « Global Europe ». La langue principale d’enseignements est le français. Toutefois, une connaissance passive de l’anglais est nécessaire, certains enseignements étant délivrés dans cette langue.

Le programme débute par un tronc commun interdisciplinaire de 24 crédits ECTS obligatoire pour tous-tes les étudiant.e.s, quelle que soit leur orientation. Un bloc méthodologique de 18 crédits ECTS (3 enseignements à choix parmi une dizaine proposés) figure également au programme dès le premier semestre.

A l’issue de celui-ci, les étudiant.e.s poursuivent leur cursus au sein de l’orientation choisie avant le début de l’année académique.

L’orientation « Economie, Politique, Institutions et Sociétés Européennes » étudie et questionne le projet européen à travers des enseignements issus de la sciences politique, de la sociologie, des sciences économiques et insiste notamment sur le rôle majeur du droit dans le processus d’intégration européenne. Cette orientation ménage également une place particulière à la dimension culturelle de l’Europe, s’inscrivant ainsi dans l’héritage du fondateur de l’Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans les mécanismes de la construction européenne.

L’orientation « Global Europe » se focalise, quant à elle, sur la place de l’Europe dans le monde. Nouvellement créée au sein du Master en études européennes, elle offre aux étudiant.e.s la possibilité d’examiner le rôle et la capacité de l’UE à faire face aux enjeux globaux d’une part, et son inscription dans le système d’échanges liés aux nouveaux équilibres géopolitiques de l’autre. Histoire, droit, science politique, économie mais aussi un questionnement autour de la définition même des études globales sont au programme de cette orientation.

Un bloc à option de 30 crédits ECTS permettra aux étudiant.e.s de colorer leur formation en approfondissant les thématiques de leur choix parmi la vaste offre proposée par le GSI et par ses facultés partenaires (Droit, Economie et management, Lettres, Sciences de la société…).

Un séjour de mobilité d’un semestre, non obligatoire, est possible au sein d’une des nos universités partenaires.

Enfin, pour clore leur cursus et quelle que soit leur orientation, les étudiant.e.s choisissent entre un stage de fin d’études ou un mémoire de recherche. Le stage s’inscrit dans une démarche professionnalisante et inclus la rédaction d’un rapport de stage sur l’expérience acquise. Le mémoire offre la possibilité de travailler sur une question de recherche précise, sous un angle disciplinaire ou interdisciplinaire, et prépare à la recherche académique. Il peut ouvrir les portes à un doctorat.

Perspectives professionnelles
Grâce aux compétences acquises dans le Master en études européennes, les étudiants seront en mesure d’envisager des débouchés professionnels très diversifiés. Ils pourront notamment s’orienter dans l’élaboration et la gestion de politiques publiques dans le contexte d’administrations régionales, nationales ou européennes, mais aussi dans des fondations culturelles. De nombreuses possibilités se situent également dans le milieu international, notamment à Genève, au sein des institutions européennes, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales ou encore des multinationales. Enfin ce Master permet aussi d’envisager de se lancer dans des formations conduisant au journalisme.

Informations complémentaires:

Pour avoir des renseignements au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master études européennes.

Inscription

Période des inscriptions pour l'année académique 2021-2022: du 2 janvier au 28 février 2021
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'inscription.


TÉMOIGNAGE

Etudiante du Master en études européennes

Un métier en cinq questions · Son stage à Bruxelles a été un véritable tremplin pour son job actuel. Hélène Minacci, conseillère spécialisée Europe au Secrétariat d'Etat aux Migrations et diplômée du GSI, vous raconte son expérience.