FAQ

Catégories

Programme Horizon académique

Le programme est destiné aux personnes issues de l’asile et de la migration (permis N, F, permis B ou C réfugié, permis S, B regroupement familial) et aux Suisses de retour de l’étrangers (passeport suisse). Il est destiné à cette population, qui souhaite développer un projet d’études académiques (Université ou Haute école).

Il n'y a pas d'âge minimum requis. Toutefois, l'étudiant-e doit remplir tous les autres critères du programme.

Le programme est financé par des fondations privées et le Canton de Genève. Ce programme est destiné aux personnes détentrices des permis cités dans la question suivante, qui peuvent bénéficier du programme gratuitement. Pour les personnes résidant dans d’autres cantons, le service social de leur canton de résidence doit prendre en charge les frais de formation.

L’objectif principal du programme Horizon académique est une intégration académique, sociale, professionnelle. Accéder à l’éducation dans des Hautes Écoles permet notamment à des personnes issues de l’asile et de la migration, de mettre en valeur leurs compétences acquises, ou de simplement leur permettre d’entreprendre une formation académique qui mènera à une intégration professionnelle dans le futur. À travers le programme Horizon académique, nous permettons à ces personnes d’apprendre le français, afin de les accompagner dans un projet académique.

Les conditions d’inscriptions au programme se trouve sur l’onglet « inscription » du site internet d’Horizon académique. Toutefois, celles-ci sont sujettes à changement, car le programme évolue d’année en année.

Dès à présent, vous pouvez remplir un formulaire d’intérêt. Ce formulaire nous permet uniquement de voir que vous êtes intéressé-e de rejoindre le programme. Dès que nous ouvrons officiellement les inscriptions au mois de février, nous vous envoyons un nouveau formulaire avec plus d’informations à compléter. À partir de ce moment, le processus d'inscription commence. Veuillez toutefois faire particulièrement attention à nos critères ainsi qu’à tous les détails liés aux inscriptions.

Vous pouvez nous rendre visite en présentiel les mardi et jeudi de 10h à 13h ou nous contacter par téléphone les lundi, mercredi, vendredi de 14h à 17h et les mardi et jeudi de 10h à 13h.

Nous procédons à un test de français afin d’évaluer votre niveau, confirmer que vous avez un niveau d’au moins A1. Pour les personnes avec un niveau supérieur à A1 il s’agit principalement d’un test d’enclassement afin de vous placer dans la bonne classe de français.

Université de Genève / HES-SO Genève

Le service des admissions de l’UNIGE a deux périodes d’inscription : une pour le semestre d’automne et une seconde pour le semestre de printemps. Pour toutes questions relatives à l’immatriculation à l’UNIGE nous vous invitons à visiter leur FAQ.

Un-e auditeur-trice est une personne qui suit des cours comme un-e étudiant-e régullier-ère, qui peut valider des examens et des crédits mais qui n’est pas encore considéré comme étudiant-e à part entière et qui n’est pas immatriculé-e. Ce statut n’est valable que pour les bachelors. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.  

Mentorat

Le mentorat est un soutien à votre intégration à l’Université ou dans les HES-SO. Les mentor-es vous aident pour les démarches étudiantes classiques, telles que s’inscrire aux cours et rattrapages, s’inscrire à Moodle ou sur Switch-DRIVE, emprunter un livre à la bibliothèque, etc.

Ils et elles sont également présent-es pour vous présenter la vie sociale de l’Université ou des HES-SO, telles que la vie associative, la vie de campus ou parfois certaines visites de musées.

Pour des cours de soutien (répétition des cours ou relecture des travaux) ou pour des questions sur votre parcours académique (dérogations, crédits à obtenir) les mentor-es ne peuvent pas vous aider. Pour ces questions, vous pouvez directement contacter l’équipe d’Horizon académique.

Vous pouvez également vous-même proposer des activités et en organiser. Ce sont des collaborations horizontales, qui vont dans les deux sens.

Les personnes qui suivent des cours en tant qu'auditeur-trices à l'UNIGE ou en HES-SO sont mis-es en lien avec des mentor-es de la même faculté ou filière.

Les personnes ne suivant pas encore de cours en faculté ou filière peuvent entrer en lien avec les mentor-es à l'occasion des évènements et ateliers organisés par le programme.

Il est également possible de proposer vous-même des activités que nous partagerons au sein de la communauté de mentor-es.

Cours de français

Durant le semestre d’automne et le semestre de printemps nous proposons 10 heures de cours par semaine pour chaque étudiant-e.

Pendant les cours intensifs d’été les étudiant-es ont 3h30 de cours tous les matins et 2h30 d’atelier tous les après-midis pendant six semaines.

Le type de cours dépend de votre niveau. Pour les étudiant-es qui n’ont pas encore un niveau B1 acquis, il y a deux cours par semaine de français général dans lequel on travaille toutes les compétences langagières (compréhension orale et écrite, production orale et écrite, grammaire…) ainsi qu’un cours thématique et deux heures de travaux pratiques.

Pour les étudiant-es qui ont obtenu le niveau B1, il y a un cours par semaine de français général dans lequel on travaille toutes les compétences langagières (compréhension orale et écrite, production orale et écrite, grammaire…), un cours par semaine de français sur objectif universitaire ainsi que quatre heures de travaux pratiques.

Les cours de français ont lieu dans les bâtiments de l’université. La plupart des cours ont lieu à Uni Mail, Pavillon Mail et Pignon, certains cours ont lieu à la Haute école de gestion (HEG) ou à l’ancienne école de médecine.

Nous proposons une session d’examen au mois de janvier selon votre niveau.

Pour les étudiant-es ayant accès au cours intensifs d’été, nous proposons aussi un examen au mois d’août.

Nous proposons deux examens. Le diplôme qui vous permet de valider un niveau A2 ou un niveau B1 et le certificat qui vous permet de valider un niveau B2 ou C1.