L'UNIGE membre de 4EU+ : les présentations de l'alliance commencent

logo4EU_2x.jpg

L'Université de Genève (UNIGE) rejoint l'Alliance universitaire européenne 4EU+, formée par l'Université Charles de Prague, Sorbonne Université et les Universités de Copenhague, Heidelberg, Milan et Varsovie. L'UNIGE participera ainsi aux projets communs de ces institutions dès la rentrée académique 2022-2023. Les membres de cette alliance se démarquent notamment par une recherche pluridisciplinaire de pointe au service de la société ainsi que par leur attachement à défendre des valeurs communes. Les 5 et 6 septembre, Isabelle Kraft, Secrétaire générale de 4EU+, et Elena Del Giorgio, chargée de projet 4EU+, se sont rendues à l'Université de Genève afin de présenter l'alliance 4EU+ ainsi que les opportunités qu'elle offre à la Direction, aux facultés, aux centres interfacultaires ainsi qu'à certain-es membres du staff.

En plus du fonctionnement de l’alliance, les thématiques phares de l’alliance ont été présentées :

· Flagship 1 : Santé urbaine et changements démographiques

· Flagship 2: L'européanité : multilinguisme, pluralités, citoyenneté

· Flagship 3: Numérisation - Modélisation - Transformation

· Flagship 4: Transitions environnementales

Les membres de l’alliance ont déjà mis en place plus d’une soixantaine d’activités autour de ces thématiques phares. L’UNIGE dispose désormais d’un outil puissant pour participer à ces projets ainsi qu’à la scène européenne de la recherche et de l’éducation dans son ensemble.

Nous remercions chaleureusement Elena Del Giorgio et Isabelle Kraft pour ces échanges fructueux et nous réjouissons de collaborer pleinement avec toutes les universités membres.

Plus d'informations sur le site de 4EU+ ou en contactant olivier.vincent(at)unige.ch

27 juillet 2022