FAQ - HSK
Où et quand passer les tests HSK?
Un samedi en mars chaque année, à l'Université de Genève. Tous les tests ont lieu dans la même journée, dans un bâtiment de l'Université de Genève au centre-ville.
Comment s'inscrire?
L’inscription a généralement lieu à partir du mois de décembre de l'année précédente. Elle s'effectue en DEUX ETAPES OBLIGATOIRES :
1) Inscription sur le site www.chinesetest.cn
Une photo passeport est requise pour les niveaux 3-4-5-6.
Veuillez remplir les informations du candidat correctement, car elles figureront sur le diplôme.
2) Paiement sur le site https://formulaire.unige.ch/outils/limebooking3/index.php/662264?lang=fr
Paiement en ligne obligatoire.
L’inscription sur les deux sites ainsi que le paiement sont nécessaires pour valider l’inscription.
La date limite d'inscription sera un mois avant la date d'examen. Le système sera automatiquement fermé à cette date, plus aucune modification ne sera possible.
Quels sont les tarifs?
Le prix des tests augmente en fonction des niveaux :
HSK niveaux 1 et 2: 50 CHF / niveaux 3 et 4: 70 CHF / niveaux 5 et 6: 90 CHF
Il est possible de s'inscrire aux examens de niveaux différents successifs.
Sous quelle forme sont organisés les examens HSK?
Il existe trois formes distinctes pour le test HSK:
(1) Forme papier et en présentiel zhikao 纸考: les candidats doivent se présenter personnellement dans la salle d’examen et répondre aux questions sur papier et par écrit manuellement.
(2) Forme en ligne et en présentiel wangkao 网考: les candidats doivent se présenter personnellement dans la salle d’examen et répondre aux questions par l’intermédiaire d'un ordinateur.
(3) Forme en ligne et à domicile jujiakao 居家考: les candidats répondre aux questions par l’intermédiaire d’un ordinateur et à domicile.
L’Université de Genève organise uniquement la forme en ligne et en présentiel. Si vous voulez participer au test sous une autre forme, veuillez s’il vous plaît consulter un autre centre d’examen.
Je rencontre des problèmes lors de l'inscription, pouvez-vous m'aider ?
Voici les problèmes rencontrés le plus fréquemment :
- Lors de l'inscription sur le site chinesetest.cn, l'Institut Confucius de l'Université de Genève n'apparaît pas dans les lieux d'examens
Au dessus du lieu d'examen, une option n'apparaît souvent qu'en chinois ; il s'agit de la forme de l'examen (考试形式), et il vous faut cliquer sur le deuxième choix (机网考 ou examen sur ordinateur).
- Après mon inscription sur chinesetest, je ne reçois pas de confirmation par email
Il est parfois possible que le mail de confirmation n'arrive pas (veuillez vérifier aussi dans vos spams). Vous pouvez aussi vérifier le statut de votre inscription en vous connectant sur chinesetest.
- Je me suis inscrit sur chinesetest.cn, j'ai déjà effectué l'inscription et le paiement en ligne, mais mon statut sur chinesetest indique toujours "non-payé"
Nous devons mettre ces statuts à jour manuellement pour chaque personne, et il peut arriver que plusieurs jours passent après réception du paiement avant que votre statut soit modifié.
- Je n'arrive pas à insérer ma photo sur chinesetest
Veuillez vérifier que le format soit bien en .jpg (et non pas .jpeg ou autre).
Pour toute autre question, veuillez nous écrire à l'adresse .
Quelle est la durée de validité des diplômes?
Pour s'inscrire dans une université chinoise, il faut pouvoir présenter un diplôme HSK ayant été obtenu dans les deux années qui précèdent. Pour le reste, le diplôme est -généralement- valable indéfiniment.
Qui peut s'inscrire?
Tout personne apprenant le chinois (dont ce n’est pas la langue maternelle) peut se présenter au HSK. Aucun âge limite n'est fixé.
Quel niveau choisir?
Le HSK se divise en 6 niveaux, qui correspondent grosso modo aux 6 niveaux du Cadre européen des langues. Il est possible d’évaluer son propre niveau en fonction du nombre de mots déjà acquis: le niveau 1 exigera 150 mots, puis 300, 600, 1200, 2500 et enfin au moins 5000 pour les niveaux suivants, et ce jusqu’au sixième. Mais pour évaluer plus précisément son niveau, le mieux est de faire des annales (真题集) et/ou des tests blancs (模拟试题). Il existe également un syllabus pour définir les exigences de chaque niveau.
