Forensec: Admissions 2020-2021

Inscriptions: Foire aux questions (FAQ)

Dois-je télécharger l'ensemble des documents demandés dans le formulaire?

Oui, tous les documents doivent être téléchargés pour valider l'inscription. Il n'est pas possible d'ajouter des documents à posteriori. Les inscriptions incomplètes ne seront pas traitées.

Dois-je déposer un nouveau dossier si je me suis déjà inscrit.e une année précédente?

Oui, aucun dossier n'est gardé d'une année à l'autre. La procédure doit être suivie dans son entier.

Il me manque des documents que je ne pourrai pas obtenir avant la clôture des inscriptions. Que dois-je faire?

Aucun dossier ne pourra être accepté hors délai. Réunissez donc le maximum de document pour pouvoir présenter un dossier complet dans le délai imparti.

J'essaie de télécharger mes documents, mais un message d'erreur s'affiche lorsque je valide. Pourquoi?

Vérifiez bien que vous avez bien téléchargé un document par champ. Si le formulaire est incomplet, un message d'erreur s'affiche.

Il peut aussi s'agir d'un problème de format: seuls les documents PDF sont acceptés.

J'ai obtenu un Master à l'étranger. Dois-je obtenir une équivalence de mon diplôme pour pouvoir m'inscrire?

Non, aucune démarche d'équivalence de diplôme ne doit être entamée en amont du dépôt du dossier. En revanche, il est nécessaire de joindre tous les descriptifs de cours ainsi que les traductions de vos titres et descriptifs, s'ils ne sont pas en anglais ou dans une langue nationale (français, allemand, italien).

Durant la phase d'analyse des dossiers, les diplômes étrangers sont systématiquement envoyés dans la faculté concernée, qui se prononce sur la reconnaissance du titre.

J'ai commencé l'inscription, mais on ne m'a demandé nulle part dans quelle discipline je souhaitais m'inscrire. Est-ce normal?

Oui, vous ne devez indiquer votre discipline de formation que dans la phase de finalisation de votre inscription. Continuez la procédure en suivant les étapes une par une.

Le formulaire propose de m'inscrire dans deux disciplines. Suis-je obligé?

Non, la deuxième discipline est facultative, quelle que soit votre première discipline. Vous ne devez indiquer une deuxième discipline que si vous souhaitez vous inscrire en MASE bi-disciplinaire.

Je ne trouve pas la page de garde.

La page de garde peut être téléchargé depuis le lien personnel qui vous est envoyé par email à la fin de la première étape d'inscription.

Puis-je signer la page de garde avec une signature électronique?

Oui, une signature électronique est suffisante.

Je n'ai pas encore fini mon Master. Que dois-je télécharger à la place de mon diplôme?

Si votre Master est en cours d'obtention, il vous faut télécharger la page de garde à la place de votre diplôme de Master.

Dans ce cas, la page de garde est donc téléchargée à deux endroits, c'est normal!

Je n'ai pas effectué de mémoire dans la discipline que je souhaite enseigner. Est-ce un problème?

Non, le mémoire ne fait plus partie des conditions d'admission dès l'année 2020-2021. Un Master dans une discipline enseignable et 120 crédits dans la discipline d'enseignement suffisent.

J'ai un niveau Master 1 obtenu en France. Est-ce reconnu comme un niveau Master?

Non, le Master 2 (Bac+5) est nécessaire pour entrer en formation. Il équivaut au niveau Master suisse.

Comment et quand dois-je fournir mon extrait spécial de casier judiciaire?

L'extrait spécial de casier judiciaire ne doit pas être joint à l'inscription. En cas d'admission en formation, des directives y relatives vous seront fournies ultérieurement.

Je souhaite faire une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE). Puis-je le faire dès maintenant?

Non, la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) ne peut être entamée, le cas échéant, qu'après admission à la formation.

Je souhaite faire une demande d'équivalence(s) académique(s). Puis-je le faire dès maintenant?

Non, la procédure de demande d'équivalence(s) académique(s) ne peut être entamée, le cas échéant, qu'après admission à la formation.

Quel(s) titre(s) de Master me donnent automatiquement accès à la formation des enseignants du secondaire?

Vous trouverez dans ce tableau récapitulatif les titres de l'Université de Genève, de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des HES-SO partenaires qui sont reconnus pour l'accès aux formations MASE disciplinaire et MASE bidisciplinaire.

Attention, cette liste n'est pas exhaustive! Si votre Master n'y figure pas, il fera l'objet d'une analyse spécifique par la faculté concernée.