Enseignants

Frédéric Esposito

Photo
Frédéric Esposito

Chargé de cours, Directeur du Bachelor en relations internationales (BARI)

GSI, 5ème étage
+41 (0) 22 379 37 08
Courriel


Enseignements

- La lutte contre le terrorisme en Europe (Master)
- Légitimité et démocratie participative en Europe (Master)
- Terrorisme et Relations internationales (BARI)
- Gestion de projets (BARI)

Frédéric Esposito est politologue et chargé de cours au Global Studies Institute depuis 2013. Il est également  co-fondateur et Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité (OUS) au sein du GSI. Il est également membre du Conseil consultatif de sécurité (CCS) de la République et canton de Genève.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l'Université de Genève et diplômé en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes Etudes internationales et du développement, il a été successivement chercheur invité à l'Institut européen de Florence ; chargé d'enseignement à l'IEUG et initiateur et responsable du projet " Plate-forme Eurocité" (projet portant sur les modalités d'enseigner l'Europe aux jeunes générations) ; chargé d'enseignement à la Faculté de droit et directeur exécutif du Forum de l'Université 2005-2008 " Démocratie et terrorisme " de la Société académique de Genève. Parallèlement, il a participé comme chef de projet au programme de la Commission européenne "Villes contre le terrorisme" (DG justice, liberté et sécurité, projet pilote d'aides aux victimes d'actes terroristes), développé au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine (2005-2008).

Dans le domaine de la formation continue, il a co-dirigé avec Rémi Baudouï,  un certificat en gestion des politiques de sécurité urbaine ainsi que la mise en place de journées thématiques:Criminalité organisée et lutte anti-mafia, en collaboration avec le programme de l’Union européenne pour la prévention et la lutte contre le crime (European Caravan for Legality (ECL); Gestion des politiques de sécurité dans les transports publics en partenariat avec les CFF, TPG et le TL; Lutte contre le trafic illicite des oeuvres d'art). Il poursuit cette activité dans le cadre de l'Observatoire universitaire de la sécurité en dispensant notamment une formation continue pour la Ville de Genève, sur les incivilités et l'insécurité dans les musées et les lieux culturels.

Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur la gouvernance européenne, la démocratie directe, la démocratie électronique et la lutte antiterroriste.

 Principales publications :

"Le homegrown jihadism et la recomposition de l’action publique de sécurité dans les États démocratiques européens " in  Jean-Paul Nassaux et Alexandre Piraux, La démocratie sous contrainte, revue Pyramides no 25, CERAP-ULB, 2014, pp. 229-246 (Avec Rémi Badouï).

 "The referendum experience and the EU36 perspective", in Péter Balázs(ed),  A  European Union with 36 members? Perspectives and risks, Budapest, Center for EU  Enlargement Studies, 2014, pp. 257-266.

" L’opinion suisse et genevoise et l’expédition de John Perrier" in Alfred Dufour et Victor Monnier (eds), La Savoie, ses relations avec Genève et la Suisse, Schulthess Editions Romandes, Genève, 2011, pp. 109-114.

- Europe: de l'intégration à la Fédération, Bruxelles, Academia-Bruylant, 2010 (avec Nicolas Levrat).

Les votes européens : catalyseur de la Fédération démocratique européenne ?" in Frédéric Esposito, Nicolas Levrat (eds), Europe : de l'intégration à la Fédération, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2010, pp. 142-162.

- Comment consulter et impliquer les citoyens européens ? Proposition pour une consultation citoyenne européenne, Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, PE 408-337, PE, Bruxelles, 2009.

-  Les villes contre le terrorisme, Bruxelles, Politea 2008, 116 p. 

- Cities againt terrorism. Training local representatives in facing terrorism, Paris, European Forum for Urban Security, 2007, 130 p.

- Vers un nouveau pouvoir citoyen ? Des référendums nationaux au référendum européen, Bruxelles, Academia-Bruylant, Institut européen de l'Université de Genève, 2007, 378 p.

"Le référendum algérien: catalyseur ou fossoyeur de la démocratie? », in Hasni Abidi (ed.), Algérie: comment sortir de la crise?,Paris, L’Harmattan, 2003. pp. 81-125.

"The European Referendum as a Tool to Legitimate the European Integration Process ?», in Stuart Nagel (ed.), Policymaking and Democracy. A Multinational Anthology, New York/ Oxford, Lexington Books, 2002, pp. 15-37.

Médias (sélection)

RTS (émission "Infrarouge"), 14 avril 2015, "Cyberterrorisme: la Suisse trop naïve?"

Radio romande, journal 7h30-8h00 (L'invité de la rédaction), 10 avril 2015,  "le cyberdjihadisme, nouvelle arme dans la panoplie des terroristes?"

Campus, mars 2015, no 120, "Les sales guerres du nouveau millénaire, interview", pp. 24-27.

Migros Magazine.ch, 24 mars 2015, "Plus de policiers pour faire face aux terroristes?"

Tribune de Genève, 23 mars 2015, "Délinquance transfrontalière: la lutte s'est renforcée"

Radio romande (émission "InterCités"), 16 mars 2015, Prévention des dérives djihadistes, l'exemple de la hotline de Berne

Radio romande (émission "En ligne directe"),  21 janvier 2015, "Cyberdjihadisme: les géants du net doivent-ils davantage s'impliquer?"

Radio romande (émission "En ligne directe"), 10 octobre 2014, "Djihadistes de retour au pays: les sanctionner ou les soigner?"

RTS (émission "Infrarouge"), 30 septembre 2014, "La Suisse, cible des islamistes?"

Esposito, Frédéric et Rémi, Baudouï, 26 juin 2014, «Le homegrown jihadism qui défie l’Europe», Le Temps.

Esposito Frédéric, 27 mai 2014, « Les élections européennes au service des enjeux locaux », Le Temps.

Esposito Frédéric 4 avril 2014, « La Suisse est devenue un enjeu de politique européenne », Le Temps.

Esposito Frédéric et Stephan Davidshofer, 31 janvier 2014, « Il est temps de reconnecter le débat européen avec les Suisses », Le Temps.

Esposito, Frédéric et Rémi, Baudouï, 18 mai 2012, « Ce que cache l’appellation ‘Grand Genève’ », Le Temps.

TSR (téléjournal), 1er mai 2012, "Mort d'Oussama Ben Laden"

Esposito, Frédéric, 12 avril 2012, « Les citoyens européens auront enfin leur mot à dire à Bruxelles », Le Temps.

Esposito, Frédéric, 12 octobre 2011, « La Genève internationale, un futur qui s’inscrit dans la région », Le Temps, p.10.

Esposito Frédéric et Rémi Baudouï, 17 septembre 2011, « 11 septembre 2001 : les ambiguïtés d’un anniversaire », La Tribune de Genève, p.18.


Collaboratrices-teurs de l'enseignement et de la recherche