Est-il possible de se présenter à deux niveaux lors de la même session?
Oui, c’est tout à fait possible. Les tests sont organisés de manière à permettre aux participants de se présenter à deux niveaux différents (mais voisins).
Quels sont les horaires et la durée des examens?
Les tests des niveaux HSK 2, 4, et 6 ont lieu le matin (9h), ceux des niveaux 1, 3, et 5 l’après-midi (13h30). Tous les examens ont lieu le même jour, généralement un samedi de mars. Les six tests (HSK1 à HSK6) durent respectivement 30, 45, 90, 90, 110, et 125 minutes.
Nous vous prions d'arriver une demi-heure en avance, ceci afin de garantir que vous soyez bien placés, enregistrés, et commenciez l’examen à temps. Du temps supplémentaire ne sera pas accordé à ceux qui ne seront pas arrivés avec l’avance demandée, dans le cas où ils manqueraient le début de l’examen. Les personnes en retard devront attendre la fin de la partie compréhension auditive pour débuter leur examen.
Que faire si nous sommes plusieurs et venons de la même école?
Puisque l’inscription se fait en ligne, il n’y a pas de mesure particulière pour les participants venant du même établissement.
Existe-t-il un livre ou une méthode spécifique pour se préparer?
Oui. Veuillez consulter la rubrique Ouvrages de référence pour le matériel qui vous permettra de vous préparer à ces examens.
Existe-t-il des cours de préparation intensive?
Oui. Ils auront lieu toujours les trois semaines précédant la rentrée du semestre de printemps de l’UNIGE). Les détails sont annoncés sur ce site https://www.unige.ch/formcont/cours/preparationhsk .
Est-ce que l'on peut suivre les cours intensifs sans passer les tests ou l'inverse?
Oui, tout à fait. Vous pouvez suivre les cours sans passer les tests ou passer les tests sans suivre les cours.
Existe-t-il des listes HSK?
Oui. L’équipe de l’Institut Confucius de l'Université de Genève a réalisé une liste de vocabulaire HSK. Celle-ci est basée sur la dernière version du syllabus HSK publié par le Hanban en 2015 (孔子学院总部.《新汉语水平考试大纲 1-6级》. 人民教育出版社, 2015). Par comparaison à la version 2009 (孔子学院总部.《新汉语水平考试大纲 1-6级》. 商务出版社, 2009), les listes de mots de chaque niveau sont différentes. Une nouveauté réside notamment dans l’ajout des mots implicites recomposés (重组默认词), des mots implicites réduits (减字默认词) et mots de cas spéciaux (特例词) pour chaque niveau, soit un total de 867 nouveaux mots pour les 6 niveaux du HSK.
Par ailleurs, une traduction française, avec annotations, des 5000 mots du HSK par niveau a été publiée en janvier 2013 (Lexique du chinois contemporain - Traduction annotée des 5000 mots du HSK par niveau. Paris : Asiathèque). La série Vocabulaire du chinois contemporain (I, I bis, II ; Paris : Asiathèque) propose de nombreux exercices spécialement conçus pour aider à la mémorisation des mots des niveaux 1 à 5.
Enfin, les listes de caractères de l'ancien HSK (il n'existe pas de liste des caractères du nouveau HSK) peuvent être téléchargées sur le site de l'Unité des Etudes chinoises de l'Université de Genève. Les trois premières listes se trouvent également dans l'ouvrage Caractères courants, de Basile Zimmermann et Nicolas Zufferey, qui couvre les trois premières listes, à savoir les 2’215 caractères parmi les plus usuels.
Que faut-il emporter le jour de l'examen?
Ses papiers d’identité, sa convocation à l'examen (admission ticket 准考证), des écouteurs ou un casque, et une enveloppe pré-timbrée et libellée à l'adresse du candidat (une enveloppe par examen) .
Combien de temps après le test les résultats sont-ils publiés et quand les diplômes arrivent-ils?
Les résultats seront publiés environ un mois après l'examen sur www.chinesetest.cn. Quant aux diplômes, ils sont envoyés aux candidats directement par l'Institut Confucius, dès qu'ils lui ont été transmis (deux à trois mois après l'examen).
Combien de points faut-il pour réussir l'examen?
Pour les HSK 1 et 2, 120 points (sur 200) sont nécessaires. Pour les HSK 3, 4, 5 et 6, il faut un minimum de 180 points (sur 300).
Est-ce que l'Institut Confucius de l'Université de Genève organise des examens HSKK (oraux)?
L'Institut Confucius de l'Université de Genève n'organise pas d'examens HSKK.